Top view of a bowl of White Beans with Tomato and Sausage sitting on a yellow napkin, fork and slices of bread on the side

Haricots blancs à la tomate et à la saucisse

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Vive les plats simples ! Je suis tombé sur ce post pour Ragoût de tomates et haricots blancs avec saucisse de poulet sur Domesticate Me l’autre jour et j’ai pensé: «Quel plat merveilleusement simple et délicieux! Je dois le faire immédiatement. Cela m’a rappelé mes pâtes penne préférées avec saucisse et légumes verts, mais avec des haricots remplaçant les pâtes. Je n’ai jamais pensé à utiliser des haricots à la place des pâtes, mais cela fonctionne si bien avec ce plat que je pourrais l’essayer dans d’autres recettes à l’avenir. Moins de glucides, plus de protéines et plus de fibres ! Les haricots blancs à la tomate et à la saucisse gagnent !

J’ai apporté quelques petites modifications à la recette Domesticate Me, notamment le type de haricots utilisés. Les haricots cannellini sont géniaux parce qu’ils sont gros et tiennent bien leur forme, mais ils étaient ridiculement chers à mon épicerie et je n’ai pas eu le temps de les faire cuire à sec. Mes deux autres options étaient les haricots blancs et le Great Northern. Les deux sont plus petits que Cannellini, Great Northern étant le plus grand des deux. Les haricots blancs sont parfaits pour les soupes et les ragoûts où vous voulez que les haricots épaississent le mélange car ils ont tendance à se décomposer et à libérer leurs amidons. Great Northern tombe un peu en panne aussi, mais pas autant que Navy, alors je suis allé avec le Great Northern.

J’ai utilisé deux liens de restes de saucisses italiennes de porc douces que j’avais cachées dans mon congélateur, mais vous pouvez utiliser des saucisses italiennes chaudes, des saucisses italiennes douces ou même des saucisses de poulet comme la recette originale. J’ai utilisé des épinards surgelés à la place des frais (parce que j’en avais et que c’est moins cher) et j’ai décidé de ne pas ajouter de bouillon. Je voulais que mes haricots blancs à la tomate et à la saucisse soient un mélange épais et ressemblant à une compote, j’ai donc évité d’ajouter du liquide supplémentaire. Si vous le voulez plus comme un ragoût, vous pouvez ajouter du bouillon (du poulet ou des légumes seraient les meilleurs).

Je l’ai mangé dans un bol avec un morceau de bon pain croustillant pour éponger la sauce, mais vous pouvez aussi l’empiler sur du pain grillé et peut-être même ajouter un œuf au plat (je l’ai fait ! Voir les photos ci-dessous). Les haricots blancs à la tomate et à la saucisse sont excellents avec un peu de fromage saupoudré sur le dessus, si vous en avez.

Haricots blancs à la tomate et à la saucisse

Vue latérale d'un bol de haricots blancs à la tomate et à la saucisse avec une tranche de pain, assis sur une serviette jaune

Haricots blancs à la tomate et à la saucisse sur une tranche de pain avec un œuf au plat sur le dessus, assiette assise sur une serviette jaune

(Servi sur du pain grillé et garni d’un œuf au plat.)

Photos étape par étape

Deux saucisses à dorer à la poêle sur la cuisinière

Commencez par dorer deux saucisses italiennes dans une grande casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Je l’ai fait à feu moyen-doux pour m’assurer que l’extérieur ne dore pas trop vite. La raison pour laquelle vous voudrez le faire en premier est de raffermir suffisamment la saucisse pour la couper en rondelles. Lorsque la saucisse est crue, elle est douce comme du bœuf haché, donc une fois que vous avez coupé le boyau, il n’y a plus moyen de le maintenir ensemble. Le cuire légèrement aide à le rendre suffisamment ferme pour être tranché.

Trancher la saucisse cuite avec un couteau sur une planche à découper

Une fois qu’il est doré à l’extérieur, placez-le sur une planche à découper et coupez-le en rondelles.

Faire sauter des saucisses tranchées dans une poêle pour faire dorer tous les côtés

Remettez-le dans la casserole et continuez à faire sauter jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés. Ce n’est pas grave si de petits morceaux commencent à coller au fond du pot et deviennent bruns. Cela donnera du goût au plat (et se dissoudra à l’étape suivante). Pendant que la saucisse brunit, coupez un oignon en dés et émincez deux gousses d’ail.

Oignon et ail ajoutés à la poêle avec saucisse

Ajouter l’oignon coupé en dés et l’ail émincé dans la casserole et continuer à faire revenir jusqu’à ce que les oignons soient tendres et transparents. Les oignons libéreront de l’humidité pendant la cuisson, ce qui aidera à dissoudre toute cette délicieuse saveur du fond de la casserole (c’est pourquoi ils ont l’air si bruns).

Tomates et herbes ajoutées à la poêle avec d'autres ingrédients

Une fois les oignons ramollis, ajoutez un 28 oz. boîte de tomates concassées, 1/2 cuillère à café de basilic séché, 1/2 cuillère à café d’origan séché, une pincée de poivron rouge broyé (facultatif) et une bonne dose de poivre concassé. Remuer pour combiner.

Haricots blancs et épinards ajoutés à la poêle avec d'autres ingrédients

Rincez deux 15 oz. boîtes de haricots Great Northern dans une passoire et laissez l’excès d’eau s’écouler. Ajoutez-les dans la casserole avec 4 oz. d’épinards surgelés (estimation juste environ 1/4 d’un sac d’une livre). Les incorporer à la sauce tomate.

Mélange de haricots blancs fini mijotant sur la cuisinière avec une cuillère en bois

Laisser mijoter la casserole pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Remuer de temps en temps pour aider à briser les morceaux d’épinards congelés et aider à répartir la chaleur. Goûtez et ajoutez du sel si nécessaire (1/4-1/2 cuillère à café). Vous pouvez servir les haricots immédiatement ou les laisser mijoter un peu plus longtemps et laisser la sauce s’épaissir encore plus. C’est juste une préférence personnelle.

Vue de dessus d'un pot de haricots blancs à la tomate et aux épinards, miche de pain français sur le côté

J’adore le manger avec un morceau de pain croûté pour s’imprégner de cette délicieuse sauce tomate!

Vue de dessus d'un bol de haricots blancs avec tomates et saucisses assis sur une serviette jaune, une fourchette et des tranches de pain sur le côté

Cela faisait environ 5 tasses, soit quatre portions de 1,25 tasse chacune. C’est assez copieux !

A lire également