À la campagne, c’était le mets le plus délicat. Les citadins frémissent à cette pensée aujourd'hui
De nos jours, la graisse de porc ne fait plus partie des collations les plus appréciées. Mais dans le passé, la situation était complètement différente et le bacon salé était particulièrement cher. La graisse de porc salée prête à l'emploi est difficile à trouver dans les magasins, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement la préparer vous-même, en vous rappelant les règles les plus importantes.
Nos lecteurs un peu plus âgés, surtout ceux de la campagne, savent bien à quoi ça ressemblait autrefois avec du bacon. À une époque pas si lointaine, c'était la graisse de bacon, et non la poitrine de poulet ou la longe de porc, qui constituait l'aliment de base de la plupart des familles. Il était facile à conserver et obtenu par l'abattage d'un porc, qui devait être bien engraissé. Tout cela pour que la graisse ait la largeur proverbiale de 5 doigts.
Pourquoi le bacon n'est-il pas en vente maintenant ?
Dans les conditions actuelles de l'élevage porcin, il est particulièrement difficile d'obtenir une telle épaisseur de graisse, car les animaux sont actuellement engraissés pour augmenter la masse musculaire et non la masse grasse, ce qui résulte des préférences des clients d'aujourd'hui. Malheureusement, il arrive parfois que la graisse de porc actuellement vendue soit pressée à partir de deux morceaux plus étroits uniquement pour obtenir un effet visuel.
Il ne sert à rien de se tromper sur une chose : il existe peu de preuves que le bacon soit un produit particulièrement bénéfique pour le corps humain. Cependant, de petites quantités ne devraient certainement pas vous nuire.
De nos jours, la mode des aliments plus anciens, qui ne sont pas aussi transformés que la plupart des aliments disponibles dans les épiceries et les supermarchés, revient lentement. De plus en plus d'offres d'achat de bacon sont disponibles sur Internet. Il existe également du bacon salé, qui a un goût aromatique merveilleux et des propriétés différentes de celles du bacon cru.
Comment faire du bacon salé ?
On trouve souvent ici du bacon salé, fumé ou épicé sous le nom de « sało ». C'est simplement « słonina » en russe, ukrainien et biélorusse. En Europe de l’Est, cette friandise est toujours très appréciée.
L'ingrédient clé de cette version du bacon est le sel : il est destiné à extraire toute l'eau du bacon et à le sécher, pour ainsi dire. Grâce à cela, la graisse de porc acquiert une consistance agréable et plus épaisse et un goût étonnant.
Il est extrêmement important d'utiliser autant de sel que possible : le bacon doit être recouvert d'une épaisse couche de sel sur le dessus et le dessous dans le bocal ou le plat en grès. N'ayez pas peur de telles quantités – le bacon ne sera pas trop salé, car avant de le manger, il doit être soigneusement nettoyé et secoué pour éliminer l'excès de sel qui y colle. Préparez du bacon salé en utilisant la recette ci-dessous.
Recette de bacon salé
Ingrédients:
-
plusieurs lanières épaisses (4-5 cm) de bacon légèrement envahies avec une peau fine, avec une petite quantité de viande
-
gros sel gemme non iodé
-
ail
-
graines de carvi
-
marjolaine
-
feuilles de laurier
-
piment doux moulu (ou autres épices de votre choix)
-
poivre
Préparation:
-
Coupez le lard et la peau (elle doit être très fine) en lanières de 15 cm x 5 cm. Ne vous laissez pas rebuter par le fait qu’ils sont épais – c’est comme ça que c’est censé être.
-
Coupez ensuite chaque bande de graisse de lard et insérez des morceaux d'ail coupés en bâtonnets dans les trous.
-
Il est maintenant temps de saler : frottez-le soigneusement dans le bacon. Prenez beaucoup de temps pour vous assurer que le bacon est complètement recouvert de sel.
-
Saupoudrez le bacon d'épices et placez-le dans un récipient suffisamment grand pour bien serrer. Il peut s'agir d'un récipient en plastique (destiné à l'alimentation), mais il est préférable de choisir un pot en verre ou en grès, comme pour les concombres.
-
Une fois le bacon dans le récipient, saupoudrez-le de sel pour qu'il comble tous les vides et laissez-le au réfrigérateur pendant 2 jours.
-
Passé ce délai, le sel aura absorbé l’humidité du bacon, il faudra donc le retirer. Une fois débarrassé du sel humide, ajoutez du nouveau sel et laissez-le au réfrigérateur pendant 4 à 7 jours.
-
Si après ce temps le sel est à nouveau humide, répétez tout le processus. L’idée est d’extraire tout le jus et l’humidité du bacon.
-
Lorsque le bacon est sec, nettoyez-le soigneusement du sel et des épices et saupoudrez de paprika.
-
Maintenant, enveloppez le bacon dans du papier sulfurisé et mettez-le au réfrigérateur. Il peut être conservé de 2 semaines à un mois.
Et c'est tout! La salade ainsi préparée est meilleure servie sur du pain sous forme de fines tranches avec de l'oignon.