Les concombres marinés durs et croquants sortiront toujours avec ce seul ingrédient. Et beaucoup pensent que c'est un mythe
La liste des ingrédients nécessaires pour mariner les concombres ne devrait pas être un sujet de discussion. Pendant ce temps, beaucoup de gens se demandent pourquoi un certain ingrédient, mystérieux pour certains, est ajouté à la marinade. Certains pensent que c'est un mythe et un vestige des vieilles habitudes de nos grands-mères et arrière-grands-mères, tandis que d'autres en mettent encore dans les concombres. Et je dois admettre que ces derniers ont raison !
Toute femme au foyer qui se respecte et possédant une vaste expérience connaît les ingrédients nécessaires pour mariner les concombres marinés. Non. On peut affirmer avec certitude qu’une telle femme au foyer sera capable de les réciter de mémoire même lorsqu’elle sera réveillée à 3 heures du matin après un sommeil profond.
Que faut-il pour mariner les concombres ?
Par souci d'ordre et pour les personnes moins expérimentées, rappelons l'intégralité de la commande. Les additifs suivants sont nécessaires pour mariner les concombres :
- Racine de raifort
- Aneth
- Ail
- Sel (ne vous inquiétez pas, contrairement au mythe dominant, il n'est pas nécessaire que ce soit uniquement du sel gemme – les concombres auront tout aussi bon goût avec du sel évaporé iodé, ce qui a été scientifiquement prouvé)
- Eau
Certaines personnes ajoutent également des feuilles de laurier et du piment de la Jamaïque aux concombres pour plus de saveur. Mais laissons ces épices de côté et concentrons-nous sur un ingrédient complètement différent. Et si vous ajoutiez des feuilles de cerisier, de cassis ou même de chêne aux concombres marinés ?
Ajouter des feuilles aux concombres marinés
Peut-être que pour certaines personnes moins familières avec le sujet des concombres marinés, ces types d'ajouts peuvent sembler assez inhabituels. Non. Certaines personnes qui marinent des concombres chez elles depuis des années ajoutent ces feuilles sans réfléchir, selon la tradition, sans même se demander pourquoi elles le font, tandis que d'autres pensent qu'il s'agit d'une sorte de vieille superstition qui se transmet de génération en génération. de nombreuses maisons polonaises. Quelle est la vérité sur les feuilles des pots de concombres marinés ?
Pourquoi des feuilles de cerisier, de chêne et de cassis sont-elles ajoutées aux concombres marinés ?
Quelles que soient les raisons et les motivations des ménagères, l'ajout des feuilles de ces arbres et arbustes au décapage est absolument justifié. La méthode de marinage, développée au fil des siècles par nos grands-pères et arrière-grands-mères, vise à rendre les concombres marinés bien durs et croustillants.
Personne n'aime les concombres marinés qui sont mous et se désagrègent entre vos mains. En plus du raifort, les feuilles de cassis, de cerisier et de chêne empêchent également les concombres marinés de trop ramollir pendant le processus de fermentation lactique. Quelle est la raison de cet état de fait ?
Les concombres marinés seront-ils préparés sans ajouter de feuilles de cassis, de chêne et de cerisier ?
Tous ces types de feuilles contiennent des tanins. Ces composés tanniques peuvent aider à maintenir la dureté attendue des concombres même après un long décapage. Cependant, le mot clé est « peut ». Pourquoi?
Les concombres marinés peuvent tout aussi bien être préparés sans l'ajout de ces inserts inhabituels en forme de feuilles de verger ou de forêt. Un rôle important dans le décapage des concombres est joué par l'espèce et la qualité des concombres utilisés pour le décapage, ainsi que par les conditions dans lesquelles l'ensemble du processus se déroule – il s'agit en grande partie de l'étanchéité des bocaux et autres récipients de décapage. En résumé, les feuilles ne vous feront certainement pas de mal, elles peuvent certainement aider, mais elles n'empêcheront certainement pas l'effet des concombres mous si vous avez utilisé la mauvaise variété ou de vieux légumes qui ne sont plus frais pour le marinage.
Pour évaluer efficacement l’effet des feuilles sur les concombres, nous vous encourageons à réaliser un petit test. Ajoutez des feuilles dans un pot, pas dans l'autre. Les effets seront visibles après un court temps de décapage.