Close up side view of a strawberry ice cream cone.

Glace à la fraise sans baratte

Et si je te disais que tu ne le faites pas besoin d’acheter un appareil de fantaisie pour faire votre propre crème glacée maison ?? Non seulement cette simple crème glacée maison est délicieuse, mais vous pouvez faire tellement de saveurs différentes et c’est juste un projet d’été super amusant. Cette année, nous avons profité de certaines des fraises fraîches de la saison pour faire cette crème glacée aux fraises dangereusement délicieuse et sans barattage, et c’est peut-être encore ma saveur préférée. Assurez-vous donc de marquer cette recette pour ce week-end. Vous serez si heureux d’avoir de la crème glacée maison cachée dans votre congélateur plus tard. 😉

Vue latérale d'une main tenant un cornet de crème glacée aux fraises sans baratte.

Qu’est-ce que le non-churn signifie ?

L’absence de désabonnement signifie simplement que vous n’avez pas besoin d’une sorbetière pour préparer ce dessert incroyablement facile. La base de la crème glacée n’a pas besoin d’être agitée en continu car elle gèle pour rester douce et moelleuse, et vous n’avez pas besoin de vous tenir au-dessus d’une cuisinière pour mijoter doucement et remuer les œufs, la crème et le sucre dans une crème anglaise lisse. Alléloo ! Fouetter les ingrédients ensemble avant de les congeler aide à garder les cristaux de glace petits et la crème glacée lisse et délicieuse.

Avec seulement cinq ingrédients et un batteur à main, cette recette vous donnera des résultats délicieux et veloutés. Cette glace est si bonne que j’en fais une double fournée car je sais que malgré tous mes efforts, je vais en dévorer la majeure partie en une seule fois.

Comment aromatisez-vous la crème glacée ?

Il existe deux manières de parfumer votre glace sans baratte. Vous pouvez aromatiser la base de crème glacée ou vous pouvez mélanger des ingrédients savoureux dans la crème glacée fouettée juste avant de la congeler. Pour garder cette recette simple, nous avons aromatisé la base avec juste une touche de vanille, puis nous avons ajouté des fraises et du sirop de fraise juste avant de la congeler.

Si vous n’avez pas de fraises fraîches ou si vous ne voulez pas faire votre propre sirop de fraise, vous pouvez ajouter un peu de confiture de fraise diluée. Détendez simplement la confiture de fraises en remuant dans un peu d’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit juste assez lâche pour couler d’une cuillère. Incorporez-le ensuite comme nous l’avons fait avec le sirop de fraise ci-dessous.

Qu’est-ce qui maintient la crème glacée sans baratte douce ?

La crème glacée fabriquée dans une sorbetière est lentement brassée au fur et à mesure qu’elle gèle, ce qui incorpore de l’air dans le mélange et maintient les cristaux de glace très petits au fur et à mesure qu’ils se forment. Avec la crème glacée sans baratte, le mélange est fouetté avant la congélation pour incorporer l’air, et la teneur élevée en matières grasses et en sucre de la base aide à empêcher la formation de gros cristaux de glace lors de la congélation. C’est si incroyablement facile et les résultats sont si fantastiques que vous serez heureux de ne pas avoir laissé tomber $$$ sur cette machine à crème glacée.

No Churn Strawberry Ice Cream étant retiré du plat de cuisson.
Close up vue latérale d'un cornet de crème glacée à la fraise.

Comment faire de la crème glacée à la fraise – Photos étape par étape

Fraises coupées en morceaux d'un quart de pouce.

Préparez d’abord le sirop de fraise. Lavez les fraises et retirez les tiges vertes d’une livre de fraises. Couper les fraises en morceaux de ¼ de pouce. Réservez la moitié des fraises hachées pour les incorporer à la glace plus tard.

Fraises hachées en pot avec du sucre.

Ajouter l’autre moitié des fraises coupées en dés dans une casserole avec ⅓ tasse de sucre.

Fraises libérant leur liquide et se transformant en sirop.

Remuer et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les fraises libèrent leur liquide et forment un sirop dans la casserole et que le mélange mijote.

Sirop de fraise dans une casserole avec une cuillère dedans.

Laissez mijoter les fraises dans le sirop, en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles se décomposent et perdent leur forme, et que le sirop ait légèrement épaissi. Vous saurez qu’il est prêt lorsque vous faites glisser une cuillère en bois au centre du fond du pot et que le sirop reste séparé pendant quelques secondes. Retirer le sirop du feu et incorporer la vanille et le sel. Réserver le sirop de fraise au frais.

Mélanger la crème épaisse, le lait concentré, la vanille et le sel dans un bol.

Pendant que le sirop refroidit, préparez la base de glace. Ajouter un 14 oz. boîte de lait concentré sucré, une pinte de crème à fouetter épaisse, 1 cuillère à café d’extrait de vanille et une pincée de sel dans un bol.

Fouetter le mélange de crème épaisse en pics mous.

Utilisez un mélangeur à main pour fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux et qu’il forme des pics mous (lorsque vous retirez les fouets du mélange, cela formera un pic doux qui s’effondre sur le côté).

Plier les fraises hachées dans le mélange de crème fouettée.

Incorporer les fraises fraîches hachées réservées dans la base de crème glacée.

La base de la crème glacée est versée à la cuillère dans un récipient allant au congélateur.

Transférer la base de crème glacée fouettée dans un récipient allant au congélateur.

Le sirop de fraise est tourbillonné dans la base de crème glacée dans un récipient allant au congélateur.

Verser le sirop de fraise refroidi sur la crème glacée et l’incorporer délicatement au mélange. Ne mélangez pas trop ! 🙂

Glace à la fraise congelée pendant huit heures et prête à être servie.

Couvrir la crème glacée et congeler pendant huit heures avant de démouler et de servir.

Vue aérienne de la crème glacée retirée du plat.

A lire également