Grâce à 1 épice, les campagnols ont définitivement quitté le jardin. Ils détestent cette odeur
Les plantes de votre jardin ne veulent pas pousser et il y a beaucoup de gros trous dans le sol ? Un campagnol a probablement élu domicile chez vous. Découvrez comment vous pouvez facilement et humainement l’encourager à changer de territoire.
Diverses espèces d'animaux ont toujours été un élément permanent du paysage rural : les vaches, les porcs et les poules. Mais il n’y avait pas que des animaux de ferme dans chaque ferme. Il y avait (et il y a encore aujourd'hui) des chiens qui faisaient office d'alarme vivante contre les voleurs ou les renards qui volaient les poules du poulailler, ainsi que des chats dont la tâche était de se débarrasser des rongeurs. Et les hôtes mènent avec eux une bataille inégale depuis des siècles.
Aujourd'hui encore, non seulement dans les fermes, mais aussi dans les jardins familiaux, on trouve des souris et des campagnols qui empêchent les jardiniers de dormir la nuit. Les chats, en revanche, sont devenus des patates de canapé. Alors, comment pouvez-vous vous débarrasser des rongeurs de votre jardin ? Prenez l'affaire en main.
A quoi ressemblent les campagnols ?
Dans les champs ou dans le jardin, on rencontre le plus souvent deux types de rongeurs : les campagnols et les mulots. On les confond parfois, mais ce sont deux créatures complètement différentes. Les campagnols sont beaucoup plus trapus que les souris, leur corps est légèrement cylindrique et peut mesurer de 9 à 12 cm de long. Les souris sont plus petites, de 7 à 11 cm, et plus élancées que les campagnols.
Faites également attention à la queue, car la queue du campagnol est relativement courte, ne dépassant pas 6 cm. Les souris, cependant, ont une queue presque aussi longue que leur corps. La fourrure du campagnol est brun-gris, il a des oreilles courtes et cachées et des yeux noirs.
De quoi se nourrissent les campagnols ?
Il est difficile de repérer un campagnol en pleine journée car ce sont des animaux nocturnes qui passent la plupart de leur temps sous terre, dans un terrier. Bien qu’ils soient omnivores, lorsqu’ils viennent dans nos jardins, ils mangent volontiers les plantes qui s’y trouvent. Et ils mangent pratiquement toutes leurs parties : feuilles, tiges, graines, ainsi que racines et tubercules. Ils se nourrissent également de larves d'insectes.
Symptômes de la présence de campagnols dans le jardin
On reconnaîtra qu'un campagnol est apparu très rapidement dans le jardin à l'état des plantes. Ils peuvent devenir affaiblis, leur croissance est retardée ou ils se fanent et meurent complètement. Avez-vous déjà, par exemple, sorti de terre un jeune plant de poivron et il s'est avéré complètement sans racines ? C'est probablement l'œuvre d'un campagnol.
Les dégâts causés par les campagnols sont assez similaires à ceux causés par les taupes. La différence est que les campagnols ne créent pas de monticules caractéristiques. Voici les dégâts qu’ils peuvent causer :
- Ils perturbent les racines des jeunes plants et les endommagent en creusant des couloirs ou les détruisent complètement en les mangeant simplement.
- Ils rongent l'écorce des jeunes arbres
- Ils mangent les parties vertes des plantes, en particulier les jeunes plants.
- Ils mangent des graines de légumes et de fruits plantées en terre
Les campagnols ne mépriseront pas les fruits, surtout les petits. Alors si vous avez des myrtilles, des framboisiers ou des fraisiers, le campagnol se fera un plaisir de les goûter. Mais la présence de campagnols dans le jardin présente également certains avantages : les insectes dont ils se nourrissent comprennent, par exemple, les vers de terre et les larves d'escargots. Malheureusement, les campagnols ne commencent à manger de tels aliments qu'à la toute fin, c'est-à-dire lorsqu'il y a trop peu de plantes, de fruits et de légumes sur leur territoire qu'ils pourraient manger.
Comment se débarrasser des campagnols du jardin ?
Une situation où il n’y a pas de plantes dans le jardin ne vous concerne probablement pas, alors si un campagnol s’y installe, il n’y a rien à attendre. Nous recommandons de les convaincre humainement de changer de territoire, sans leur nuire.
Les campagnols peuvent être repoussés par leur odeur. Ils n'aiment pas l'arôme de la menthe, cela vaut donc la peine de planter cette herbe dans votre jardin, surtout à proximité des cultures qui vous tiennent le plus à cœur. Vous pouvez également mettre des feuilles de menthe fraîchement cueillies dans le terrier des rongeurs ou y verser de l'huile de menthe à forte odeur mélangée à de l'eau.