Ils ont appris à cuisiner cette soupe au ZPT. Il était même préparé pour les vacances. Aujourd'hui, presque personne ne se souvient d'elle
La soupe « Nic » est pour de nombreux Polonais un souvenir délicieux et sucré des années de jeunesse. De nombreuses années se sont écoulées depuis le changement de système, mais j'ai encore l'eau à la bouche à l'idée de ce délice au lait et aux œufs.
C'était l'époque… Les rayons des magasins étaient vides et les ménagères faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour satisfaire la faim de gourmandises sucrées de la maison, en particulier des plus jeunes. Les femmes au foyer de l'époque de la République populaire polonaise détenaient plusieurs brevets à ce sujet. Par exemple, en préparant des merveilles culinaires venues d’une autre galaxie comme la fameuse soupe « rien ».
Ce dessert étonnant, et parfois même un plat de dîner, revient lentement en vogue et on se souvient de plus en plus avec nostalgie, plusieurs dizaines d'années après la chute du système socialiste dans notre pays et du soi-disant communisme.
Quand as-tu mangé de la soupe « rien » ?
En ces temps gris, ce genre de desserts fous ajoutaient un peu de couleur à la réalité. Les femmes au foyer préparaient souvent de la soupe uniquement pour la Fête-Dieu ou d'autres jours fériés. Il est intéressant de noter que des recettes pour ce type de plats ont été présentées à de nombreux élèves du primaire lors de ce qu'on appelle Cours pratiques et techniques, c'est-à-dire l'ancien équivalent de la technologie d'aujourd'hui. De jeunes étudiants en cuisine ont appris à cuisiner des desserts à partir de rien, juste pour s'adapter aux réalités de l'approvisionnement de l'époque.
Cependant, la recette de la soupe « rien » a résisté à l’épreuve du temps. Tout ce que vous avez à faire est de lire, de mémoriser et de vous mettre au travail ! Les enfants seront ravis. Pour rendre le dessert un peu plus nutritif, nous vous recommandons de le servir avec du riz cuit.
Recette de soupe rien
Ingrédients:
- D'accord. un demi-litre de lait
- 10 jours de riz
- 3 cuillères à café de sucre
- 2 œufs
- Sucre vanillé
Préparation:
- Faites cuire le riz dans un rapport 1:2 avec de l'eau. Cuire le riz à couvert à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. N'hésitez pas à ajouter un peu de sel au riz bouillant – le riz ne sera pas salé, mais il sera légèrement plus savoureux.
- Séparez les jaunes des œufs.
- Battre les blancs d'œufs au batteur avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient fermes, comme des meringues.
- Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé dans une casserole.
- Lorsque le lait bout, réduisez le feu et versez les blancs d'œufs sur la surface.
- Au bout d'un moment, essayez de retourner les « nuages » en collision de l'autre côté.
- Lorsque les blancs d'œufs sont pris, retirez-les de la casserole et déposez-les dans les assiettes.
- Retirez le lait du feu et ajoutez-y les jaunes d'œufs. Mélangez le tout.
- Mettez une portion de riz dans chaque assiette, versez dessus le lait et les jaunes, et enfin mettez des nuages de blancs d'œufs dans l'assiette.
- Prêt!
Bon appétit!
Desserts de l'époque de la République populaire de Pologne
La soupe rien n'est pas le seul dessert merveilleux de l'époque de la pénurie économique de la République populaire polonaise. Les femmes au foyer intelligentes ont fait tout leur possible pour plaire à leurs proches. Ils fabriquaient également des délices tels que le bloc de chocolat, censé remplacer le chocolat indisponible, et la crème de raisin sec, qui, encore aujourd'hui, pouvait facilement rivaliser avec le tiramisu à la mode.
Les ménagères de la République populaire de Pologne préparaient également de merveilleux biscuits à la machine et des gâteaux à l'ammoniaque sans égal, que la jeune génération n'aurait peut-être même pas goûtés ! Il faut avouer que de tels souvenirs vous font monter les larmes aux yeux…