Les crêpes aux courgettes sont enfin croustillantes et sans gras. 1 cuillère à café du supplément a aidé

Les crêpes aux courgettes sont enfin croustillantes et sans gras. 1 cuillère à café du supplément a aidé

Il semblerait que les crêpes aux courgettes aux légumes soient une excellente idée pour un dîner d'été léger et sain. Malheureusement, la réalité confirme ce point de vue. Il y a souvent un problème : les crêpes sont trop grasses car elles absorbent énormément d'huile lors de la friture. Il existe un moyen simple d’éviter cela.

En théorie, les crêpes aux courgettes font partie de ces plats qui fonctionnent très bien aussi bien comme plat principal que comme complément au déjeuner ou au dîner. La courgette, l'un des légumes les plus universels, est faible en calories, riche en vitamines et minéraux et facilement disponible la majeure partie de l'année.

Les crêpes aux courgettes sont comme les crêpes aux pommes de terre classiques : elles peuvent être servies de différentes manières et combinées avec divers ajouts, comme du fromage feta, du yaourt grec ou des sauces à base de crème.

L’un des problèmes les plus courants de ces crêpes par ailleurs savoureuses est que, comme nous l’avons déjà mentionné, elles peuvent absorber beaucoup de graisse, ce qui les rend trop lourdes et grasses. Les méthodes traditionnelles, comme l'égouttage sur du papier absorbant, n'apportent pas toujours l'effet souhaité. C'est pourquoi il vaut la peine de connaître une astuce simple qui change tout.

Comment éviter que les crêpes de courgettes n'absorbent les graisses lors de la friture ?

Le secret des crêpes de courgettes croustillantes et pas trop grasses réside dans l'ajout d'alcool fort à la pâte. Une seule cuillère à soupe de vodka ou de spiritueux suffit pour donner aux crêpes une toute nouvelle qualité. Cela fonctionne sur un principe similaire à celui des beignets : les crêpes fritent plus rapidement et n'ont tout simplement pas le temps d'absorber de grandes quantités d'huile.

L'ajout d'alcool n'altère pas le goût des crêpes car tout l'alcool s'évapore lors de la friture, ne laissant que l'effet recherché de légèreté et de croustillant. C’est une excellente solution, surtout si vous souhaitez éviter les aliments difficiles à digérer. Cette astuce simple peut également être utilisée avec d’autres plats frits, comme des crêpes ou des galettes de pommes de terre.

Recette de crêpes aux courgettes

Ingrédients:

  • 2-3 courgettes moyennes
  • 1 oignon moyen
  • 2 œufs
  • 3-4 cuillères à soupe de farine de blé
  • 1 cuillère à café de vodka ou de spiritueux
  • sel et poivre au goût
  • huile pour frire

Préparation:

  1. Lavez les courgettes et râpez-les sur une râpe grossière. Après avoir râpé, essorez l’excès d’eau.
  2. Épluchez l'oignon et hachez-le finement ou râpez-le.
  3. Mélangez les courgettes, l'oignon, les œufs et la farine dans un bol. Ajoutez 1 cuillère à café d'alcool fort et assaisonnez avec du sel et du poivre au goût.
  4. Faites chauffer l'huile dans une poêle. Ajoutez des portions de pâte avec une cuillère et faites frire les crêpes des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Grâce à l'ajout d'alcool, les crêpes friront plus vite et n'absorberont pas trop de graisse.
  5. Placez les crêpes frites sur du papier absorbant pour éliminer l'excès de graisse.
  6. Servez-les avec vos ajouts préférés – ils sont délicieux avec du yaourt grec, de la crème sure ou de la sauce à l'ail.
  7. Bon appétit!

Autres plats simples de courgettes

La courgette est un légume extrêmement polyvalent qui mérite d'être utilisé de diverses manières dans la cuisine quotidienne. En plus des crêpes, vous pouvez utiliser les courgettes dans de nombreux autres plats simples et savoureux. Voici quelques suggestions :

  • Lecho de courgettes – c’est l’un des plats de courgettes les plus populaires. Ajoutez simplement des poivrons, des tomates, des oignons et des saucisses ou de la viande pour créer un plat copieux et aromatique.
  • Casserole de courgettes – les courgettes tranchées peuvent être cuites avec du fromage, des tomates et d'autres légumes. C'est une alternative simple et savoureuse aux ragoûts de pommes de terre plus classiques.
  • Salade de courgettes crues – les courgettes tranchées finement peuvent être un excellent ingrédient dans les salades d'été. Ajoutez simplement de l'huile d'olive, du citron, des herbes fraîches et vos légumes préférés.
  • Velouté de courgettes – la soupe de courgettes délicate et crémeuse est un plat parfait pour un dîner léger. Vous pouvez l'enrichir de pommes de terre, de carottes ou de crème.
  • Pâtes aux courgettes – les courgettes savamment coupées en fines spirales sont une excellente alternative aux pâtes traditionnelles. Vous pouvez le servir avec votre sauce préférée, par exemple du pesto, ou en complément de plats légers.

A lire également