Je cuisine des gâteaux paysagers tout le temps en été. C'est le meilleur moment pour cette délicieuse soupe
Il y a beaucoup de légumes maintenant, c'est donc le moment idéal pour cuisiner la pejzanka traditionnelle. Qu'est-ce que c'est? Apprenez l'histoire intéressante de cette soupe et une recette simple que tout le monde adorera.
De nos jours, nous pouvons préparer pratiquement tout ce que nous voulons pour le dîner. Même des ingrédients et des épices exotiques peuvent être trouvés en Pologne, dans des magasins spécialisés ou sur Internet. Nous ne sommes limités que par notre imagination (et parfois notre budget) et notre volonté de consacrer du temps à préparer quelque chose de savoureux.
Pourtant, les choses n’étaient pas si roses dans le passé. Nos ancêtres, pour la plupart paysans, avaient un régime alimentaire plutôt limité. Ce qui était sur la table était lié à la saison. En hiver, l'alimentation reposait principalement sur des céréales, des pommes de terre et des conserves, comme la choucroute. Cependant, en été, vous pouvez vous permettre de manger de nombreux fruits et légumes. Diverses soupes en étaient préparées, par exemple la soupe pejzanka, aujourd'hui oubliée.
Soupe Peyzanka – qu'est-ce que c'est ?
L'étrange nom « paysage » vient de la langue française, plus précisément du mot « pasyanne », qui signifie paysanne. C'est une soupe paysanne à base de pommes de terre et de bouillon de viande. Selon la saison et ce que nous avons dans le garde-manger, il peut être enrichi d'autres ingrédients. Chou, ail, chou-rave, carottes, céleri ou oignon ont été ajoutés au paysage.
La première mention documentée de la soupe pejzanka vient de la région de Lublin. Là, le 12 septembre 1926, eut lieu le mariage de Michał et Maria Zamoyski à Kozłówka. Le « Menu de réception de mariage » de cet événement a été conservé dans les archives du Musée de Kozłówka, où un gâteau paysager très nutritif a été servi. Même s'il s'agit d'une soupe paysanne, les invités les plus distingués l'ont dégustée lors du mariage : prêtres, évêques, voïvode de Lublin, officiers du 1er régiment de uhlans et même le général Władysław Sikorski lui-même.
Comment faire la soupe peyzanka ?
Comme nous l'avons déjà mentionné, la pejzanka est une sorte de soupe de pommes de terre à laquelle sont ajoutés divers types de légumes. Il peut s'agir de courgettes, de céleri, de haricots verts ou de légumineuses, de carottes, de radis, de chou-rave, de navets ou de choux. En un mot, on peut ajouter tout ce qu’on a sous la main au gâteau paysager, à condition qu’il comprenne des pommes de terre. Vous pouvez le faire cuire dans du bouillon de viande, mais ce n’est pas obligatoire.
Recette de soupe peyzanka
Ingrédients:
- 500 g de pommes de terre
- 500 g de chou blanc
- 2 carottes
- 1 petit céleri
- 1 chou-rave
- 1 partie blanche de poireau
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- une poignée de champignons séchés (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de livèche séchée
- 1 cuillère à soupe de marjolaine séchée
- une demi cuillère à café de thym séché
- 6 grains de piment de la Jamaïque
- 2 feuilles de laurier
- sel
- poivre
Préparation:
- Épluchez l'oignon, le chou-rave, le céleri, les carottes et bien sûr les pommes de terre.
- Coupez la carotte, le chou, le céleri, le chou-rave et l'oignon en cubes. Coupez l'ail et le poireau en tranches.
- Faites chauffer l'huile dans une casserole. Ajouter le céleri, le chou, la carotte, l'oignon, le poireau, l'ail, le chou-rave, les feuilles de laurier, le piment de la Jamaïque et une pincée de sel.
- Mélangez le tout et faites revenir à feu moyen pendant quelques minutes.
- Versez ensuite de l'eau et ajoutez les champignons (pas besoin de les tremper au préalable). Dès l'ébullition, faites cuire la soupe pendant 45 minutes.
- Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre coupées en petits morceaux dans de l'eau salée dans une autre casserole jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Quand ils sont prêts, écrasez-les en purée avec un pilon. Ajoutez-les à la soupe.
- Assaisonnez le paysage avec de la pâte de tomate et des herbes. Mélanger jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien mélangées avec le reste des ingrédients.
- Ajoutez du sel et du poivre au goût. La soupe peut être servie avec de la crème et du persil ou de l'aneth haché. Bon appétit!