Je verse les baies dans le gâteau le plus simple du monde. Pendant la saison, on mange ce gâteau à l'infini
Le temps des myrtilles commence doucement, nous vous encourageons donc à essayer la recette d'un gâteau avec ces fruits dans le rôle principal. Doux, sucré et rempli à ras bord de baies – exactement comme il se doit.
Nous sommes encore dans la haute saison des fraises, mais le temps des autres fruits tant attendus ne fait que commencer. Ce sont des baies, bien sûr. Pour beaucoup, elles constituent un mets plus délicat que les fraises pour une raison simple : elles ne sont pas si faciles à obtenir. Vous pouvez acheter des baies, mais vous devez vous préparer au fait qu'elles coûtent cher.
Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour eux, allez simplement dans la forêt avec une grande barquette ou un pot et cueillez vous-même les baies. Ils seront utilisés pour préparer de délicieuses crêpes aux myrtilles ou une autre délicieuse pâtisserie, par exemple un gâteau aux myrtilles. Son goût vous ramènera immédiatement à votre enfance insouciante.
Recette de génoise aux myrtilles
Ingrédients pour un moule à cake de 27 cm de diamètre :
- 700 g de baies
- 300 g de farine de blé
- 200 g de beurre
- 200 g de sucre
- ¾ tasse de lait
- 5 oeufs
- 2 cuillères à soupe de levure chimique
- 1 paquet de sucre vanillé
Préparation:
- Mettez le beurre ramolli dans un bol. Ajoutez les deux types de sucre et mélangez jusqu'à ce que le sucre se dissolve.
- Séparez les jaunes des blancs. Ensuite, lorsque le mélange commence à devenir mousseux, ajoutez un jaune d’œuf à la fois en remuant constamment. Ajoutez ensuite le lait.
- Place maintenant aux ingrédients secs. Ajouter la levure chimique et la farine au mélange et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Dans un autre bol, battre les blancs d'œufs en neige ferme. Versez-le dans la masse et mélangez délicatement.
- Tapisser le moule à gâteau de papier sulfurisé ou le graisser avec du beurre et saupoudrer de chapelure. Versez les ¾ de la pâte dans la plaque à pâtisserie et saupoudrez dessus les ¾ des baies. Versez le reste de pâte dessus et saupoudrez du reste de fruits.
- Mettez la plaque au four préchauffé à 180 degrés Celsius et faites cuire au four pendant 40 à 45 minutes. Bon appétit!
Propriétés des baies
La myrtille, également connue sous le nom de mûre ou simplement familièrement myrtille, est une plante courante dans les forêts d'épicéas et de pins de toute la Pologne, ainsi que dans les pays d'Europe centrale et du nord. Les bleuets ont besoin de conditions spécifiques et, malheureusement, ils ne peuvent pas être reproduits en serre ou dans les champs agricoles. Pour cette raison, les baies ne sont obtenues qu’en les récoltant en forêt.
Ils sont très savoureux et regorgent de vitamines et d’autres nutriments. Ils contiennent par exemple des tanins qui ont un effet positif sur la muqueuse gastrique, et le jus de myrtille aide à neutraliser les toxines. Les myrtilles aident également à réduire le mauvais cholestérol et à réguler la glycémie, et le sirop de myrtille est un remède maison contre la toux.
A quoi peuvent servir les myrtilles en cuisine ?
Nous pouvons préparer de nombreux plats savoureux à base de baies. C’est bien sûr un élément obligatoire des jagodzianki, c’est-à-dire des petits pains sucrés à la levure généreusement fourrés aux fruits. Vous pouvez également réaliser un délicieux cocktail avec des fruits rouges, des muffins à l'avoine et au chocolat ou une tarte à la pâte brisée.
Les baies se marient également bien avec la meringue, la roulade de génoise, le cheesecake, et cela vaut la peine de les ajouter au porridge. Ils ont des utilisations très polyvalentes, nous vous encourageons donc à profiter pleinement de la saison des petits fruits.
Comment conserver les baies ?
Ces petits fruits sont très délicats, il faut donc savoir les manipuler. Il est préférable de les utiliser pour cuire un gâteau immédiatement après la cueillette, mais si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez mettre les baies au réfrigérateur. Ils ne devraient pas y passer plus de 2 jours.
N'oubliez pas de cueillir les baies à l'avance et de jeter celles trop mûres ou périssables. Une mauvaise baie suffit pour que le reste soit jeté. Avant d'utiliser ces baies du réfrigérateur, rincez-les d'abord à l'eau froide.