Chocolate Icing being Poured over the baked chocolate cake

Gâteau de dépression au chocolat (sans œufs, sans produits laitiers)

La dépression comme dans La Grande Dépression, pas la dépression comme dans « ce gâteau guérira votre dépression ». 😅 Puisque beaucoup d’entre nous connaissent des pénuries d’ingrédients en ce moment, j’ai pensé qu’il n’y avait pas de meilleur moment pour publier ce Chocolate Depression Cake (également connu sous le nom de Crazy Cake ou Wacky Cake), qui est également né d’une époque où les ingrédients étaient en nombre limité la fourniture-La Grande Dépression. Ce gâteau unique est riche et chocolaté sans utiliser d’œufs, de lait ou de beurre. Un gâteau sans beurre ?? Tellement « farfelu », je sais.

Comment faire un gâteau sans oeufs ni beurre ?

Le beurre sert généralement à garder le gâteau doux et tendre en enrobant les molécules de farine de graisse et en les empêchant de développer une matrice de gluten dure. Dans cette recette, le beurre est remplacé par l’huile de cuisson de votre choix, qui peut obtenir l’effet sécuritaire, mais avec un peu moins de richesse.

Les œufs aident généralement les gâteaux au levain en créant de la vapeur qui gonfle la pâte, puis en donnant de la structure au gâteau levé à mesure que les protéines se raffermissent. Dans ce gâteau, les œufs sont remplacés par une combinaison de vinaigre et de bicarbonate de soude, qui mousse rapidement, rendant le gâteau léger et moelleux. C’est presque comme une version géante de mon gâteau au chocolat, si vous avez déjà essayé ça. Le gâteau à la sauce aux pommes de 1917 d’Anne Byrn utilise également une pâte similaire sans œuf ni beurre.

Est-ce le meilleur gâteau au chocolat ?

Haha, soyons réalistes, ce gâteau n’a pas de beurre. Alors même si ce n’est probablement pas le meilleur gâteau au chocolat que j’ai jamais eu, c’est un sacré régal quand vos armoires sont nues. Sans oublier que c’est incroyablement facile. Personne peut faire ce gâteau, et avec très peu de matériel de cuisson ou d’ingrédients. Pour ces deux seules raisons, c’est une bonne recette à garder dans votre poche arrière (ou dans les signets de votre navigateur). De plus, il se trouve qu’il est végétalien!

Comment servir le gâteau de la dépression

J’ai fait un glaçage au chocolat sans produits laitiers super simple pour garnir mon gâteau, mais sachez que ce type de glaçage sans produits laitiers est super sucré car il n’y a pas de graisse pour adoucir la douceur. Si vous n’aimez pas les glaçages super sucrés, je suggère de sauter le glaçage et juste saupoudrage votre gâteau avec du sucre en poudre après refroidissement (si vous le faites alors que le gâteau est encore chaud, le sucre en poudre va se dissoudre). Ou, si vous faire ayez du beurre sous la main, vous pouvez aller avec un plus traditionnel glaçage à la crème au beurre au chocolat. Une boule de glace à la vanille sur une tranche sans glaçage de ce gâteau serait également divine.

Une tranche de gâteau dépression au chocolat ou

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Glaçage au chocolat étant versé sur le gâteau au chocolat cuit

Comment faire un gâteau au chocolat sans beurre, sans œufs et sans lait – Photos étape par étape

Gâteau au chocolat ingrédients secs dans un bol avec un fouet sur le côté

Préchauffer le four à 350ºF. Dans un grand bol, mélanger 1,5 tasse de farine tout usage, 1 tasse de sucre granulé, ½ cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et ⅓ tasse de cacao en poudre non sucré. Mélangez ces ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.

Les ingrédients humides sont versés dans les ingrédients secs dans le bol

Mesurez 1 tasse d’eau dans une tasse à mesurer liquide, puis ajoutez 1 cuillère à café d’extrait de vanille et 1 cuillère à soupe de vinaigre (n’importe quel vinaigre léger, comme le vinaigre blanc, le vinaigre de riz ou le vinaigre de cidre de pomme). Ajouter ⅓ tasse d’huile de cuisson et le mélange d’eau aux ingrédients secs.

Pâte à gâteau mélangée dans le bol avec une spatule rouge

Remuer jusqu’à ce qu’une pâte à gâteau épaisse se forme. Quelques grumeaux sont acceptables, mais assurez-vous qu’il ne reste pas de farine sèche au fond du bol.

Pâte à gâteau étalée dans un plat de cuisson carré

Verser la pâte à gâteau dans un plat allant au four de 8 × 8 ou 9 × 9 pouces.

gâteau au chocolat cuit dans le plat de cuisson carré blanc

Cuire le gâteau dans le four entièrement préchauffé à 350ºF pendant 35 minutes. Si vous prévoyez de faire le glaçage au chocolat, laissez refroidir le gâteau pendant au moins une heure avant de faire et d’ajouter le glaçage.

Glaçage au chocolat fini dégoulinant d'une spatule rouge dans le bol

Pour faire le glaçage, ajoutez simplement 1,5 tasse de sucre en poudre, ¼ tasse de cacao non sucré et 1 cuillère à café d’extrait de vanille dans un bol. En commençant par une cuillère à soupe d’eau, incorporer l’eau jusqu’à ce qu’elle forme un glaçage épais (environ 3 cuillères à soupe au total). Le sucre en poudre n’a besoin que d’une très petite quantité de liquide pour fondre en un glaçage épais. Si vous laissez le glaçage reposer un peu, il peut se dessécher, mais peut être humidifié à nouveau en remuant dans une autre éclaboussure d’eau.

Glaçage au chocolat étalé sur le gâteau au chocolat avec une spatule rouge

Versez le glaçage préparé sur le gâteau cuit et refroidi, puis étalez-le en une couche uniforme. Coupez le gâteau en neuf morceaux égaux, puis servez !

Un morceau de gâteau de dépression au chocolat sur une assiette blanche avec une fourchette et un verre de lait sur le côté

C’est aussi très bon avec un verre de lait ou une boule de glace. 😉

VOUS AIMEZ LE CHOCOLAT ? ESSAYEZ CES RECETTES :

A lire également