La dernière fois que le poêle a été aussi propre, c’était juste après son achat.  Il suffisait de le laver avec 1 produit de la cuisine

La dernière fois que le poêle a été aussi propre, c’était juste après son achat. Il suffisait de le laver avec 1 produit de la cuisine

La saleté séchée sur la cuisinière vous empêche de dormir la nuit ? Si vous ne parvenez pas à l’enlever avec les méthodes normales, essayez d’utiliser un produit de votre cuisine. Les taches grasses n’ont aucune chance contre cela.

Même si les cuisinières à induction gagnent en popularité, les cuisinières à gaz traditionnelles comptent encore de nombreux partisans. Un argument fréquemment évoqué est celui de la « flamme », c’est-à-dire que certaines personnes cuisinent tout simplement mieux lorsqu’elles peuvent voir le feu sous la marmite et pouvoir le contrôler librement.

En effet, dans le cas d’une plaque à induction, l’aspect est complètement différent et son fonctionnement est moins intuitif. Cependant, ce type de cuisine est beaucoup plus facile à nettoyer qu’une cuisine à gaz.

Comment nettoyer facilement une cuisinière à gaz ?

Même la cuisinière à gaz la mieux entretenue perd son éclat d’antan avec le temps. Lorsque nous cuisinons au gaz, des dépôts caractéristiques apparaissent dessus et la grille peut paraître de pire en pire même après le lavage. Il est particulièrement difficile d’éliminer les restes de nourriture brûlés et gras ainsi que les taches dans divers recoins.

Pour vous en débarrasser, essayez un nettoyant pour poêle fait maison. Pour le préparer, tout ce dont vous avez besoin est du savon à vaisselle et une boisson au cola. Il contient de l’acide phosphorique, qui élimine parfaitement même les saletés les plus sales.

Pressez simplement un peu de liquide vaisselle dans un bol, versez 1 à 2 cuillères à soupe de cola et mélangez pour créer une pâte assez fine. Répartissez-le sur toute la cuisinière et laissez reposer 15 minutes. Passé ce délai, essuyez la pâte avec un chiffon humide et le tour est joué. Si nécessaire, répétez tout le processus et laissez la pâte sur le feu encore un peu, 20 à 30 minutes.

Façons maison de nettoyer le poêle

La recette du cola n’est qu’une des idées pour nettoyer une cuisinière sale à la maison. Vous pouvez également utiliser d’autres produits que vous avez dans vos armoires de cuisine à cet effet :

  • Bicarbonate de soude – mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Il fonctionne comme un excellent abrasif qui aidera à éliminer les taches séchées.
  • Vinaigre – irremplaçable dans le ménage. Mélangez-le avec de l’eau dans un rapport de 1:1 et vaporisez-le sur une cuisinière sale. Après quelques minutes, frottez les endroits sales avec une éponge et le tour est joué.
  • Feuille d’aluminium – déchirez un morceau de papier d’aluminium et roulez-le en boule. Versez dessus un peu de liquide vaisselle ou de lait nettoyant pour cuisinière et utilisez-le comme un fil.

A lire également