Le saucisson blanc trempé dans ce liquide devient deux fois plus savoureux. Une demi-heure suffit
Quand Pâques arrive, de nombreux gourmets des spécialités de Noël ont hâte de manger du saucisson blanc. C'est de la viande qui apparaît sur la table sous différentes versions – saucisse cuite à la vapeur, au four, avec une tranche de pain et du raifort ou dans une soupe de seigle aigre. Assurez-vous que cette année, il sera parfaitement préparé – juteux, doux et délicat.
Vous adorez le saucisson blanc, mais votre enthousiasme est tempéré par le fait qu'il ressort parfois trop sec et grumeleux ? Il existe un moyen de procéder et c'est très simple. Il suffit de le tremper avant le traitement thermique dans un ingrédient que vous avez probablement dans votre cuisine.
C'est une astuce souvent utilisée pour préparer la longe de porc, mais vous n'avez peut-être pas pensé à l'utiliser pour ce délice de Pâques. Découvrez les avantages de tremper des saucisses blanches dans du lait.
Comment faire du saucisson blanc pour qu'il soit juteux ?
Une fête de Pâques ne peut être complète sans saucisse blanche. La façon la plus simple de le préparer est de le cuire à la vapeur. Cependant, ne le faites pas cuire comme vous le feriez pour des saucisses.
Il ne suffit pas de jeter du saucisson blanc dans l’eau chaude. Le traitement thermique doit être effectué lentement. Il est préférable de laisser les saucisses blanches passer environ 20 à 30 minutes dans la marmite, mais ne les faites pas cuire trop fort. L’eau doit être sur le point de bouillir, faites-la chauffer à puissance très basse. Une autre idée est d'utiliser un cuiseur vapeur – un tel appareil permet un meilleur contrôle de la température.
Pour éviter que le boyau du saucisson ne se fissure sous l'effet de la chaleur, vous pouvez le percer au préalable avec un cure-dent. Cependant, il existe également des opposants à cette méthode. Il existe un risque que la viande perde les jus précieux qui la rendent douce, tendre et tout simplement savoureuse.
Si vous vous demandez combien de temps cuire le saucisson blanc, la réponse est simple : jusqu'à ce qu'il change de couleur du rose au grisâtre et soit élastique au toucher. Un traitement thermique trop long rendra la tâche difficile. Cela se produit avec toutes les protéines, y compris les œufs, alors soyez prudent lorsque vous les faites cuire dur pour une soupe de seigle aigre.
Quels sont les avantages de tremper du saucisson blanc dans du lait ?
Si vous craignez que toutes les méthodes connues de cuisson ou de cuisson à la vapeur du saucisson blanc échouent et que vous vous retrouviez avec un triste morceau de viande sèche, faites-le tremper au préalable dans de l'eau avec du lait (de préférence entier). Même une demi-heure suffit. Le produit riche en calcium réagit avec les enzymes de la viande et ramollit les protéines qu'elle contient. La crème et même le babeurre fonctionneront de la même manière (ils ont un niveau d'acidité plus élevé, ce qui affectera en outre la structure de la saucisse cuite ultérieurement).
Vous pouvez également ajouter du lait à des saucisses blanches cuites à la vapeur. Mélangez-les moitié-moitié avec de l'eau ou utilisez uniquement un « bain » laitier. La longe de porc est également souvent cuite de cette façon et tout le monde sait qu'elle est juteuse et tendre. Personne n'est surpris par le veau mijoté au lait. La poitrine de poulet est aussi parfois marinée dans du yaourt avant d'être grillée.
Une fois que vous vous êtes convaincu de faire tremper le saucisson blanc dans du lait, il ne vous reste plus qu'à le préparer et à le servir correctement. Certains aiment le manger immédiatement après la cuisson avec une sauce à la betterave ou au raifort, d'autres préfèrent le cuire au four avec divers ajouts aromatiques.
Les recettes de saucisses blanches cuites au four impliquent le plus souvent l'utilisation de grandes quantités d'oignon et de moutarde, ainsi que d'épices et d'herbes aromatiques. Découvrez comment le réaliser.
Recette de saucisse blanche cuite à l'oignon
Ingrédients:
- 1 kg de boudin blanc
- Saindoux ou d'huile
- 500 g d'ail ou d'oignon jaune
- 3 cuillères à soupe de moutarde française
- Une pincée de marjolaine
- Piments doux et piquants
- Sel et poivre au goût
Préparation:
- Épluchez les oignons et coupez-les en tranches. Faites-les frire dans l'huile, le saindoux ou le beurre clarifié jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
- Placer la moitié de l'oignon (réserver la graisse) dans un plat en verre allant au four ou dans une rôtissoire. Déposez dessus le boudin blanc (vous pouvez en plus l'envelopper de tranches de lard fumé). Saupoudrer d'épices. Étalez de la moutarde dessus. Couvrir avec l'oignon restant. Versez dessus la graisse de friture réservée.
- Faites cuire le plat pendant environ une heure à 180°C – d'abord couvert, puis sans papier d'aluminium, afin que le dessus ait une chance de bien dorer. Servir avec des pommes de terre ou du pain. Les saucisses blanches cuites au four sont délicieuses avec du concombre mariné et du raifort.