Overhead shot of Pressure Cooker Chicken and Rice in a serving dish.

Poulet et riz à l’autocuiseur

D’accord, j’ai donc fait ce poulet et riz à l’autocuiseur pour moi l’autre jour juste comme une expérience et non pour le blog. Heureusement, j’ai décidé de prendre quelques photos du processus « juste au cas où » cela se passerait bien. Eh bien, laissez-moi vous dire, il s’est avéré meilleur que bon. Ce poulet et riz à l’autocuiseur est bon pour votre visage. Genre, je voulais TOUT manger.

Poulet et riz (Instant Pot ou Slow Cooker)

Quel autocuiseur avez-vous utilisé ?

j’ai utilisé le Pot instantané 7 en 1 autocuiseur pour cette recette, mais il existe plusieurs autres fabricants qui fabriquent des autocuiseurs multifonctions similaires (Moulin magique, MaxiMatic, Du pouvoir, GoWise). Si vous avez un autocuiseur à fonction unique, mais que vous souhaitez tout de même préparer le riz dans l’autocuiseur plutôt que sur la cuisinière, voici quelques instructions à partir de HipPressureCooking.com.

Alternative à l’autocuiseur

Je sais que les autocuiseurs peuvent être coûteux, mais cette recette peut également être préparée avec une mijoteuse et j’ai fourni ces instructions à côté des instructions de l’autocuiseur ci-dessous. La seule différence entre les deux méthodes est le type de récipient de cuisson et le temps nécessaire. L’autocuiseur est tout simplement plus rapide.

Combien de temps faut-il pour cuire du poulet dans une cocotte-minute ?

Les coupes de poulet désossées ne prennent que 10 à 15 minutes environ (sans compter le temps de pressurisation et de dépressurisation) pour cuire dans un autocuiseur. Le poulet avec os prend plus de temps à cuire, que ce soit dans un autocuiseur, dans un four ou sur une cuisinière. Dans une cocotte-minute, vous aurez envie de faire cuire du poulet avec os pendant environ 30 minutes pour le rendre tendre et tendre. Cela n’inclut pas le temps nécessaire au navire pour se pressuriser et se dépressuriser.

Autres mélanges d’épices

Non seulement c’est l’une des choses les plus faciles et les meilleures au goût que j’ai jamais faites, mais vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel mélange d’épices que vous aimez avec cette méthode. J’ai utilisé un mélange d’assaisonnements créoles cette fois, mais vous pouvez faire une poudre de curry, un mélange d’assaisonnements grecs, du poivre au citron, du jerk des Caraïbes ou même un mélange sec de barbecue. Notez simplement si votre mélange d’assaisonnements contient ou non du sel. Le mien contenait une quantité décente de sel, je n’ai donc pas eu besoin d’ajouter de sel supplémentaire en cours de route.

Quel type de poulet faut-il utiliser ?

Les poulets fendus ou entiers sont généralement parmi les coupes de poulet les moins chères à l’épicerie, mais ils donnent aussi le plus de saveur à ce plat. Vous pouvez utiliser n’importe quelle coupe, mais quelle que soit la coupe que vous décidez d’utiliser, assurez-vous qu’elle est avec os et avec peau. C’est là que se trouve la saveur. J’ai acheté du poulet biologique sans cage parce que mon budget le permet et c’est important pour moi, donc mes prix peuvent être plus élevés que ceux auxquels vous êtes habitué.

Poulet et riz à l'autocuiseur servis dans une assiette.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Plan latéral de poulet et de riz à l'autocuiseur dans une cocotte blanche

Comment faire du poulet et du riz dans un pot instantané – Photos étape par étape

Poulet fendu assaisonné d'épices sur une planche à découper rouge

Cette recette commence avec un poulet fendu pesant environ 3-4 livres. total. J’ai utilisé un poulet fendu car je les trouve un peu plus faciles à manipuler qu’un poulet entier. Vous pouvez tout à fait utiliser cette même technique sur un poulet entier ou même sur des morceaux de poulet (poitrines, cuisses, etc.). Assaisonner généreusement le poulet des deux côtés avec votre mélange d’épices préféré. Si votre mélange d’épices ne contient pas de sel, vous voudrez ajouter du sel à ce stade (il suffit de le saupoudrer généreusement).

