La compote de pommes de Sissy. Avec 1 ajout en conserve, la purée onctueuse a meilleur goût que la confiture

La compote de pommes de Sissy. Avec 1 ajout en conserve, la purée onctueuse a meilleur goût que la confiture

La saison des pommes est une excellente occasion de préparer quelque chose de plus qu'une simple confiture classique ou des pommes rôties ordinaires pour des crêpes. Aujourd'hui, nous allons partager une recette de purée de pommes exceptionnellement onctueuse et crémeuse qui bat les conserves traditionnelles.

L'automne est la période où les pommes dominent les vergers et les cuisines polonaises. Ce n’est pas seulement un symbole de la cuisine polonaise, mais aussi un produit aux utilisations incroyablement polyvalentes. Nous utilisons des pommes pour faire du jus, de la confiture ou les pommes rôties mentionnées ci-dessus pour la tarte aux pommes.

Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que vous pouviez faire d'autre avec eux ? La compote de pommes est une excellente alternative aux conserves traditionnelles. Contrairement aux confitures, qui ont une structure claire, la purée de pomme est veloutée, légère et subtile en goût. Il est parfait en complément des crêpes, des gaufres ou encore des desserts froids.

En Pologne, la compote de pommes est encore moins populaire que les confitures ou les conserves, mais dans d'autres régions du monde, notamment au-delà de notre frontière orientale, elle connaît un véritable succès. Surtout dans les pays de l'ex-Union soviétique, la purée de pommes additionnée de lait concentré occupe une place permanente sur les étagères des cuisines.

Qu’est-ce que la compote de pommes ?

La compote de pommes, également connue dans les pays de l'ex-Union soviétique sous le nom de « jabłochnoe piure », n'est rien d'autre que des pommes frites délicatement mélangées avec un petit ajout, qui peuvent être à la fois naturellement sucrées et enrichies de divers additifs.

Il existe souvent des versions de ce produit avec l'ajout de lait concentré sucré, ce qui lui confère non seulement une douceur unique, mais aussi une consistance veloutée, presque semblable à celle d'un dessert.

Recette de compote de pommes onctueuse

Ingrédients:

  • 3 kg de pommes pelées – pensez à éplucher les pommes avant de les peser. Au début, vous aurez besoin d'environ 4 kg de fruits, car les pelures et les noyaux pèsent également un peu.
  • 100 g de sucre correspondent à environ un demi-verre. Si vous aimez les préparations moins sucrées, vous pouvez réduire légèrement la quantité de sucre, ou l'augmenter si vous préférez les saveurs très sucrées.
  • 1 boîte de lait concentré sucré
  • Une pincée de sel

Préparation:

  1. Lavez soigneusement les pommes, épluchez-les et retirez les pépins. Comme nous l'avons mentionné, n'oubliez pas qu'après avoir pelé le fruit, il y en aura moins, il vaut donc la peine d'en préparer un peu plus au début.
  2. Coupez les pommes pelées en petits morceaux et mettez-les dans une casserole à fond épais. Ajoutez un peu d'eau (environ un demi-verre) pour éviter que les fruits ne brûlent en début de cuisson. Faites cuire les pommes à feu doux, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'elles se désagrègent complètement. Ce processus peut prendre environ 30 à 40 minutes.
  3. Lorsque les pommes sont trop cuites et ressemblent à de la purée, ajoutez du sucre et une pincée de sel. Mélangez bien le tout et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.
  4. Pour obtenir une consistance parfaitement lisse, il vaut la peine de passer la masse à travers une passoire ou de la mélanger avec un mixeur plongeant.
  5. Lorsque la mousse est onctueuse, ajoutez une boîte de lait concentré sucré. Mélangez le tout jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés et laissez cuire encore 5 minutes à feu doux. A ce stade, la mousse acquiert une belle consistance crémeuse.
  6. Disposez la mousse chaude dans des bocaux stérilisés, fermez-les et retournez-les pour assurer une bonne fermeture. Cela vaut la peine de pasteuriser les pots préparés.

Bon appétit!

A lire également