La servovite des années 1970 et 1980 est aujourd’hui presque oubliée. Vous pouvez le faire chez vous
Nous nous souvenons presque tous avec tendresse du lait qui était autrefois vendu dans des bouteilles en verre et livré directement devant la porte de l'appartement. Cependant, presque personne ne se souvient d'un autre produit laitier étonnant « fabriqué en République populaire de Pologne ». Le nom « servovite » vous dit quelque chose ?
Du point de vue d'aujourd'hui, il semble qu'il n'y ait aucun lien entre l'entre-deux-guerres, ce qu'on appelle la Sanation, et la période du communisme en Pologne, et les deux organes étatiques de ces époques n'ont absolument rien en commun. Toutefois, ce n’est qu’une apparence. Il y avait une certaine continuité entre ces périodes dans de nombreux aspects de la vie. En partie aussi dans le domaine de la nutrition.
Exemple? Il s'agit peut-être du Servite, c'est-à-dire du champagne au lait, qui a été introduit sur le marché dans les années 1930. Le retour à cette boisson lactée n'a eu lieu qu'à l'époque d'Edward Gierek et nous a accompagné jusqu'à la chute de la République populaire de Pologne. Aujourd’hui, c’est presque oublié.
Qu'est-ce que le champagne au lait ?
Voici le contenu de la brochure publicitaire d'avant-guerre, qui tentait non seulement de présenter les bienfaits et avantages du champagne au lait sur la santé par rapport au lait ordinaire (facilité de digestion), mais aussi de mettre en avant ses avantages gustatifs :
Nouveauté! Sensation! Une révolution dans la consommation de lait. Champagne au lait – lait pétillant. Une nouvelle boisson qui conserve toutes les valeurs nutritionnelles d'un bon lait pur, est très savoureuse, rafraîchissante et exceptionnellement agréable à consommer (…). Le champagne au lait est une boisson désirable et savoureuse pour tous, même pour les plus farouches ennemis du lait (…). En y ajoutant divers extraits de fruits, le lait devient une boisson savoureuse, rafraîchissante et saine. Les enfants qui, au grand dam de leur mère, ne parvenaient pas à surmonter leur aversion pour le lait, le désireront désormais comme le meilleur mets délicat.
Le contenu du tract ci-dessus date d’octobre 1934. Les bouleversements historiques qui ont frappé notre pays ont obligé les consommateurs polonais à attendre encore plusieurs décennies pour une autre approche de ce type de produits.
Qu’est-ce que Servite ?
Les technologues alimentaires de l'époque de la République populaire polonaise sont revenus au concept d'avant-guerre d'une boisson pétillante à base de lactosérum. Cela s'est déjà produit sous le gouvernement d'Edward Gierek, lorsque la consommation en Pologne a légèrement repris. Un produit mystérieux appelé Serwowit a commencé à apparaître sur les étagères des magasins à côté de Polo-Cockta.
C'était le nom d'une boisson lactée fermentée. Grâce à cela, il était légèrement aigre, pétillant et, selon certaines données, il pourrait également contenir une certaine quantité d'alcool, tout comme certains kéfirs d'antan. Selon le site Internet « Historia na obsasach », le Serwowit… était servi dans de petites bouteilles de 250 ml.
Comment faire un service ?
Contrairement aux apparences, préparer un produit laitier aussi inhabituel ne devrait pas être impossible. Vous pouvez préparer du lactosérum « champagne » à la maison. Pour cela, vous aurez besoin d'ingrédients simples.
Recette de servite maison
Ingrédients:
- 1 litre de lactosérum
- 10 g de levure
- 2 cuillères à soupe de sucre
Préparation:
- Dissoudre la levure avec le sucre et verser immédiatement le lactosérum.
- Couvrir de gaze et laisser fermenter sur le comptoir.
- Après environ 12 heures, versez la boisson dans des bouteilles ou des bocaux hermétiques et propres. Réserver au réfrigérateur.
- Le servovit fait maison sera prêt à être consommé après 2-3 jours.
Bon appétit!