Tout le monde l'a oublié, et c'est bien meilleur que le Coca.  Vous pouvez facilement le faire dans un pot

Tout le monde l'a oublié, et c'est bien meilleur que le Coca. Vous pouvez facilement le faire dans un pot

La boisson dite à l'orange de campagne revient enfin en vogue. À l’ère de la popularité du cola et d’autres boissons gazeuses sucrées, il s’agit d’une alternative plus saine que les enfants et les adultes choisiront volontiers. Découvrez comment il soutient le corps et comment le préparer vous-même.

Il est de couleur brun clair et son goût est une combinaison unique de sucré, aigre et salé. Il est produit depuis des temps immémoriaux, mesuré en siècles. Et probablement tout le monde a eu l'occasion de goûter à ce délice au moins une fois dans sa vie. Sa base est du pain, de la levure et du sucre. A-t-elle besoin d'une présentation supplémentaire ?

Comment le kvas affecte-t-il le corps ?

Il ne serait pas exagéré de dire que le kvas, ou orangeade campagnarde, est probablement l'option la plus saine parmi les boissons gazeuses. Il désaltère, hydrate et possède des propriétés bénéfiques pour la santé. Il s’avère que ce type de boisson contient des vitamines et des éléments précieux pour l’organisme, comme les vitamines C et E et B, ainsi que du zinc, du manganèse et du sélénium.

Le Kvass est un réel bénéfice pour les systèmes immunitaire et digestif. Il reconstruit la flore bactérienne intestinale, aide à lutter contre les flatulences, l'hyperacidité, la diarrhée et la constipation. Cela aide à réduire ce qu'on appelle mauvais cholestérol, et augmente également le métabolisme. Ce qui signifie qu'il est votre allié dans la lutte pour la silhouette parfaite.

L'histoire du kvas

Si l’histoire du cola remonte à un peu plus de 100 ans, les origines du kvas remontent bien plus loin. La première mention historique de cette boisson plutôt inhabituelle a été enregistrée dans la vieille chronique russe de Nestor du XIIe siècle, il y a plus de 800 ans.

Selon les archives de cette chronique, du kvas et du miel devaient être distribués aux habitants de Kiev à l'occasion du baptême de Vladimir, le souverain de la Russie, qui a introduit le christianisme sur ces terres.

Et c'est ainsi que l'histoire du kvas a progressé lentement jusqu'à atteindre les 20e et 21e siècles. Cette boisson est toujours extrêmement populaire dans le monde orthodoxe, et plus largement dans le monde de l’ex-Union soviétique. Cependant, le kvas reste également très populaire en Pologne. On le buvait particulièrement avidement en Pologne avant la guerre, mais au fil du temps, il a commencé à céder la place à d'autres boissons sucrées qui ont inondé le marché polonais, surtout après la période de transformation politique.

Kvass connaît actuellement une nouvelle vague de popularité. Il retrouve une seconde jeunesse grâce à la mode d'une alimentation plus saine, ainsi qu'au grand groupe de personnes originaires de l'ex-URSS qui vivent parmi nous depuis plusieurs années. Grâce à cela, vous pouvez encore l’acheter aujourd’hui dans les grands supermarchés et magasins. Une autre option consiste à préparer du kvas à la maison. La recette de l'orangeade dite de campagne en version maison est à retrouver ci-dessous.

Recette de kvas maison

Ingrédients:

  • 30 jours de pain complet
  • 2,5 litres d'eau
  • 0,5 tasse de sucre ou de vrai miel
  • 25 jours de levure
  • Facultatif : une poignée de raisins secs

Une méthode de préparation :

  1. Faites bouillir de l'eau dans une casserole et préchauffez le four.
  2. Coupez le pain en cubes et mettez au four. Cuire au four jusqu'à ce qu'il soit doré.
  3. Mettez le pain refroidi dans un bol et versez dessus de l'eau tiède (que vous avez fait bouillir plus tôt). Réserver environ 3 heures.
  4. Dissoudre la levure et le sucre dans l'eau tiède. Ajouter au pain fondu et à l'eau. Mélanger et laisser reposer encore 24 heures.
  5. Passé ce délai, filtrez le mélange et versez-le dans des bocaux ou des bouteilles stérilisés afin qu'il occupe les ¾ de leur hauteur. Jetez quelques raisins secs dans chacun.
  6. Laissez reposer les flacons fermés dans un endroit frais pendant 3 jours. (ceux qui sont debout peuvent exploser).
  7. Le kvas ainsi préparé peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à un mois.

A lire également