overhead view of fried green tomatoes on a wire rack.

Tomate vertes grillées

J’adore préparer mes tomates vertes frites croustillantes avec une pâte piquante au babeurre. J'ai passé des heures à tester différentes versions jusqu'à trouver la recette parfaite. La pâte croustillante frite sur chaque tranche crée une croûte parfaitement croustillante. L’intérieur est juteux et constitue la bouchée ultime de l’été. Ces tomates sont un plat remarquable qui impressionne toujours à n'importe quel repas !

vue aérienne de tomates vertes frites sur une grille.vue aérienne de tomates vertes frites sur une grille.

« TOWANDA ! » Avez-vous déjà vu le film de 1991, « Fried Green Tomatoes » ? Si vous ne l'avez jamais vu, vous devez courir à l'épicerie (ou dehors dans votre propre jardin), ramasser des tomates vertes dodues et mettre cette recette en pratique. Il est temps de planifier une soirée cinéma avec vos meilleures copines ! C'est l'une de mes préférées, tout comme cette recette.

Que sont les tomates vertes frites ?

Les tomates vertes frites sont exactement ce à quoi elles ressemblent : des tomates vertes (non mûres) enrobées d'une panure croustillante et frites à la perfection ! Les tomates vertes ont une saveur acidulée et une texture plus ferme que les tomates bien mûres. Je les ai préparés pour le brunch de Pâques et je les ai préparés plusieurs fois depuis.

Le mélange de frites s'accroche vraiment à ces tomates grâce à l'étape initiale de farine et à la drague aux œufs au babeurre piquante, riche, collante et crémeuse. Le résultat est une croûte parfaite et croustillante sur chaque tranche de tomate verte. La pâte est suffisamment épaisse pour résister aux coupes épaisses de tomates vertes piquantes, ce qui en fait un véritable incontournable du souper du dimanche. Ils. Sont. Parfait.

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer des tomates vertes frites :

  • Tomates vertes : Ces tomates pas encore mûres peuvent être trouvées sur les marchés de producteurs et à l'épicerie au début du printemps et vers la fin de la saison des tomates. Si vous cultivez vos propres tomates, n’hésitez pas à en cueillir quelques-unes avant qu’elles ne mûrissent !
  • Farine tout usage: Aide à sceller l'humidité de chaque tranche de tomate et aide à lier l'œuf et le babeurre aux tomates.
  • Farine de maïs : Ajoute un délicieux croquant et une saveur légèrement sucrée. Cela donne aux tomates une texture parfaite !
  • Poudre à frictionner pour barbecue : Si vous ne trouvez pas d'assaisonnement pour barbecue, vous pouvez ignorer cela et économiser un peu d'argent, mais cela ajoute certainement une grande saveur et contribue à la belle couleur une fois frit !
  • Sel et poivre: Améliore la saveur naturelle des tomates.
  • Oeufs et babeurre : Formez une colle culinaire pour aider la semoule de maïs assaisonnée à adhérer aux tomates.
  • Huile de canola: Aide les tomates à devenir croustillantes et dorées.

Puis-je faire frire des tomates rouges ?

D'après mon expérience, les tomates rouges sont généralement trop juteuses pour être frites. Ils ont une texture plus douce et sont trop humides pour que la panure adhère bien. Les tomates vertes pas assez mûres sont le meilleur choix pour cette recette.

  • J'aime couper juste un ruban de l'extrémité de chaque tomate, là où se trouvent le fond arrondi et la tige, afin de pouvoir utiliser autant de tomate que possible. Cela garantit qu'il y a suffisamment de partie interne humide de la surface de la tomate exposée pour que tous les délicieux ingrédients y adhèrent.
  • Utiliser uniquement de la semoule de maïs pour enrober ces tomates a fait tomber la panure, j'ai donc mélangé de la farine pour aider à lier le tout. La méthode de cette recette donne une croûte frite parfaite qui recouvre complètement les tomates !
  • Vous pouvez retourner les tomates autant de fois que nécessaire pendant la cuisson, mais je vous conseille de les surveiller un peu ! Si vous brûlez une fournée, la fournée suivante aura également un goût de brûlé. J'aime les miennes d'une couleur un peu plus foncée, mais personne n'aime les avoir brûlées ! Si vous regardez le film, vous verrez que Ruth serait d'accord. 😉 Les retourner trop souvent peut parfois faire tomber la panure. Gardez juste un œil dessus !
  • Les friandises frites sont délicieuses avec modération, mais les restes d’huile de cuisson ne sont pas amusants ! j'ai trouvé quelques bons conseils pour utiliser les restes d'huile de friture que je pensais que tu pourrais apprécier.

