Gruau au four aux bleuets et aux bananes

Gruau au four aux bleuets et aux bananes

Est-ce que je me lasserai un jour des flocons d’avoine cuits au four ? Probablement pas. C’est facile, bon marché, trompeusement copieux, et je peux le cuisiner un jour et le manger ensuite tout au long de la semaine.

J’adore cette version car j’ai à peine eu à ajouter du sucre supplémentaire grâce aux bananes super sucrées. J’ai utilisé seulement 1/4 tasse pour tout le lot, et honnêtement, j’aurais probablement pu réduire cela à 2 cuillères à soupe. Les bananes sont fantastiques. Les myrtilles congelées étaient délicieusement acidulées contre les bananes sucrées, ce qui en faisait un compagnon parfait. Si vous avez la chance d’avoir des myrtilles fraîches, cette recette est une excellente façon de les utiliser!

Si vous avez quelques dollars supplémentaires, ajouter des noix serait un joli contraste de texture (essayez les noix ou les amandes) !

Gruau au four aux bleuets et aux bananes

Vue de dessus d'un bol de flocons d'avoine cuits au four à la banane et aux bleuets avec un plat entier de flocons d'avoine et une tasse de café en arrière-plan

Photos étape par étape

purée de bananes dans une tasse à mesurer


Écrasez les bananes avec une fourchette, en commençant par quelques-unes et en ajoutant plus jusqu’à ce que vous ayez 1,5 tasse de purée de bananes. Essayez de ne pas laisser de gros morceaux. (la dernière fois, il m’a fallu 4 bananes moyennes, cette fois seulement 3).

ingrédients de la crème anglaise dans un bol à mélanger


Ajouter la purée de bananes dans un bol avec les œufs, la vanille, le sucre, la levure chimique et le sel. Fouetter jusqu’à consistance lisse.

lait ajouté aux ingrédients de la crème anglaise dans un bol à mélanger et fouetté au fouet


Ajoutez ensuite le lait et fouettez à nouveau. Il est beaucoup plus facile d’obtenir un mélange homogène et homogène si vous fouettez les autres ingrédients avant d’ajouter le lait. C’est pourquoi cela se fait en deux étapes.

avoine sèche ajoutée.  bol à mélanger avec d'autres ingrédients


Incorporer les flocons d’avoine secs. Il est plus facile de les mélanger avec une grande cuillère qu’avec un fouet, mais je n’ai pas eu envie de salir un autre ustensile.

paquet de myrtilles surgelées


J’adore avoir des myrtilles congelées sous la main. Ils sont un excellent ajout à de nombreux plats, sont moins chers que frais et se conservent assez longtemps au congélateur. J’ai utilisé un demi-sac pour cette recette (et j’ai utilisé le reste pour mes packs de smoothies).

mélange de flocons d'avoine versé dans un plat allant au four, prêt à cuire


Gardez les myrtilles congelées jusqu’à ce que vous les ajoutiez afin qu’elles ne saignent pas de couleur violette tout au long de la farine d’avoine. Les ajouter à la toute fin aide également à cela. Verser le mélange d’avoine et de bleuets dans une casserole de 8 × 8 pouces qui a été vaporisée d’un aérosol antiadhésif.

Gruau de banane bleuets cuit au four dans un plat allant au four sur la cuisinière


Cuire au four environ 45 minutes à 375 degrés ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et ne soit plus humide au toucher au centre. J’ai fait cuire cette farine d’avoine à 25 degrés de plus que mes autres flocons d’avoine cuits au four pour compenser les petits glaçons aux myrtilles qui y flottent. Cela a bien fonctionné.

Bol de flocons d'avoine cuits au four à la banane et aux bleuets avec une tasse de café en arrière-plan


J’aime manger le mien avec un peu de lait froid versé dessus. Cela fait un petit déjeuner très rapide et très copieux tous les matins de la semaine !

A lire également