Je saupoudre le tapis de poudre de cuisine et laisse poser 30 minutes. C'est propre et parfumé
Des tapis à motifs, parfumés et surtout propres sont la marque de chaque maison et appartement. Si vous souhaitez les nettoyer rapidement et facilement, essayez cette méthode. Vous aurez besoin d'un produit du meuble de cuisine.
Les années passent et les tapis restent une décoration intérieure populaire pour les maisons et les appartements. Ils créent une atmosphère agréable et chaleureuse et sont également très pratiques. Après tout, il n'y a rien de plus agréable que de marcher pieds nus sur un tapis épais et chaud, surtout pendant les froides journées d'hiver.
Bien que les tapis présentent sans aucun doute de nombreux avantages, il existe une activité qui leur est associée et que personne n’aime probablement. Bien sûr, il s'agit de les nettoyer. Ce n’est pas une tâche simple, mais une entreprise assez compliquée et qui prend du temps. Avant de dépenser une fortune en magasin en détergents spéciaux pour nettoyer les tapis, essayez une méthode utilisant un produit que vous avez dans votre cuisine.
Comment nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude ?
Il s’agit du bicarbonate de soude, qui a de nombreuses utilisations pratiques à la maison. L’un d’eux nettoie les tapis sales. Avec l’aide du bicarbonate de soude, vous pouvez le faire facilement et sans effort. Suivez les étapes ci-dessous :
- Passez soigneusement l’aspirateur sur le tapis pour éliminer la poussière, les cheveux et autres saletés.
- Saupoudrez maintenant le tapis de bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser une passoire à cet effet – ce sera beaucoup plus facile, plus uniforme et plus efficace. Il est important que le soda recouvre entièrement et uniformément tout le tapis.
- Attendez ensuite au moins 30 minutes ou plus. Pendant ce temps, le bicarbonate de soude commencera à agir et absorbera les odeurs désagréables et la saleté. Si le tapis n'a pas été nettoyé depuis longtemps, vous pouvez laisser le bicarbonate de soude agir toute la nuit.
- Passé ce délai, passez simplement l’aspirateur soigneusement sur le tapis pour éliminer tout le bicarbonate de soude et la saleté.
Et c'est tout! Grâce à cette méthode, le tapis sentira le neuf et les taches disparaîtront. Bien sûr, s'il était très sale et que personne ne l'avait nettoyé depuis longtemps, le soda seul ne suffirait peut-être pas. Dans une telle situation, vous devrez peut-être utiliser des produits de nettoyage de tapis spéciaux et plus puissants.
Façons maison de nettoyer le tapis
Si vous n'avez pas de bicarbonate de soude sous la main, vous pouvez nettoyer le tapis d'une autre manière. Dans le cas de taches uniques, une solution de vinaigre et d’eau mélangée dans un rapport 1:1 fera l’affaire. Appliquez-le sur la zone sale et frottez-le avec une éponge après quelques minutes.
Si vous tachez le tapis avec du jus ou du vin rouge, utilisez du jus de citron et du sel. Pendant que la tache est encore fraîche, saupoudrez-la de sel et versez dessus le jus d'un citron. Attendez quelques minutes et essuyez la zone avec un chiffon humide.
Autres utilisations du bicarbonate de soude à la maison
Comme nous l'avons déjà mentionné, le bicarbonate de soude est un produit aux utilisations larges et très pratiques. À la maison, vous l’utiliserez non seulement pour nettoyer les tapis, mais aussi bien d’autres choses. Par exemple, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer un four sale : saupoudrez-le de bicarbonate de soude et vaporisez-le d'eau. Après quelques heures, la saleté commencera à se détacher d'elle-même des murs. Essuyez-le simplement avec un chiffon ou une éponge humide et le tour est joué.
À votre tour, en mélangeant du bicarbonate de soude avec une petite quantité d’eau, vous créerez une pâte idéale pour nettoyer l’argenterie. Il sera utile pour rafraîchir des couverts ou des bijoux en argent. Le bicarbonate de soude est également un neutralisant naturel d’odeurs. Versez-en un peu dans une assiette et mettez-le au réfrigérateur, et il n'y aura aucune trace de mauvaise odeur. Vous pouvez également le verser dans vos chaussures et le laisser toute la nuit : le bicarbonate de soude neutralisera l'odeur.