Le cheesecake "Łzy Wałęsa" est un hit des années 90. Il sortira à chaque fois. La condition est simple

Le cheesecake « Łzy Wałęsa » est un hit des années 90. Il sortira à chaque fois. La condition est simple

Nous connaissons tous ce gâteau, mais beaucoup d'entre nous ne se souviennent peut-être pas du nom « présidentiel » de ce gâteau. Dans tous les cas, les « larmes de Galles », également connues sous le nom de cheesecake à la rosée, doivent être bien préparées. Cette rosée abondante ne pourra se former que sous certaines conditions.

Il faut admettre que les gourmets ont le don de donner des noms extrêmement intéressants et originaux à diverses pâtisseries. Voici un petit échantillon de ce que certains farceurs peuvent faire…

Des noms de gâteaux bizarres

Il n'y a pas si longtemps, le « brawn » faisait fureur, dans plusieurs variétés. Certains appelaient ainsi les pâtisseries au cacao et aux pommes (une sorte de tarte aux pommes), tandis que d'autres voyaient l'émanation de cette viande froide de la tête dans une couche de gaufrette…

Qu'a fait un certain Izydor pour mériter qu'un gâteau comportant un élément indissociable sous forme de raisins secs imbibés d'alcool porte son nom ? Cela ne peut pas être déterminé. Quoi qu'il en soit, « l'Izydor ivre » est toujours cuit par les ménagères polonaises et mangé avec beaucoup d'enthousiasme et de goût.
En théorie, « moisissure » ou « nonne ivre » ne devraient pas évoquer de meilleures associations. Cependant, cela n'empêche pas les gourmands de donner aux gâteaux des noms aussi inhabituels.

Il en va de même pour les « larmes de Wałęsa ». Il est difficile de déterminer qui et où a « entré » l'ancien président de la République de Pologne dans le canon de… la pâtisserie polonaise, mais une chose est sûre. Un tel nom attire certainement l’attention et intéresse les gens à la recette !

Et qu'est-ce que le cheesecake « Łęły Wałęsa » exactement ? Il s'agit bien sûr d'une sorte de cheesecake à la rosée, parfois aussi appelé « larmes d'ange ».

Comment faire apparaître de la rosée sur le cheesecake ?

Le succès de la cuisson d'un cheesecake avec de la rosée dépend bien entendu de l'apparition ou non de rosée (larmes) sur nos produits de boulangerie. Beaucoup de gens se concentrent sur cet élément, oubliant à quel point la mousse de blanc d’œuf est délicate. Pour éviter de le brûler et éliminer les « larmes », il est nécessaire d’aborder la cuisson de manière appropriée.

La mousse elle-même doit être conservée dans un four préchauffé à 150 degrés Celsius pendant 15 minutes maximum afin qu'elle prenne simplement et « transpire » avec des gouttes dorées. C'est tout – mais cela vaut la peine de le garder à l'esprit lors de la cuisson et de pouvoir profiter de l'apparence fantastique du gâteau.

Recette du cheesecake « Łły Wałęsa » (gâteau au fromage avec rosée)

Ingrédients pour la base :

  • 250 g de farine de blé
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • Une demi-tasse de sucre
  • 1 oeuf entier, 2 jaunes
  • 100 g de beurre (un demi-bâton)

Ingrédients pour la masse de fromage :

  • 1 kg de fromage cottage cheesecake (fromage cottage moulu trois fois ou fromage cottage de bonne qualité en seau)
  • 4 jaunes d'œufs
  • 1 tasse de sucre
  • 2 puddings à la crème
  • 1,5 tasse de lait
  • Un demi-verre d'huile

Ingrédients pour la mousse :

  • 6 blancs d'œufs
  • Une pincée de sel
  • 1 tasse de sucre

Préparation:

  1. Pétrir rapidement la pâte brisée à partir des ingrédients donnés, sans trop la laisser chauffer. Enveloppez-le de film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur.
  2. Préparez la masse de fromage. Mélangez soigneusement tous les ingrédients jusqu'à ce que le mélange soit assez liquide.
  3. Placer la pâte brisée sur une plaque à pâtisserie de 25 x 36 cm et cuire au four à 180 degrés Celsius pendant environ 10 à 12 minutes. Passé ce temps, réduisez la température du four et versez la masse de fromage. Cuire au four environ une heure.
  4. Préparez la mousse des blancs d'œufs restants avec une pincée de sel. Tout en fouettant, mélangez-y le sucre à l'aide d'un mixeur.
  5. Versez délicatement la mousse sur le cheesecake non cuit (après une heure de cuisson). Cuire au four à 150 degrés Celsius pendant encore 15 minutes.
  6. Retirez le cheesecake et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, des « larmes » caractéristiques devraient se former dessus.

Bon appétit!

A lire également