Il y aura de nouveaux frais dans les magasins. Biedronka et Lidl préparent déjà leurs clients aux changements
Dans quelques mois, les clients des épiceries polonaises connaîtront des changements majeurs. Les acheteurs doivent se préparer à ce que des montants supplémentaires soient ajoutés à leurs reçus. Mais ce n'est pas tout. Des appareils spéciaux feront également leur apparition dans les supermarchés.
Qu'est-ce que tout cela? À partir du 1er janvier 2025, une nouvelle ère commencera dans les magasins polonais. Du moins en matière de recyclage et d’écologie.
Finalement, après plusieurs mois de travail fastidieux et législatif, un système de consigne pour les bouteilles en verre et en plastique va arriver en Pologne. Il couvrira également les emballages en conserve. Notre pays deviendra le deuxième pays de l’Union européenne à introduire des solutions similaires. Le premier pays de la Communauté européenne où ils sont apparus a été l'Allemagne.
À quoi ressemblera le système de consigne des bouteilles et canettes en magasin ?
En quoi consistera le nouveau système de dépôt ? Les montants appropriés sur le reçu seront ajoutés au prix de chaque bouteille et canette en plastique. Les clients pourront les récupérer en rapportant les bouteilles usagées et vides aux distributeurs automatiques, qui distribueront des fonds une fois les bouteilles vides insérées dedans. Ce type d'appareils devra être trouvé dans les magasins d'une superficie supérieure à 200 mètres carrés.
À quoi ressemblera exactement la « liste de prix » du dépôt ?
- Les clients paieront 50 PLN supplémentaires sur leur reçu pour l'achat d'une seule bouteille en plastique d'une capacité maximale de 3 litres.
- Il y aura également un supplément de 50 PLN pour les boissons en canettes en aluminium jusqu'à 1 litre.
- 1 PLN – c'est la consigne pour les bouteilles en verre réutilisables jusqu'à 1,5 litre
Il convient d'ajouter que lors du retour des bouteilles aux distributeurs automatiques, vous n'aurez pas à présenter de reçu. De plus, vous n’aurez pas à rapporter les canettes et les bouteilles au même magasin où les boissons ont été achetées.
Biedronka et Lidl s'apprêtent à mettre en place un système de consigne dans les magasins
Les plus grandes chaînes d'épicerie se préparent depuis longtemps aux nouvelles solutions proposées par le législateur. Lidl et Biedronka ont déjà introduit des distributeurs automatiques tests de bouteilles et de canettes, pour lesquels aucune consigne n'a été déduite jusqu'à présent.
Ces types de machines sont disponibles dans certains points de vente des deux chaînes, de sorte que tous les clients n'ont pas encore pu apprendre comment elles fonctionnent. Nous avons tous le temps de nous préparer aux changements : il reste encore un peu moins de six mois avant leur entrée en vigueur.
Autres frais supplémentaires en magasin
La consigne des bouteilles n’est pas le seul frais supplémentaire que paient les clients des épiceries en plus du coût des produits achetés. Jusqu’à récemment, les clients des épiceries pouvaient bénéficier de sacs jetables gratuits. Depuis quelques temps, les frais d'emballage sont devenus monnaie courante : son prix incite évidemment les clients à emporter leur propre sac lors de leurs courses.
Jusqu’à présent, aucun frais n’a été introduit pour les sacs en plastique jetables destinés aux légumes et aux fruits. Du moins pas dans tous les magasins. Certaines chaînes introduisent divers types de restrictions et de frais pour limiter leur consommation et obliger les clients à être plus soucieux de l'environnement.
Un autre frais caché que nous payons parfois lors de nos achats est le paiement par carte bancaire. Bien que les clients ne le paient pas directement à la caisse, la plupart des banques facturent des frais à leurs utilisateurs pour son utilisation.