Les Polonais mangent des brochettes, mais ils n'ont aucune idée de ce qu'il y a dedans.  "Boule de puissance"

Les Polonais mangent des brochettes, mais ils n'ont aucune idée de ce qu'il y a dedans. « Boule de puissance »

Saviez-vous que jusqu'à 5 millions de Polonais commandent du kebab chaque jour ? Il est peut-être grand temps de découvrir en quoi consiste réellement ce plat. L'enquête menée par les journalistes de « Uwaga » de TVN ne nous remplit pas d'optimisme.

Il y a à peine 30 ans, même les esprits les plus intelligents n'auraient pas pensé à ce qui serait l'un des plats préférés des Polonais, ou du moins leur plat préféré acheté à l'extérieur de la maison. Il ne s’agit pas de bouillon, de côtelette de porc ou de raviolis.

Le plat qui a dépassé même les cocottes est… le kebab. Même dans les petites villes, nous pouvons trouver des endroits, et parfois de petits stands, où cette délicatesse est servie. Aujourd'hui, il est difficile de qualifier cela d'exotique – après tout, tous les Polonais connaissent probablement le kebab.

Les journalistes de l'émission TVN « Uwaga » ont vérifié que jusqu'à 5 millions de nos compatriotes mangent ce plat chaque jour ! Malheureusement, peu de connaisseurs de viande en petit pain savent probablement ce qu’ils mangent réellement.

Qu'y a-t-il dans un kebab ? Les données sont terrifiantes

Les inspections des services d'analyse des aliments montrent que divers types d'irrégularités se produisent dans jusqu'à 80 % des établissements de kebab. Dans près de 75 % des cas, les inexactitudes concernent les ingrédients – par exemple, le lieu déclare la présence d'un certain produit dans le kebab, qui en fait n'y est pas du tout. Dans la moitié des cas, le type de viande ne correspondait pas. Par exemple, il n'y avait pas de mouton déclaré dans le kebab ou il y avait du poulet à la place du bœuf.

Les journalistes de la TVN « Uwaga » ont commandé une enquête spéciale pour vérifier la teneur en viande ajoutée aux brochettes. Il comprenait, entre autres, le soja et le blé.

– Nous avons trouvé une composition assez large d'espèces végétales dans les échantillons utilisés pour deux échantillons, même s'il ne s'agissait pas de brochettes végétariennes – a déclaré Michał Dąbrowski du laboratoire SGS Polska dans l'émission TVN « Uwaga ».

Il ajoute qu'aucun des échantillons testés ne contenait de mouton, alors que selon les vendeurs, il aurait dû s'y trouver.

– Dans le premier échantillon, 64 pour cent il s'agissait d'ADN de poulet, 32 %. boeuf et 4 pour cent la dinde – ajoute Michał Dąbrowski.

L'échantillon numéro 2 était censé être du bœuf, mais il était dominé par de la dinde additionnée de blé, de soja et de maïs. Le résultat du test pour l’échantillon numéro 3 était intéressant. Ce kebab était censé contenir de la viande de bœuf et de mouton. Il s’est avéré qu’il ne s’agissait que de bœuf, sans agneau ni mouton ajouté.

Le YouTubeur MrKryha a également commenté l'émission, qui, avec les journalistes de « Uwaga » TVN, a participé au test des kebabs.

– Je ne cache pas que je suis déçu, mais je m'y attendais (…). Si nous vendons quelque chose de ce genre sous couvert de bœuf ou de mouton, nous induisons le consommateur en erreur. À mon avis, c'est une fraude – a commenté MrKryha.

L'enquête des journalistes montre qu'il vaut la peine d'aborder un kebab avec prudence et de toujours s'assurer de quel produit il s'agit réellement.

D'où vient le kebab en Pologne ?

Le kebab est un plat originaire du Moyen-Orient. Comment est-il apparu en Pologne et est-il devenu si populaire ? Les premiers kebabs ont vu le jour dans notre pays dans les années 1990. Elle était dirigée principalement par des étrangers émigrés en Pologne pendant la période de transformation.

Au fil du temps, le kebab a rapidement gagné ses fans. Ce plat est savoureux, très copieux et surtout assez bon marché. Vous pouvez les acheter à pratiquement tous les coins de rue et les manger sur le pouce lorsque vous n'avez pas le temps de vous asseoir au restaurant. Ce qui est également important ici, c'est le fait que les Polonais, contrairement aux apparences, sont ouverts aux nouvelles saveurs et prêts à essayer des plats exotiques.

Nous avons évidemment beaucoup aimé le kebab et c’est aujourd’hui l’un des plats les plus appréciés que nous commandons dans les restaurants. Le plus typique est le kebab de mouton, mais vous pouvez également l'acheter avec du poulet, du bœuf et même une option entièrement végétarienne.

A lire également