J'ai pris du fromage à la crème et de la crème sure.  J'ai fait un cheesecake sans cuisson aussi bon que jamais

J'ai pris du fromage à la crème et de la crème sure. J'ai fait un cheesecake sans cuisson aussi bon que jamais

Le cheesecake sans cuisson peut être aussi léger qu'un nuage : remplacez simplement le fromage cottage par un autre ingrédient. Le gâteau s'avère velouté, savoureux et beaucoup moins lourd qu'un cheesecake traditionnel non cuit à base de fromage cottage.

Au printemps et en été, les gâteaux froids et les desserts ont meilleur goût. Malheureusement, ces friandises sont souvent très lourdes, remplies de crèmes grasses et sucrées. Cependant, vous pouvez également réaliser un dessert léger sans allumer le four, comme un cheesecake à la mousse froide.

La clé ici est d'abandonner complètement le fromage cottage. Le cheesecake froid classique est savoureux, mais assez gras. Vous pouvez le préparer à base d'autres ingrédients, comme du yaourt, du fromage homogénéisé ou du skyr. Il existe de nombreuses idées, car un tel cheesecake est beaucoup plus facile à préparer qu'un gâteau cuit au four – ajoutez simplement de la gélatine aux ingrédients sélectionnés, mettez-le au réfrigérateur et c'est prêt.

Vous trouverez ci-dessous une recette pour un cheesecake léger comme un nuage. Le fromage cottage est remplacé par du fromage à la crème pour les sandwichs et la crème, et à la place de la gélatine, utilisez de la gelée sans sucre ajouté. Le sucre lui-même peut remplacer l'érythritol. Ajoutez un peu de mousse de framboise par dessus et le gâteau est tout simplement parfait.

Recette de cheesecake mousse sans cuisson

Ingrédients:

Fromage blanc:

  • 270 g de fromage à la crème
  • 220 ml de crème 30%
  • 72 g de gelée de sucre et 190 ml d'eau chaude
  • 4-5 cuillères à soupe de sucre

Mousse:

  • 130 g de framboises
  • 3 cuillères à soupe de gelée
  • 80 ml d'eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Facultatif : biscuits sablés ou génoises pour la base

Préparation:

  1. Versez la gelée de votre saveur préférée dans le bol, de préférence sans sucre ajouté. Versez dessus moins d’un verre d’eau chaude et mélangez. Laisser refroidir.
  2. Versez la crème dans un bol plus grand et commencez à la battre avec un mixeur. Quand il commence à épaissir, ajoutez le fromage à la crème et le sucre. Continuez à mélanger jusqu'à ce que la crème soit fouettée.
  3. Ajoutez ensuite la gelée épaississante à la masse et mélangez bien.
  4. Tapisser un moule à cake de taille standard de papier sulfurisé. Versez le mélange de mousse à l'intérieur et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  5. Pendant ce temps, préparez la mousse pour décorer le dessus du cheesecake. Mixez les framboises pour obtenir une purée lisse (vous pouvez également les passer au tamis pour retirer les pépins).
  6. Ajoutez du sucre, environ 80 ml d'eau chaude et 3 cuillères à soupe de gelée aux fruits. Mélangez et quand le mélange refroidit, versez-le sur le cheesecake. Réserver au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il soit complètement pris. Bon appétit!

Source : Nathallae – Natalia Maszkowska/Facebook

A lire également