Le gâteau kajmak le plus simple au monde.  Tout ce dont vous avez besoin est une tasse de crème et une pincée de sel

Le gâteau kajmak le plus simple au monde. Tout ce dont vous avez besoin est une tasse de crème et une pincée de sel

Quelques ingrédients simples à combiner, une génoise simple et rapide et des ajouts tout aussi simples pour la décoration et la finition. Cependant, l’un d’eux vous surprendra un peu.

On sait depuis longtemps que, tant dans l'art culinaire que dans la confiserie, moins c'est parfois plus, et la règle d'or est l'amour de la simplicité.

Ainsi, au lieu de jouer avec d'autres gâteaux raffinés, choisissez la génoise, la masse de crème et le kajmak éprouvés. Ce trio donne ensemble un goût merveilleux qui est incomparable à tout autre chose.

Pourquoi ajouter du sel à la pâte kajmak ?

Saupoudrez dessus quelques flocons d'amandes, qui non seulement ont bon goût, mais sont aussi magnifiques. Mais ce n'est pas tout. Le tout sera terminé avec un tout petit ajout d’une pincée de sel.

Vous vous demandez peut-être, pas à l'improviste : pourquoi ajouter du sel à la pâte ? Eh bien, c'est logique. Le gros sel de mer brisera parfaitement la douceur du kajmak sucré à souhait. Une petite quantité suffit pour donner un nouveau look au gâteau. N'ayez pas peur de cette « épice » pour la pâte, mais en même temps veillez à ne pas en faire trop.

Recette de gâteau kajmak au sel

Ingrédients pour la génoise :

  • 5 œufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse de farine
  • Une demi cuillère à café de levure chimique

A reporter :

  • 330 ml de crème épaisse
  • Une demi-cuillère à café de gélatine
  • 1-2 cuillères à soupe d'eau chaude
  • Environ. une demi-boîte de masse kajmak
  • Flocons d'amandes
  • Une pincée de gros sel marin

Préparation:

  1. Séparez les jaunes des blancs. Battre les blancs d'œufs en neige ferme en ajoutant progressivement le sucre puis les jaunes.
  2. Ajoutez ensuite progressivement la farine de blé tamisée et la levure chimique à la masse d'œufs battus, ferme et mousseux.
  3. Tapisser une plaque à pâtisserie de 36×24 cm de papier sulfurisé. Versez la pâte. Cuire la génoise à 180 degrés C pendant environ 20-25 minutes.
  4. Après refroidissement sur une grille, coupez délicatement la génoise en deux parties égales, soit deux couches.
  5. Dissoudre la gélatine dans 1 à 2 cuillères à soupe d'eau chaude.
  6. Battre la crème au batteur et ajouter la gélatine à la fin. Étalez le mélange sur la génoise (vous pouvez la tremper un peu au préalable, par exemple avec du thé ou de l'eau citronnée).
  7. Couvrir avec la deuxième couche de génoise. Placez dessus une partie de la masse de kajmak – la quantité dépend de vos préférences.
  8. Décorez le dessus du gâteau avec des flocons d'amandes et saupoudrez d'un peu de gros sel marin, qui brisera parfaitement la douceur du kajmak et de la génoise sucrée.
  9. Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que la crème épaississe.

Bon appétit!

A lire également