Je fais lever des betteraves en bocaux pour l'hiver sans vinaigre. Je fais 10 pièces, mais ce n'est toujours pas suffisant
Les betteraves juteuses et d'un rouge intense en bocaux sont un ajout classique aux dîners d'hiver – elles se marient avec presque tout, des plats de viande aux diverses salades. Habituellement, les betteraves préparées pour l'hiver en bocaux sont acidifiées avec du vinaigre, mais il existe une alternative plus délicate qui adoucira le goût des légumes et conservera leur arôme naturel.
L’automne est la meilleure période pour acheter des betteraves polonaises fraîches. Ce légume est extrêmement facile à conserver et les conserves préparées à partir de celui-ci peuvent survivre tout l'hiver, apportant les vitamines et les minéraux dont nous avons tant besoin à cette période de l'année.
L'un des moyens les plus populaires de préserver le goût et la valeur nutritionnelle de la betterave est la conservation – à la fois sous forme de levain mariné et de betterave râpée ou coupée en dés, marinée dans des bocaux ou marinée.
Les betteraves sous diverses formes en bocaux complètent parfaitement de nombreux plats et peuvent remplacer avec succès la salade. Leur couleur intense, leur légère acidité et leur arôme sucré les rendent difficiles à refuser.
En Pologne, le vinaigre est le plus souvent utilisé pour les acidifier, ce qui prolonge la durée de conservation des conserves, mais le vinaigre a un goût intense que tout le monde n'aime pas. Par conséquent, il vaut la peine de se renseigner sur des méthodes d'acidification alternatives, plus douces, qui préservent le goût des betteraves.
Comment remplacer le vinaigre par de la betterave ?
Si vous recherchez une façon plus douce d’acidifier les betteraves, l’acide citrique ou le jus de citron seront le choix parfait. Ces deux options permettent de préserver la saveur naturelle du légume et de donner aux produits une acidité subtile et naturelle qui ne domine pas l'arôme de betterave.
L'acide citrique a l'avantage d'être facile à utiliser et sa quantité est facile à contrôler – il ne nécessite pas d'ajouter du sucre en plus grande quantité, car son goût est équilibré. Le jus de citron ajoutera une saveur supplémentaire aux betteraves et les enrichira en vitamine C.
En remplaçant le vinaigre par de l'acide citrique ou du jus de citron, vous préparerez une version de conserves plus saine, plus douce pour l'estomac, surtout si le vinaigre est trop intense pour vous. De plus, les betteraves ainsi acidifiées seront plus universelles : leur goût plus délicat les fera se marier bien avec des plats dans lesquels le goût fort du vinaigre pourrait ne pas être souhaitable.
Recette de betteraves en bocaux sans vinaigre
Ingrédients:
- environ 5 kg de betterave
- 5-6 cuillères à café de sucre
- 1 à 2 cuillères à café d'acide citrique ou de jus pressé d'environ 2 citrons
- 1 à 2 cuillères à soupe d'huile, de préférence de l'huile de colza ou de tournesol
Préparation:
- Lavez soigneusement les betteraves, puis faites-les cuire dans leur peau pendant environ 1 à 1,5 heures jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Après la cuisson, laissez-les refroidir puis épluchez-les : la peau se détachera facilement si les betteraves sont bien cuites.
- Râpez les betteraves pelées sur une râpe grossière.
- Placez les betteraves dans une grande casserole, ajoutez le sucre, l'huile et l'acide citrique ou le jus de citron. Mélangez soigneusement le tout puis laissez mijoter environ 15 minutes. Cela donnera aux betteraves le goût des épices et les épaissira un peu.
- Placez les betteraves chaudes dans des bocaux préalablement stérilisés en essayant d'éviter de créer des bulles d'air. Fermez ensuite soigneusement les bocaux et placez-les à l'envers pendant quelques minutes, ce qui permettra de mieux sceller les conserves.
- Pasteurisez les bocaux pendant environ 15 minutes en les plaçant dans une grande casserole avec de l'eau à une température similaire à celle des bocaux. L'eau doit atteindre les ¾ de la hauteur des bocaux. Après pasteurisation, retirez les bocaux et laissez-les refroidir.
- Vous pouvez conserver les betteraves préparées dans un endroit frais et sombre tout au long de l'hiver. Ils sont prêts à être consommés immédiatement après leur préparation, mais ils sont meilleurs après quelques semaines, lorsque les saveurs ont eu le temps de se fondre.