Overhead view of bruschetta pasta in a bowl with a fork.

Pâtes bruschettas

je en direct à partir de salades de pâtes froides à cette période de l’année, alors cette semaine, j’ai préparé ces pâtes bruschetta vraiment simples et délicieuses, qui sont juste des pâtes super fraîches et estivales qui sont inspiré par les saveurs et les ingrédients de la Bruschetta. Cette salade de pâtes facile constitue un excellent accompagnement pour accompagner le dîner ou vous pouvez faire griller du poulet mariné à l’ail pour le servir dessus et en faire un repas !

Vue aérienne d'un bol rempli de pâtes Bruschetta avec une fourchette au centre.

Que contiennent les pâtes bruschetta

Ces pâtes estivales et fraîches, inspirées de la Bruschetta, contiennent des tomates marinées dans une simple vinaigrette balsamique maison, du basilic frais et des pâtes tendres. C’est ça. C’est si simple, si frais et tellement délicieux ! Ce sont les pâtes parfaites à préparer si vous avez votre propre jardin ou si un ami a un jardin car les tomates fraîches et le basilic frais sont un incontournable !

Quel type de pâtes utiliser

J’ai utilisé des pâtes penne pour cette recette parce que nous en avions sous la main qui devaient être utilisées, mais je pense que n’importe quelle pâte de forme courte serait parfaite ici. Un nœud papillon ou une campanelle seraient également parfaits. Des pâtes plus longues, comme des spaghettis, fonctionneraient à la rigueur, mais je suggère de les casser en deux pour aider les morceaux de tomates à se mélanger aux pâtes au lieu de tout agglomérer à l’extérieur du bol.

Que servir avec des pâtes bruschetta

Ces pâtes faciles conviennent parfaitement comme plat d’accompagnement à n’importe quelle viande ou poisson grillé, ou vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour étoffer les pâtes et en faire un repas. De la mozzarella en cubes ou des perles de mozzarella fraîches conviendraient naturellement à ces pâtes. Ou vous pouvez préparer du poulet mariné à l’ail, le trancher et le servir sur les pâtes. Ce serait également très bon avec des fruits de mer comme les crevettes au beurre à l’ail ou la morue cuite au beurre à l’ail. Et n’oubliez pas une simple salade d’accompagnement pour compléter le repas !

Vue rapprochée d'un bol rempli de pâtes bruschetta.


Comment faire des pâtes bruschetta – Photos étape par étape

Ingrédients de la vinaigrette balsamique dans un bol, non mélangés.

Préparez d’abord la vinaigrette pour que les saveurs aient le temps de se mélanger. Mélangez ⅓ tasse d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, ½ cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 2 gousses d’ail émincées, ½ cuillère à café de sel et ½ cuillère à café de poivre fraîchement concassé. Fouetter les ingrédients ensemble jusqu’à consistance lisse, puis réserver la vinaigrette.

Tomates coupées en dés sur une planche à découper.

Coupez finement quatre tomates Roma ou deux grosses tomates.

Vinaigrette versée sur les tomates.

Ajoutez les tomates en dés dans un grand bol, versez la vinaigrette dessus, puis mélangez-les. Laissez les tomates mariner pendant que vous faites cuire 12 oz. pâtes (selon les instructions sur l’emballage). Bien égoutter les pâtes et les laisser refroidir.

Basilic haché sur une planche à découper.

Pendant que les pâtes refroidissent, hachez environ ½ tasse (légèrement tassée ou ½ oz en poids) de basilic frais.

Pâtes et basilic ajoutés aux tomates marinées.

Lorsque les pâtes sont égouttées et presque refroidies, remuez à nouveau les tomates, puis ajoutez les pâtes et le basilic dans le bol.

Pâtes bruschetta finies dans le bol.

Mélangez le tout jusqu’à ce que le tout soit uniformément mélangé et enrobé de vinaigrette. Donnez du goût aux pâtes et ajoutez plus de sel ou de poivre à votre goût. Déguster immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment de manger (1 à 2 jours).

Vue aérienne des pâtes bruschetta dans un bol avec une fourchette.

A lire également