Pas de maggi ni de cubes. Coupez une tranche et mettez-la dans le bouillon pendant 3 minutes. il aura une belle couleur
Puisque nous parlons de bouillon, c'est l'heure d'une petite soirée privée. Ma grand-mère préparait du bouillon dont le goût me manque beaucoup maintenant. Tout ce que je peux faire, c'est rechercher la perfection par essais et erreurs. Cependant, je me suis souvenu d’une chose pour de bon. En plus de l'oignon carbonisé (ce qui n'est étrange pour personne), grand-mère a ajouté un autre ajout à la marmite, bien connu dans une soupe complètement différente. Le changement vous surprendra positivement, surtout dans le contexte de la belle couleur de la célèbre soupe polonaise.
Le bouillon est une soupe avec une longue histoire. Initialement, dans l'ancienne Pologne, il était même fabriqué à partir de mouton – ce n'est que plus tard que les versions que nous connaissons et aimons tous sont apparues. Aujourd’hui, une recette de base de bouillon se limite généralement à quelques types de viande, de légumes et d’épices. Cependant, ce sont les ajouts au bouillon qui font le travail : ils approfondissent la saveur, l'arôme et la couleur. Chaque grand-mère a sa propre façon de procéder. Au lieu d’exhausteurs de goût et d’arômes fabriqués en usine, ils ont toujours utilisé des produits naturels.
Comment approfondir la saveur du bouillon ?
Parfois, ajouter de la saveur au bouillon améliore également sa couleur – et vous obtenez un effet 2 en 1. Un bouillon classique essentiel est cuit au gaz ou grillé. oignon. N'ayez pas peur s'il devient noir. Cela ne nuira pas au bouillon, cela ne fera qu'aider – il sera plus expressif et acquerra une couleur appétissante. Il se comportera de la même manière poivron rouge. Vous pouvez, comme l'oignon, le rôtir au gaz et l'ajouter au bouillon ou ajouter une épaisse tranche de légume sans le cuire. Cela ajoutera de la saveur au bouillon et améliorera sa couleur.
Une autre super épice pour bouillon, déjà en dehors du canon, est sauce soja de bonne qualité. Si les grands-mères le savaient, elles l'ajouteraient certainement à la place du cube populaire (que personne n'admet avoir ajouté). La sauce soja est un substitut à part entière aux épices liquides connues.
Cette sauce contient umami – soi-disant le cinquième goût connu des Japonais qui rend tout meilleur. Umami naturellement présent dans :
- viande (et bouillons de viande), poisson et fruits de mer,
- algue,
- champignons
- dans les produits fermentés, notamment la sauce soja, la sauce de poisson et le fromage.
C'est pourquoi nous les aimons tant. Saveur ajoutée umami donne aux plats un goût plus charnu, plus salé et légèrement épicé. La sauce soja (quelques gouttes suffisent) assombrit et approfondit en outre la couleur du bouillon.
Comment améliorer naturellement la couleur du bouillon ?
La plupart des vieilles ménagères n’ont pas eu l’occasion ni le plaisir de se renseigner sur la sauce soja. Cependant, dans le passé, on utilisait autre chose : le trésor rouge polonais. C'est quelque chose que vous connaissez également grâce aux cornichons. Une tranche de ce légume dans du chou-fleur ou du navet mariné change de couleur pour prendre un rose appétissant. Cela ne change pas non plus leur goût. Ce n'est qu'en plus grande quantité qu'il se fait sentir.
Profitez de la sagesse des générations passées. Ajoutez-le dans la marmite en fin de cuisson du bouillon (environ 5 minutes avant de le retirer du feu). 1 tranche de betteraveportez à ébullition et voyez ce qui se passe.
Grâce à lui, un bouillon pâle, voire savoureux, mais peu appétissant, acquerra une teinte dorée (légèrement jaune). Le bouillon de bœuf aura naturellement une couleur plus foncée et plus profonde – dans ce cas, le besoin de « corrections » est moins fréquent.
Le curcuma est une autre couleur naturelle appréciée pour le bouillon. Une simple pincée en fin de cuisson suffit. Ne l'ajoutez pas plus tôt ou en plus grande quantité, car le bouillon pourrait devenir amer.