Un sabot ? Il s'agit toujours d'une seule et même chose. Changez juste 1 chose et cela ne se reproduira plus jamais2806

Un sabot ? Il s'agit toujours d'une seule et même chose. Changez juste 1 chose et cela ne se reproduira plus jamais2806

Qui d'entre nous ne connaît pas la déception lorsque, au lieu d'un gâteau moelleux et joliment levé, nous sortons du four un gâchis moelleux et grumeleux ? C'est une situation qui peut vous priver de votre envie de cuisiner pendant longtemps. Heureusement, il y a une bonne nouvelle : cela peut être évité !

Tout d’abord, un mot de consolation : les maux et les douleurs arrivent même aux experts en pâtisserie les meilleurs et les plus expérimentés. Pourquoi cela se produit-il ? Et quel est exactement ce fameux gâchis ?

Qu’est-ce qu’un zakalec ?

Le zakalec n’est rien de plus qu’une couche humide et sous-cuite de pâte généralement à moitié crue, qui résulte d’une mauvaise préparation, cuisson ou stockage. Vous pouvez le voir au premier coup d'œil – épais, collant et ressemblant parfois même à du pudding ou à du pudding plutôt qu'à un gâteau ordinaire. On le trouve souvent dans les génoises, moins souvent dans les pâtisseries à la levure ou les génoises, mais il peut également apparaître dans les cheesecakes ou autres gâteaux.

Pourquoi vaut-il la peine de tout faire pour éviter les calculs biliaires ? Tout d’abord, cela n’a pas l’air très appétissant. Deuxièmement, sa structure peut décourager de manger. Heureusement, les raisons de son apparition sont connues et les éliminer est plus facile qu'il n'y paraît.

Quelles sont les causes de la formation de selles ?

Bien que les causes de l'apparition des plaies puissent être multipliées presque à l'infini, elles se concentrent en grande partie sur un aspect : le processus de cuisson lui-même. Si vous vous assurez que cela est fait correctement, vous éviterez certainement le problème. Et maintenant passons à une discussion détaillée des causes de la formation de taches, en tenant compte du séjour du gâteau au four :

Consistance de pâte inappropriée

L'une des erreurs les plus courantes est une consistance de masse mal sélectionnée. Un mélange trop fluide ou trop épais ne cuit pas uniformément, ce qui entraîne des brûlures. Il vaut la peine de s'en tenir exactement aux proportions d'ingrédients indiquées dans la recette et d'apporter des modifications avec soin.

Mélange imprécis de la masse

Un autre problème courant est la mauvaise combinaison d’ingrédients, notamment dans le cas de la farine. Un mélange trop faible entraîne parfois la formation d'un grumeau car les ingrédients secs restent inégalement répartis et ne changent pas d'état lors de la cuisson.

Température du four incorrecte

Cuire à une température trop basse ou trop élevée est une voie sûre vers un désastre culinaire. Si le four est trop froid, la pâte ne lèvera pas. S'il fait trop chaud, il brûlera rapidement à l'extérieur et restera cru à l'intérieur. Le programme de cuisson approprié est également important. Si, au lieu du programme haut-bas ou convection, on choisit par exemple uniquement le bas, il faut prendre en compte le risque de mal de gorge.

Ouverture du four pendant la cuisson

C'est le péché fondamental de tout amateur de pâtisserie débutant. Vérifier l'apparence du gâteau en ouvrant la porte du four provoque une baisse brutale de la température, ce qui déstabilise le processus de cuisson. Pas le temps de « se reposer ».

Sortir le gâteau du four et le couper immédiatement est une autre erreur capitale. La pâte doit reposer et refroidir pour pouvoir prendre correctement.

Que faire pour éviter que le gâteau laisse une tache ?

Avez-vous peur que votre gâteau échoue à nouveau ? Suivez ces quelques règles et tout devrait se passer comme il se doit :

Préparez soigneusement les ingrédients

Assurez-vous que tous les ingrédients sont à température ambiante. Surtout le beurre, les œufs et le lait – trop froids peuvent affecter la consistance de la masse et le processus de cuisson.

Suivez exactement la recette

Expérimenter est amusant, mais ce n'est pas la première fois que vous essayez un nouveau gâteau. Respecter les proportions et les étapes de la recette est la clé du succès.

Vérifiez le four

Votre four chauffe-t-il uniformément ? Sinon, le gâteau risque de cuire de manière inégale. Cela vaut la peine d'investir dans un thermomètre de four pour vous assurer que la température est correcte.

Pouvez-vous manger un gâteau avec un gâteau ?

Un caillot n'est pas une raison pour jeter tout le produit cuit. Tout d’abord, vous pouvez essayer de faire un gâteau qui n’a pas abouti. Cependant, si cela échoue et que le goût du gâteau est bon, il peut être utilisé de différentes manières :

  • coupez les parties cuites du gâteau et mangez-le avec des fruits et de la chantilly,
  • faites-en une base pour des desserts étagés
  • transformez-les en contes de fées.

A lire également