Lait, œufs et crème.  C'est tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un dessert bavarois en 10 minutes.  Léger comme un nuage

Lait, œufs et crème. C'est tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un dessert bavarois en 10 minutes. Léger comme un nuage

Savoureux, léger et prêt en quelques minutes seulement. Voilà à quoi ressemble le dessert bavarois, que chacun d'entre vous préparera à partir de quelques ingrédients toujours disponibles au réfrigérateur. Sans allumer le four ni rester longtemps dans la cuisine.

Si vous aimez les desserts simples, réalisez une crème bavaroise classique. Vous n'avez même pas besoin d'allumer le four pour le préparer. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques ingrédients, un moule à gâteau rectangulaire ou rond et un réfrigérateur dans lequel la délicate masse laiteuse peut prendre.

Le dessert est très simple à réaliser et incroyablement velouté. Parfait pour servir avec des morceaux de chocolat ou des fruits frais au lieu d'un gâteau au café. Nous garantissons qu'une délicatesse aussi inhabituelle plaira à tous les invités.

Dessert des princes bavarois

La crème bavaroise est composée de jaune d'œuf, de lait et de sucre. Vous pouvez en farcir des beignets ou des gâteaux en couches. La crème bavaroise préparée peut ensuite être utilisée pour préparer un dessert bavarois, populaire en Allemagne.

L'inventeur de cette délicatesse n'était probablement pas un Allemand, mais le célèbre chef français Antonin Carême. Il cuisinait pour les plus grandes personnalités de son temps, dont le tsar Alexandre Ier Romanov de Russie. On suppose que le nom « dessert bavarois » viendrait du fait que des chefs français spécialisés dans ces délices servaient la famille Wittelsbach, qui régna sur la Bavière du XIIe siècle jusqu'en 1918.
De nos jours, vous pouvez préparer vous-même un tel dessert avec quelques ingrédients que vous pouvez vous procurer dans n'importe quel magasin. La recette complète est ci-dessous.

Recette du dessert bavarois

Ingrédients:

  • 300 ml de lait
  • 350 ml de crème 12% ou 18%
  • 3 jaunes
  • 70 g de sucre + 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
  • 20 g de gélatine

Préparation:

  1. Versez toute la gélatine dans un verre et versez dessus 100 ml de lait froid. Remuer jusqu'à dissolution et réserver.
  2. Tapisser un petit moule rectangulaire (ou rond) de papier d'aluminium.
  3. Versez 3 jaunes d'œufs dans la casserole. Ajoutez le sucre blanc et mélangez.
  4. Versez ensuite le reste du lait dans le mélange d'œufs. Bien mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés.
  5. Placez la casserole sur le feu et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange commence à bouillir. Remuez constamment pour que rien ne brûle.
  6. Une fois que le contenu de la marmite bout, retirez-la immédiatement du feu. Ajouter la gélatine et mélanger. Laisser refroidir un moment.
  7. Ajouter le sucre vanillé à la crème, mélanger et mettre dans la casserole avec le mélange d'œufs.
  8. Mélangez soigneusement le tout avec un fouet et versez dans le moule. Couvrez-le de papier d'aluminium et mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu'il durcisse.
  9. Passé ce délai, le dessert est prêt à être servi. Vous pouvez le saupoudrer de morceaux de chocolat finement hachés ou le verser avec un sirop fruité et sucré et servir avec des fraises fraîches. Bon appétit!

A lire également