"Nous le faisons pour nos enfants, nos petits-enfants et l'environnement."

« Nous le faisons pour nos enfants, nos petits-enfants et l'environnement. »

Il est rare qu'un si petit objet attire autant l'attention et suscite autant de discussions… Car qui d'entre nous aurait pu s'attendre à ce que de banals bouchons en plastique fassent l'objet d'une dispute quasi idéologique ?

Katarzyna Bosacka s'est penchée sur un problème qui préoccupe la plupart d'entre nous depuis longtemps. À partir du 1er juillet, tous les bouchons en plastique des emballages de boissons produits dans l’Union européenne devront être fixés de manière permanente et en usine à la bouteille ou au carton.

De nombreuses entreprises s'étaient déjà conformées à ces exigences de l'UE, de sorte que les clients ont pu s'habituer lentement et progressivement à la nouvelle solution. Mais cela n’a servi à rien et ce sujet continue de susciter des discussions animées.

Katarzyna Bosacka a abordé le sujet des casquettes

Les malheureux bouchons attachés aux bouteilles ont provoqué la colère d'une grande partie de la société, et la grande majorité a été tout simplement divisée, ce qu'a également remarqué la journaliste Katarzyna Bosacka, qui dirige actuellement une chaîne YouTube appelée EkoBosacka :

– Vous avez écrit que cela n’avait aucun sens. C'est une question d'argent et rien d'autre. Que tout le monde l'enlève et qu'on ne peut pas en boire – elle a cité les plaintes des internautes.

Bosacka a honnêtement admis qu'elle devait trouver un moyen de boire correctement dans de telles bouteilles. Elle a conseillé de les exprimer le plus possible ou de les remettre à l'autre côté :

– J’ai développé une façon particulière de boire, c’est à dire avec le bouchon du côté droit, et ça marche bien car si je le mets directement dedans, ça rentre dans mon nez, et si je le mets dans l’autre sens, tout se déverse dehors. Une fois, il s'est répandu sous mon décolleté, ce qui est peut-être agréable en été, mais certainement pas en hiver. Et ce n'est pas agréable du tout quand il s'agit par exemple de kéfir. Certaines personnes ont un système qui leur permet de dévisser le kéfir et de l'aspirer, puis de commencer à boire – elle a décrit les difficultés que nous avons tous eues avec les bouchons attachés aux bouteilles.

Pourquoi les bouchons sont-ils attachés aux bouteilles ?

Écoutons à nouveau Bosacka, qui résume les plaintes des Polonais concernant cette solution :

– En général, tout le monde se plaint, tout le monde dit que cela n'a aucun sens, que le confort de consommation est moins important, qu'il s'agit de notre liberté.

Il semblerait que le journaliste se rangerait du côté de la majorité à ce stade, mais Bosacka a trouvé une raison pour laquelle il vaut la peine d'obéir à cet ordre :

– J’insiste encore. En effet, ce plafond est une exigence de l’UE. L'idée est qu'il ne se détache pas de la bouteille et qu'il soit recyclé avec la bouteille, car nous avons beaucoup de ces bouchons dans l'environnement. Ils sont sur les terrains de jeux, sur les pelouses, dans les mers, les lacs, dans la nature et en forêt. Il y a de nombreux plafonds partout et c'est une exigence de l'UE, a noté Bosacka.

Alors, comment aborder cette question ?

– Vous pouvez l’apprendre. Nous ne le faisons pas pour nous-mêmes, ni pour notre propre confort, mais en fin de compte pour nos enfants, nos petits-enfants et notre environnement. Je dirai oui. J'ai déjà appris de cette façon, je peux le faire, et j'encourage tout le monde à ne pas se plaindre de ces absurdités, mais simplement à accepter qu'il y a du travail à faire – le journaliste a conclu l'affaire avec optimisme.

Source : EkoBosacka/YouTube

A lire également