Suggestions de présentation

Les tomates vertes frites peuvent être servies seules (croyez-moi, elles sont TELLEMENT bonnes) ou avec notre fromage sriracha au piment, du fromage de chèvre émietté, une vinaigrette ranch maison ou une sauce barbecue. (Comme dirait Sipsey : « Le secret est dans la sauce ! »)

Ils sont également parfaits pour égayer un BLT classique ou peuvent être servis dans une salade sur un lit de mesclun ou de roquette.

3 tomates vertes frites sur une assiette blanche.3 tomates vertes frites sur une assiette blanche.


vue aérienne de 3 tomates vertes frites sur une assiette blanche.vue aérienne de 3 tomates vertes frites sur une assiette blanche.

comment faire des tomates vertes frites – photos étape par étape

tomates vertes tranchées sur une planche à découper.tomates vertes tranchées sur une planche à découper.

Coupez 4 grosses tomates vertes en tranches de 1/3 de pouce horizontalement, en jetant l'extrémité avec la tige et le fond qui est lisse.

farine, semoule de maïs et assaisonnement pour barbecue dans un bol blanc.farine, semoule de maïs et assaisonnement barbecue dans un bol blanc.

Mélanger 1/4 tasse de farine, 1/2 tasse de semoule de maïs, 1 cuillère à soupe de poudre d'assaisonnement pour barbecue et 1/2 cuillère à café de sel dans un petit bol. Fouetter pour combiner. Dans un autre petit bol, versez le 1/4 tasse de farine restante.

verser le babeurre dans un bol d'œufs.verser le babeurre dans un bol d'œufs.

Dans un troisième bol, fouetter ensemble 2 œufs et 1/2 tasse de babeurre.

tremper une tomate verte dans de la farine assaisonnée et de la semoule de maïs.tremper une tomate verte dans de la farine assaisonnée et de la semoule de maïs.

À la manière d'une chaîne de montage, trempez vos tomates coupées dans la farine, puis dans le mélange d'œufs au babeurre et enfin dans le mélange d'assaisonnement BBQ à la semoule de maïs. Placez chaque tranche de tomate sur le côté et continuez ce processus de chaîne d'assemblage jusqu'à ce que toutes les tomates aient été draguées dans ce trio magique !

tomates vertes panées sur une plaque à pâtisserie.tomates vertes panées sur une plaque à pâtisserie.

Une fois vos tomates draguées et mises de côté, faites chauffer 1 1/3 tasse d'huile de canola dans une poêle à fond épais à feu vif jusqu'à ce qu'elle soit très chaude ! (Prenez une gouttelette d'eau sur votre doigt et versez-la dans la poêle. Une fois qu'elle atterrit, si elle éclate et siffle, elle est prête à faire frire les tomates !)

3 tranches de tomates vertes frites dans l'huile.3 tranches de tomates vertes frites dans l'huile.

Placez délicatement 3 à 4 tomates (selon la taille de votre poêle) dans l'huile chaude à l'aide d'une spatule. Laissez les tomates frire dans l'huile peu profonde pendant 2-3 minutes. Retournez et faites frire l'autre côté à peu près en même temps, parfois une minute de plus.

tomates vertes frites égouttées sur une grille placée dans une plaque à pâtisserie.tomates vertes frites égouttées sur une grille posée sur une plaque à pâtisserie.

Retirez les tomates au fur et à mesure qu'elles sont cuites sur une assiette tapissée de papier absorbant ou sur une grille de refroidissement afin qu'elles ne restent pas dans un excès d'huile.

une fourchette poignardant un morceau de tomate verte frite coupée sur une assiette blanche.une fourchette poignardant un morceau de tomate verte frite coupée sur une assiette blanche.

Ces tomates vertes frites croustillantes et croustillantes sont l'apéritif d'été parfait !

A lire également