Side view of a slice of carrot cake on a plate

Gâteau de carotte

Mon gâteau aux carottes doux et moelleux, à base de glaçage au fromage à la crème fait maison, vole toujours le spectacle! Je suis un grand fan de cette recette, et j'adore la façon dont vous pouvez le mélanger pour en faire le vôtre. J'en ai fait un gâteau à feuille pour garder cette recette facile et accessible. J'ai également gardé les choses assez simples, avec des raisins secs mélangés dans la pâte et quelques pacanes hachées sur le dessus. Il est délicieux et absolument parfait pour des occasions spéciales ou chaque fois que vous avez envie d'un simple gâteau aux carottes. Comme peut-être ce week-end? 😉

Vue latérale d'une tranche de gâteau aux carottes sur une assiette

Recette de gâteau aux carottes faciles

Cette recette est comme ma recette de muffins de carottes, sauf que je l'ai mis à l'échelle pour cuire dans un plat de cuisson 9 × 13 ”et je l'ai étouffé dans le meilleur glaçage au gâteau aux carottes à base de fromage à la crème, de beurre, de sucre en poudre, et une touche de vanille. J'utilise toujours des carottes fraîchement râpées pour la meilleure texture et la saveur, et je promets que c'est le gâteau supplémentaire. seulement Choix pour un dessert de dernière minute pour Pâques, les anniversaires ou, honnêtement, chaque fois que je veux un gâteau aux carottes humides légèrement épicé (ce qui est souvent !!).


Comment faire des photos étape par étape de gâteau aux carottes

Les ingrédients pour faire un gâteau à la carotte à zéro.Les ingrédients pour faire un gâteau à la carotte à zéro.

Rassemblez tous vos ingrédients.

Carottes déchiquetées sur une planche à découper.Carottes déchiquetées sur une planche à découper.

Râper les carottes: Préchauffez votre four à 350 ° F. Si vous ne l'avez pas déjà fait, lavez, épluchez et râpez 4 à 5 grandes carottes à l'aide d'une râpe de boîte. J'utilise les petits / fins sur ma râpe de boîte. Vous avez besoin de 3 tasses de carottes finement râpées pour cette recette. Réglez les carottes râpées d'un côté.

Les ingrédients secs pour faire du gâteau aux carottes dans un bol.Les ingrédients secs pour faire du gâteau aux carottes dans un bol.

Fouetter ensemble les ingrédients secs: Ajouter 2 tasses de farine, 1 ½ cuillère à café de levure chimique, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, ½ cuillère à café de sel, 1 ½ cuillère à café de cannelle moulue, ¼ c. À thé Mélanger jusqu'à bien combiné.

Les ingrédients humides pour le gâteau aux carottes dans un bol.Les ingrédients humides pour le gâteau aux carottes dans un bol.

Fouetter ensemble les ingrédients humides: Ajouter 4 gros œufs, 1 tasse de sucre brun foncé, 1 tasse de sucre granulé, ⅔ tasse de sauce aux pommes, ¾ tasse d'huile de cuisson et 2 cuillères à café d'extrait de vanille dans un bol à mélanger séparé. Fouetter jusqu'à bien combiné.

Pâte à gâteau à carotte maison dans un bol à mélanger.Pâte à gâteau à carotte maison dans un bol à mélanger.

Faites la pâte: Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs et remuez jusqu'à ce qu'il soit juste combiné. Être très Attention à ne pas trop surmixer à ce stade.

Les carottes râpées et les raisins secs dorés ajoutés à la pâte à gâteau dans un bol à mélanger.Les carottes râpées et les raisins secs dorés ajoutés à la pâte à gâteau dans un bol à mélanger.

À la pâte à gâteau, ajoutez les carottes râpées et ¾ tasse de raisins secs dorés (si vous utilisez) et pliez-les soigneusement jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés.

Pâte à gâteau aux carottes dans un plat de cuisson.Pâte à gâteau aux carottes dans un plat de cuisson.

Cuire: Soit graisser un plat de cuisson de 9 × 13 pouces avec du beurre, soit le tapisser avec du papier parchemin, comme je l'ai fait ici. Versez la pâte dans le plat de cuisson préparé. Cuire dans votre four préchauffé pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans le centre sort (sans pâte humide).

Un gâteau aux carottes fraîchement cuit dans un plat de cuisson.Un gâteau aux carottes fraîchement cuit dans un plat de cuisson.

Laissez le gâteau refroidir complètement à température ambiante avant d'ajouter le glaçage au fromage à la crème.

Fromage à la crème, beurre et sucre en poudre dans un bol à mélanger.Fromage à la crème, beurre et sucre en poudre dans un bol à mélanger.

