Les concombres fleurissent vides ?  La raison est simple.  Beaucoup de gens l’étudient et n’ont aucune récolte

Les concombres fleurissent vides ? La raison est simple. Beaucoup de gens l’étudient et n’ont aucune récolte

Beaucoup d’entre nous ont probablement eu ce problème. Comment faire en sorte que les concombres non seulement fleurissent à vide, mais portent également de beaux et nombreux fruits ? Cela vaut la peine de se concentrer sur les questions sur lesquelles nous, en tant que jardiniers, pouvons influencer. Et puis profitez de la merveilleuse récolte.

Beau, vert, bien fait – qui d'entre nous n'aimerait pas se vanter de telles récoltes de concombres ? Malheureusement, beaucoup d’entre nous rencontrent diverses difficultés et problèmes. Comme ne pas donner de fruits, c'est-à-dire ce qu'on appelle la floraison vide.

Pourquoi les concombres ont-ils des fleurs mais ne donnent-ils pas de fruits ?

D’une part, il faut honnêtement admettre que les concombres qui ne donnent pas de fruits sont une question complexe. Cependant, nous pouvons énumérer les choses sur lesquelles nous, en tant que praticiens, pouvons avoir une réelle influence.

Quelles sont ces choses? Bien entendu, cela signifie nourrir les plantes et leur apporter une fertilisation appropriée tout au long de la période de fructification. Même des actions aussi simples peuvent permettre à votre parcelle de concombre d'être enfin remplie de fruits.

Quel effet l'arrosage a-t-il sur la fructification des concombres ?

Avant de passer à la question de la fertilisation, abordons le sujet extrêmement important et souvent oublié de l'arrosage adéquat. C’est la base absolue pour réfléchir à des récoltes de concombres appropriées.

Pendant la période de floraison et de fructification, les concombres doivent être arrosés tous les jours, même abondamment, et en période de sécheresse et de chaleur même deux fois par jour, pour éviter que la plante ne perde ses bourgeons. Lors de l'arrosage des concombres, essayez de ne pas verser d'eau sur les feuilles afin de ne pas faciliter le développement de maladies fongiques comme l'oïdium.

Comment entretenir les buissons de concombres pour qu'ils portent leurs fruits ?

Un autre problème consiste à éliminer les feuilles faibles, malades, jaunâtres et décolorées des buissons de concombre. Cependant, une fertilisation adéquate peut être bien plus importante dans le contexte de la fructification.

Les concombres nécessitent beaucoup de nutriments. Pendant la période de floraison et de fructification, il vaut la peine d'utiliser des engrais liquides, qui assureront une absorption plus rapide des nutriments par les plantes.

Pendant la floraison et surtout la fructification, les concombres présentent une demande croissante, notamment en azote, phosphore et potassium.

C'est une bonne idée de fertiliser les concombres dès qu'ils portent leurs premiers fruits. Une fertilisation supplémentaire doit être effectuée après environ 2-3 semaines. En cas de difficultés de fructification, le processus doit être répété après la même période.

Pourquoi les concombres ne portent-ils pas de fruits ?

L'arrosage et la fertilisation sont une chose, mais la fructification des concombres est également influencée par les conditions ordinaires, dirions-nous, classiques. Bien sûr, c'est surtout une question de météo : des températures trop élevées empêcheront les fruits de nouer en grand nombre et les fleurs tomberont prématurément.

Il en va de même pour le sol dans lequel nous avons planté nos concombres. Un sol inapproprié peut également empêcher les buissons de concombre de produire un excès de fruits.

Le problème de la poussière joue également un rôle et, au cours d’une saison donnée, la situation peut simplement s’améliorer ou se détériorer. Quoi qu’il en soit, il convient de rappeler de prendre en compte les questions sur lesquelles nous avons la plus grande influence lors de la culture des concombres. Et cette question concerne sans aucun doute la nutrition évoquée ci-dessus, c’est-à-dire la fertilisation. Nous souhaitons à tous une récolte fructueuse !

A lire également