Eau et poulet dans une cocotte-minute

Placez deux tasses d’eau dans votre autocuiseur ou votre mijoteuse, puis ajoutez les morceaux de poulet assaisonnés (ils n’ont pas besoin d’être complètement immergés). Fixez le couvercle sur l’autocuiseur, puis faites cuire à haute pression pendant 30 minutes, et laissez la pression diminuer naturellement. Si vous utilisez une mijoteuse, faites cuire le poulet à feu vif pendant 4 à 5 heures ou à feu doux pendant 8 à 9 heures.

Poulet cuit sous pression

À ce stade, la viande est tendre et un beau bouillon assaisonné a été créé au fond de la casserole. Sortez délicatement le poulet de la mijoteuse et transférez-le sur une plaque à pâtisserie.

Poulet cuit sur une plaque à pâtisserie

J’aime couvrir ma plaque à pâtisserie de papier d’aluminium pour un nettoyage facile. Ajustez maintenant la grille de votre four de sorte que le haut du poulet soit à 6-8 pouces du gril. Allumez le gril à feu vif, placez le poulet au four et faites griller pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la peau du poulet soit brune et croustillante…

Poulet Grillé

Comme ça. Gardez un œil sur le poulet pendant qu’il est dans le gril, car les poulets utilisent une flamme nue qui peut rapidement brûler les aliments. Vous voudrez peut-être faire tourner le poulet à mi-chemin pour vous assurer qu’il dore uniformément. (J’ai également ajouté ma garniture de persil à ce stade.)

Bouillon de poulet cuit sous pression

Pendant ce temps, il vous reste ce bouillon incroyablement délicieux dans la casserole que vous ne voudrez PAS jeter. Filtrer le bouillon à travers un tamis à mailles pour enlever tous les morceaux de peau ou d’os qui pourraient être tombés du poulet. Mesurez le bouillon pour voir combien vous en avez. J’ai commencé avec 2 tasses d’eau, mais j’ai fini avec trois tasses de bouillon. Si vous n’avez pas 3 tasses, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour combler la différence. Maintenant, goûtez le bouillon et assurez-vous qu’il est suffisamment salé. Remettez-le dans l’autocuiseur avec 1,5 tasse de riz blanc à grains longs. Fermez le couvercle et activez la fonction « riz ». Si vous n’avez pas de fonction riz sur votre autocuiseur, voici les instructions pour faire du riz avec un autocuiseur à fonction unique. Si vous avez une mijoteuse, vous aurez simplement besoin de faire le riz avec le bouillon sur la cuisinière selon les instructions sur le paquet de riz.

Riz cuit sous pression dans un bouillon de poulet

Une fois que le riz est terminé et que la pression dans l’autocuiseur est descendue, retirez le couvercle et égrainez à la fourchette. C’est vraiment le meilleur riz au goût que j’ai jamais mangé. Il est déjà entièrement assaisonné et contient même un peu de graisse de poulet, ce qui lui donne une saveur riche et une excellente texture.

Photo aérienne de poulet et de riz à l'autocuiseur dans un plat de service.

Et c’est tout! Servir simplement les morceaux de poulet sur le riz et ajouter du persil haché pour la garniture, si désiré.

Vue de face du poulet et du riz à l'autocuiseur dans un bol.

Je ne plaisante pas quand je dis que je vais probablement faire ce poulet et riz à l’autocuiseur une fois par semaine et essayer un nouvel assaisonnement à chaque fois. C’est tellement délicieux et trop facile pour ne pas en faire souvent. 🙂

Vue de dessus d'une cocotte rectangulaire avec du riz cuit sous pression et des moitiés de poulet.


A lire également