Faites le glaçage: Ajouter 8 oz. fromage à la crème ramolli, 6 cuillères à soupe de beurre ramolli, 1 cuillère à café d'extrait de vanille et 1 tasse de sucre en poudre dans un grand bol.

Glaçage au fromage à la crème dans un bol à mélanger.Glaçage au fromage à la crème dans un bol à mélanger.

Utilisez un mélangeur à main pour mélanger les ingrédients de glaçage ensemble. Maintenant, continuez à ajouter le reste du sucre en poudre (1 tasse à la fois). Continuez à mélanger avec le mélangeur après chaque ajout. Mélanger jusqu'à ce que tout le sucre en poudre soit ajouté et que le glaçage soit crémeux et lisse.

Le glaçage au fromage à la crème est étalé sur un gâteau aux carottes maison.Le glaçage au fromage à la crème est étalé sur un gâteau aux carottes maison.

Lorsque votre gâteau est refroidi (et seulement lorsqu'il est refroidi!), Étalez le glaçage au fromage à la crème maison sur le dessus.

Gâteau à la carotte fini garni d'un glaçage au fromage à la crème et de noix hachées.Gâteau à la carotte fini garni d'un glaçage au fromage à la crème et de noix hachées.

Maintenant, saupoudrez ½ tasse de pacanes hachées sur le dessus. Coupez votre gâteau à carotte en tôle en 15 tranches (ou autant de tranches que vous le souhaitez) et servez!

Vue aérienne d'un gâteau de carotte fait maison coupé en carrésVue aérienne d'un gâteau de carotte fait maison coupé en carrés
  1. Déchiquetez vos propres carottes. Ne soyez pas tenté par ces carottes pré-râpées au magasin. Ils sont beaucoup trop épais pour cette recette. Je recommande fortement de déchiqueter le vôtre en utilisant le côté holet fin d'une râpe de boîte.
  2. Ne surmirez pas la pâte. La surmixage peut rendre le gâteau trop dense au lieu de la lumière et duveteux. Mélanger les ingrédients secs et humides jusqu'à ce qu'ils soient à peine combinés et qu'il n'y a plus de traces de farine sèche dans le bol.
  3. Laisser refroidir le gâteau avant le glaçage. Combien de temps cela peut prendre dépendra totalement de la température de votre cuisine. Si vous ajoutez le glaçage au fromage à la crème pendant que le gâteau est encore chaud, il fondera et fera un énorme gâchis (et ce n'est pas ce que je veux pour vous!) Laissez-le refroidir à température ambiante, puis givez-le lorsqu'il est refroidi.
  4. Graisser ou tapisser votre plaque à pâtisserie. Personnellement, je tapisse mon plat de cuisson avec du papier parchemin, mais vous pouvez également bien le graisser avec du beurre.
  5. Choisissez vos mélanges. J'adore les raisins secs dorés mélangés à la pâte de mon gâteau de carottes maison. Ils sont comme de petites bouchées de joie pour moi. Je saupoudre également de pacanes hachées sur le glaçage, mais vous pouvez soit les laisser de côté, soit les échanger contre des noix hachées, de la noix de coco râpée ou des raisins secs sombres réguliers.

Puis-je en faire un gâteau de couche?

Je n'ai jamais utilisé un plat de cuisson pour cette recette de gâteau aux carottes, car j'adore la facilité et la commodité d'un gâteau en plaque! Mais je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas transformer cette recette en un gâteau de couche si vous le vouliez. Cette recette fait suffisamment de pâte pour remplir un plat de cuisson de 9 × 13 pouces, ce qui équivaut à peu près à deux casseroles à gâteau rondes de 9 pouces. Je diviserais la pâte uniformément, cuireais et m'assurer que les couches sont complètement fraîches avant le glaçage.

Vos gâteaux cuisineront certainement plus rapidement dans un moule à gâteau rond, donc je les vérifierais vers 30 minutes. Si un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, il est terminé.

Comment stocker

Gardez toutes les tranches restantes dans un récipient hermétique (ou enveloppé dans une pellicule plastique) dans le réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Laissez-les s'asseoir à température ambiante pendant environ 15 minutes avant de servir à laisser le glaçage se ramollir un peu. En fait vraiment Comme mon gâteau aux carottes le plus après avoir eu un peu de temps pour se reposer. Les saveurs s'approfondissent et le glaçage s'imprègne un peu dans le gâteau, ce qui le rend supplémentaire humide et rêveur. Vous pouvez également congeler le gâteau sans reproduction jusqu'à 3 mois. Laissez-le décongeler à température ambiante avant le glaçage.

A lire également