Les présidents de Biedronka et Lidl « mordent » dans la presse. Les clients en bénéficieront-ils ?

Les présidents de Biedronka et Lidl « mordent » dans la presse. Les clients en bénéficieront-ils ?

La guerre des prix entre Lidl et Biedronka est récemment entrée dans une nouvelle étape. Après une compétition pour obtenir des rabais, une comparaison féroce des différences dans les soi-disant paniers de prix et des « coups » mutuels avec des railleries malveillantes dans les publicités, il était temps d'avoir un échange verbal entre les présidents des deux chaînes.

Ils n'y ont pas encore joué. La « discussion » animée entre Biedronka et Lidl a atteint presque le niveau le plus élevé possible. Les présidents des deux chaînes alimentaires se sont mêlés à la polémique. Luis Araújo, président de Biedronka, a d'abord fait ses commentaires sur la concurrence. Son homologue, le président de la branche polonaise de Lidl, Włodzimierz Wlaźlak, n'est pas resté endetté.

Le président de Biedronka attaque Lidl

La « nouvelle main » dans le jeu entre les deux chaînes de supermarchés a commencé par une interview du manager portugais Biedronka. Araújo, qui occupe officiellement le poste de directeur général, a fait un « voyage » plutôt surprenant chez Lidl à Puls Biznesu.

Dans l'un des numéros d'août de ce magazine spécialisé, un dirigeant portugais a prouvé de manière surprenante que « Biedronka est polonaise et Lidl est dirigée par des Allemands ».

– Biedronka est un concept de vente au détail polonais, créé et développé par des Polonais, en tenant compte dès le début des conditions locales et des préférences des consommateurs polonais. Nous avons toujours mis l'accent sur la qualité au prix le plus bas possible, affirment les Portugais.

Le président de Lidl répond à Biedronka

Moins d'un mois plus tard, le président de Lidl Polska, Włodzimierz Wlaźlak, a répondu dans le même média (Puls Biznesu). Le gérant de cette chaîne d'épiceries n'a pas caché son étonnement face aux propos de son homologue de Biedronka :

– J'ai été surpris que de tels mots soient prononcés, et de la bouche d'un Portugais. Le conseil d'administration de Lidl en Pologne compte huit personnes, dont huit sont des Polonais et des Polonaises. Nous avons également des managers polonais occupant des postes élevés dans d'autres sociétés du groupe (…). Je m'appelle Włodzimierz Wlaźlak, je suis né et j'ai grandi en Pologne, je vous parle polonais, je n'ai vraiment pas besoin de prouver ma polonaisité. . Lidl en Pologne est dirigé par des Polonais – a déclaré le président de Lidl.

Biedronka a été « blessé » par le directeur de Lidl, qui a déclaré que « nos concurrents proposent des prix au détriment de la qualité ». Wlaźlak a mentionné que Lidl est plus grand et que les clients ne trébuchent pas sur les palettes… Selon lui, Lidl offre la plus haute qualité à bas prix en Pologne.

Et pourquoi la soi-disant guerre des prix a-t-elle éclaté ? Qu’est-ce qui a poussé les deux réseaux à commenter bruyamment leurs différences à différents niveaux ? Redonnons la parole au président de Lidl :

– L'appétit pour le shopping a diminué, l'optimisme revient à peine, la sensibilité aux prix est très élevée, donc dans la réalité actuelle du marché, il est rationnel d'introduire des réductions et ainsi d'augmenter le volume des ventes – a déclaré le président Wlaźlak.

À ce stade, une chose est sûre. A court terme, la clientèle polonaise profite de la concurrence entre les deux enseignes. Néanmoins, l'intensification de la concurrence affecte indirectement les petits magasins et les chaînes alimentaires, qui ont du mal à faire face à la concurrence de leurs grands concurrents à capitaux étrangers.

À qui appartient Biedronka ?

Enfin, clarifions toutes les complexités nationales concernant les deux sociétés. Le propriétaire des magasins Biedronka est Jeronimo Martins SA, qui appartient à son tour à Jerónimo Martins SGPS basé à Lisbonne, au Portugal.

À qui appartient Lidl ?

À son tour, Lidl Polska appartient à la société Schwarz-Gruppe, qui, fait intéressant, possède également une autre grande chaîne d'épiceries en Pologne, Kaufland. Schwarz-Gruppe est basé en Allemagne et appartient à Dieter Schwarz. Cet homme de 84 ans est considéré comme l'homme le plus riche d'Allemagne. Pas pire que Schwarz n'est la famille portugaise de Soares dos Santos, qui, selon la presse portugaise, est la famille la plus riche du pays avec sa capitale à Lisbonne.

Source : Puls Biznesu

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