Chou farci 70%. Seule une telle « tension » assure le goût approprié de ce plat traditionnel
Je pense que nous pouvons tous être d'accord sur une chose. Les rouleaux de chou farcis sont un plat exceptionnellement délicieux. Cependant, de moins en moins de personnes les préparent en raison de leur caractère chronophage et des divers pièges qui attendent le cuisinier lors de leur préparation. Prenons la question de la proportion de viande par rapport au riz dans la farce. Aujourd'hui, nous allons vous aider à percer son mystère.
La farce est le cœur de chaque rouleau de chou. Pour le rendre savoureux, juteux et aromatique, la bonne proportion d'ingrédients est cruciale. Nous ne tournerons pas autour du pot. La combinaison optimale est de 70 % de viande et 30 % de riz cuit. Pourquoi tant ? Plus de viande rend la farce plus consistante et ne se désagrège pas pendant la cuisson. Le riz, quant à lui, ajoute un peu de légèreté et permet de marier parfaitement les saveurs de la viande, des épices et du chou.
Il est préférable de choisir de la viande hachée d'épaule de porc – elle contient la quantité parfaite de graisse, donc la farce ne sera pas sèche. Si vous préférez une viande plus maigre, vous pouvez utiliser de la dinde, mais n'oubliez pas d'ajouter un peu de bouillon pour l'humidité.
Quelle quantité de riz sec pour 1 kg de rouleaux de chou farcis moulus ?
La position du riz sur la liste des ingrédients et son poids posent de nombreux problèmes aux cuisiniers. Après tout, de quel type de riz parle l’auteur d’une recette donnée ? Par conséquent, si vous voulez savoir quelle quantité de riz cuit vous obtiendrez, il convient de rappeler que le volume du riz sec augmente d'environ trois fois. Pour 1 kg de viande hachée il faut environ 330 g de riz cuit, soit environ 110 g de riz sec.
A quoi cela ressemble-t-il dans le cas de notre recette ? C'est simple : 700 g de viande hachée nécessitent environ 230 g de riz cuit, soit 75 g de riz sec.
Ces proportions vous permettront de préparer une farce à la consistance parfaite : homogène, mais pas grumeleuse, et avec une humidité appropriée.
Comment cuire le riz pour le chou farci ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Pourquoi? Car le riz pour rouleaux de chou peut être préparé de deux manières, selon vos préférences :
- Riz doux. Cuit dans un rapport 1:2 avec de l'eau jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé, couvert, sans remuer, à feu doux. Cette version facilite le mélange de la farce et, en théorie, ne nécessite pas de cuisson longue car le riz n'a plus besoin de « cuire ».
- Riz al dente : faites cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit semi-dur dans plus d'eau, puis égouttez-le. Cette méthode permet au riz d'absorber plus de saveur de la viande et de la sauce lors de la cuisson des rouleaux de chou farcis.
Recette de rouleaux de chou
Ingrédients:
- 70 jours de porc haché (par exemple de l'épaule),
- 230 g de riz cuit,
- 1 tête moyenne de chou blanc,
- 1 oignon,
- 2 gousses d'ail,
- sel et poivre au goût,
- 1 cuillère à soupe de marjolaine,
- 1 œuf,
- huile de friture,
- D'accord. un verre de bouillon
Préparation:
- Coupez le cœur du chou et blanchissez-le dans une grande casserole d'eau bouillante. Retirez les feuilles une à une lorsqu'elles sont molles. Hachez le dessus restant du chou et conservez-le pour plus tard.
- Hachez finement l'oignon et faites-le revenir dans l'huile. Ajoutez-y de l'ail pressé.
- Dans un bol, mélangez la viande hachée, le riz cuit, l'oignon et l'ail, l'œuf et les épices. Bien pétrir la farce avec vos mains jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés.
- Déposez une partie de la farce sur chaque feuille de chou, puis repliez les bords de la feuille vers l'intérieur et enroulez-la.
- Tapisser le fond du plat allant au four avec les restes de chou haché. Placez les rouleaux de chou dessus, bien serrés les uns à côté des autres. Placez quelques feuilles échaudées dessus pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
- Versez le bouillon sur le tout. Cuire au four à 180°C pendant 1 à 1h30.
- Les rouleaux de chou farcis sont meilleurs avec de la sauce tomate.
Bon appétit!