« Je suis sûr que tu ne mangeras pas de riz meilleur. » Le meilleur riz sans appareils spéciaux, sans sacs
Vous rêvez d'un riz souple et dodu, sans trop le cuire ? Rien de plus simple. Apprenez une technique simple qui vous permettra d'obtenir un riz parfait à chaque fois.
Le riz parfaitement cuit, moelleux et non collant, est un excellent ajout à de nombreux plats. Le moyen le plus simple d'obtenir cet effet consiste à utiliser un cuiseur à riz, un appareil spécial pour la cuisson du riz. Il est très populaire, par exemple, dans les pays d'Extrême-Orient, où le riz constitue la base de l'alimentation, et gagne peu à peu également en Pologne.
Cependant, les cuiseurs à riz sont chers, donc si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour un autre gadget, vous pouvez apprendre une technique intéressante de cuisson du riz. Grâce à lui, les grains sont dodus, parfaitement cuits et savoureux. Découvrez comment procéder.
Comment cuisiner un riz parfait sans cuiseur à riz ?
La méthode de cuisson du riz, qui ressemble à celle d'un cuiseur à riz, a été présentée sur son profil Facebook par Natalia Maszkowska, mieux connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Nathallae. Il vous convainc que vous pouvez préparer un riz parfait avec ce que vous avez à la maison : une casserole et de l'eau. Il vous suffit d'utiliser la bonne technique.
Cela implique de tremper puis de cuire spécialement le riz. Versez une tasse de graines dans un bol et rincez-les à l'eau bouillie. Ensuite, égouttez le riz, versez à nouveau de l'eau bouillie fraîche dessus et laissez reposer 30 minutes.
Passé ce délai, la couleur du riz devrait changer et il sera presque blanc. Égouttez-le, mettez-le dans une casserole et versez de l'eau dessus. La proportion doit être de 1:1, soit 1 verre d'eau pour 1 tasse de riz. Versez-le dans la casserole et portez-le à ébullition. Faites ensuite cuire le riz à couvert pendant 10 minutes à feu moyen, 10 minutes à feu doux, puis retirez la casserole du feu et laissez reposer encore 10 minutes sans retirer le couvercle. Et c'est tout! La technique prend du temps, mais le riz ainsi préparé est absolument parfait. Essayez-le et voyez par vous-même.
Propriétés santé du riz
Une fois que vous savez comment bien cuire le riz pour qu'il soit très savoureux, cela vaut la peine de l'inclure de façon permanente dans votre alimentation. Dans certaines cultures, c’est un aliment de base pour de bonnes raisons. Le riz a bon goût et possède de nombreuses propriétés santé. Apprenez à en connaître quelques-uns :
- Faible en gras: la quantité de graisse contenue dans le riz est infime, elle est donc utilisée dans les régimes alimentaires faciles à digérer pour les personnes aux prises avec des problèmes du système digestif.
- Teneur élevée en glucides : Les glucides sont l’une des sources d’énergie de base du corps, et le riz en est une excellente source facilement accessible.
- Sans gluten: Le riz ne contient aucun gluten, il peut donc être consommé en toute sécurité par les personnes souffrant d'intolérance au gluten et de maladie coeliaque. Le riz est utile pour préparer divers plats, et la farine de riz peut être utilisée pour préparer des versions sans gluten de plats célèbres, par exemple des crêpes.
- A un faible indice glycémique : Le riz basmati, brun, rouge, noir et sauvage a un indice glycémique inférieur à celui du riz blanc ordinaire. Ils constituent donc un meilleur choix dans le cadre d’un régime alimentaire pour les personnes souffrant de résistance à l’insuline.
Avec quels plats le riz accompagne-t-il ?
Le riz est un ingrédient de base de divers plats délicieux. Vous en aurez besoin pour préparer les plats suivants :