Top view of Carrot Cake for Two (two ramekins, one with spoon scooping a bite out)

Gâteau aux carottes (pour deux)

J’adore ces desserts pour deux ! C’est une telle bouée de sauvetage pour toute personne vivant seule ou avec une seule autre personne. Juste assez d’indulgence sans en faire trop. Lorsqu’un lecteur a demandé une recette de gâteau aux carottes pour deux, j’étais heureux de l’essayer (ou trois essais). J’AIME le gâteau aux carottes et j’ai presque toujours un sac partiel de carottes dans mon réfrigérateur parce que j’aime en râper une ou deux dans différentes recettes pour ajouter des nutriments et elles restent bonnes pendant un certain temps. Ces petits gâteaux aux carottes pour deux sont donc un excellent moyen d’utiliser la ou les dernières carottes du sac.

Il m’a fallu trois essais pour réussir cette recette, mais bon, je suis ne pas se plaindre. Ça veut juste dire que j’ai mangé du gâteau aux carottes trois fois. T-hi ! J’ai laissé la recette assez simple comme juste un gâteau épicé chargé de carottes râpées, mais vous pouvez toujours ajouter quelques raisins secs ou même de la noix de coco râpée au mélange (les incorporer aux ingrédients humides). Oooh, ou des noix. Oui, les noix seraient bonnes là-dedans aussi. Miam.

Gâteau aux carottes (pour deux)

Vue de dessus d'une tasse de gâteau aux carottes avec une cuillère

Photos étape par étape

Ingrédients secs dans un bol à mélanger

Commencez par préchauffer le four à 350 degrés. Dans un bol moyen, mélanger 1/3 tasse de farine tout usage, 1/2 cuillère à café de poudre à pâte, 1/4 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1/4 cuillère à café de muscade et 1/8 cuillère à café de gingembre moulu (facultatif ).

Ingrédients humides dans un bol à mélanger séparé avec une fourchette

Dans un bol séparé, mélanger le jaune d’un gros œuf, 1/4 tasse de cassonade, 1/4 cuillère à café d’extrait de vanille, 2 cuillères à soupe d’huile végétale et une carotte moyenne qui a été râpée à l’aide d’une grande râpe à fromage trouée. Fouetter à la fourchette jusqu’à homogénéité.

Ingrédients secs mélangés avec des ingrédients humides dans un bol à mélanger

Verser le bol d’ingrédients secs dans le bol d’ingrédients humides et remuer jusqu’à ce qu’ils soient combinés et qu’il ne reste plus de grumeaux secs. Essayez d’éviter de trop mélanger.

Deux petits ramequins remplis de mélange à gâteau

Enduire deux petits 6oz. ramequins avec un spray antiadhésif (ou un moule à muffins) et répartir la pâte entre les deux. Disposez les ramequins sur une plaque allant au four pour faciliter l’enfournement et la sortie du four. Cuire les gâteaux pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Ingrédients de glaçage dans un bol à mélanger

Pendant que les gâteaux cuisent, ajouter 1 oz. fromage à la crème, 1 cuillère à soupe de beurre et 1/4 cuillère à café d’extrait de vanille dans un bol. Laissez-les venir à température ambiante, afin qu’ils soient doux et faciles à travailler.

Glaçage mélangé dans un bol à mélanger

Il est plus facile de fouetter le beurre, le fromage à la crème et la vanille en une pâte avant d’ajouter le sucre en poudre. Une fois que vous avez la pâte molle, ajoutez le sucre en poudre petit à petit jusqu’à ce que tout soit incorporé.

Deux Carrot Cakes cuits au four dans des mini ramequins rouges

Ta-da ! Maintenant, laissez-les refroidir avant d’ajouter le glaçage (sinon il fondra et glissera).

Deux gâteaux aux carottes avec bol de glaçage en arrière-plan, un gâteau glacé

Une fois que les gâteaux ne sont plus chauds (un peu chaud est acceptable), badigeonnez ce délicieux glaçage sur le dessus. Oh mon.

Vue de dessus du gâteau aux carottes pour deux (deux ramequins, un avec une cuillère en train de prendre une bouchée)

Et apprécie.

A lire également