Halva sans sésame, sans graines de tournesol.  La recette turque surprendra même les pâtissiers

Halva sans sésame, sans graines de tournesol. La recette turque surprendra même les pâtissiers

À première vue, le halva sans graines de sésame ressemble un peu à une omelette sans œufs. Cependant, vous verrez bientôt qu’il est possible de le préparer sans utiliser cet ingrédient. Il s’agit d’une version moins connue de ce mets délicat, particulièrement populaire en Turquie.

La popularité du halva en Pologne peut surprendre. Peu d'entre vous savent probablement que cette délicatesse sucrée est apparue dans notre pays très récemment, seulement au milieu du siècle dernier. Le Halva est une spécialité au Moyen-Orient, en Turquie, en Inde, ainsi qu'en Russie et en Ukraine.

Du point de vue de notre pays, il s'agit d'un produit plutôt exotique. Malgré cela, tous les Polonais connaissent le halva et aiment le manger. Il peut être réalisé à la maison sans problème majeur. Surtout celle de la recette traditionnelle turque ci-dessous. C'est du halva qui ne contient ni graines de sésame ni de tournesol. Au lieu de cela, seuls 3 ingrédients sont utilisés : du beurre, du sucre et… de la farine. La combinaison de ces trois produits crée un dessert savoureux et très simple.

Recette de halva à la farine turque

Ingrédients:

  • 2 tasses de farine de blé
  • 125 g de beurre
  • 150 g de sucre en poudre

Préparation:

  1. Versez la farine dans une poêle sèche. Faites-le rôtir à feu doux pendant environ un quart d'heure.
  2. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole.
  3. Versez-les ensuite dans la poêle avec la farine et remuez vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients.
  4. Lorsque tout le beurre est dans la poêle, ajoutez le sucre en poudre tamisé. Remuer jusqu'à ce que le mélange dans la casserole ressemble à du sable humide.
  5. Transférez-le maintenant dans un petit récipient recouvert de papier d'aluminium ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Pétrir la masse et lisser dessus.
  6. Divisez-le ensuite en morceaux égaux. Une fois le halva refroidi, mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
  7. Passé ce délai, la halva est prête à manger. Bon appétit!

Pour rendre la gourmandise encore meilleure, vous pouvez l'enrichir d'un glaçage au chocolat. Faites simplement fondre un demi-bloc de chocolat au lait (ou noir) dans une casserole avec 1 cuillère à soupe de beurre. Une fois refroidi, vous pouvez y tremper un à un les morceaux de halva maison. C'est un dessert savoureux et surtout très facile à préparer. Cette halva est différente de la traditionnelle, mais les amateurs de cette délicatesse l'apprécieront certainement.

A lire également