Close up side view of a spoonful of chocolate mug cake with melted peanut butter

Gâteau au chocolat « The One »

Il arrive un moment dans la vie de chaque fille où elle a besoin d’un gâteau au chocolat.

C’est peut-être un de ces jours où vous voulez juste vous blottir sur le canapé toute la journée et regarder de mauvais films à vie sur des bébés volés (mesdames, vous savez de quoi je parle).

Ou peut-être que vous venez de courir quatre miles pour la première fois de toute votre vie et à moins que vous ne le contrecarriez immédiatement avec un dessert, l’univers sera déséquilibré et implosera, et toute l’apocalypse de 2012 sera entièrement de votre faute.

Ou peut-être que c’est ton anniversaire et que tout le monde a oublié donc il n’y avait pas de gâteau. Ok, désolé, ce dernier était un peu déprimant. Quoi qu’il en soit, ce que je veux dire, c’est que parfois vous avez juste besoin d’un morsure de gâteau pour arranger les choses. Juste un peu.

Vous aimez le beurre de cacahuète et le chocolat ? Découvrez mes barres de beurre de cacahuète sans bretzel sans cuisson ou mes tasses de peluches au beurre de cacahuète.

Qu’est-ce qui fait de ce gâteau dans une tasse « celui » ?

Je n’ai jamais été fan des mug cakes car toutes les versions que j’ai essayées se sont avérées caoutchouteuses et pas du tout délicieuses. Jusqu’à ce que je trouve cette recettequi pour moi est « le une.” C’est pourquoi j’aime ça :

  • C’est pas très sucré. (Si vous le voulez plus sucré, ajoutez plus de sucre ou des pépites de chocolat.)
  • C’est petit. D’autres recettes que j’ai essayées étaient tout simplement trop grosses et elles me donnent l’impression que je viens de plus de s’est livré. Celui-ci n’est que quelques bouchées riches et délicieuses.
  • Il n’y a pas d’œuf. Je trouve que les œufs rendent les mug cakes caoutchouteux ou spongieux et cela signifie également que vous ne pouvez pas mettre à l’échelle la taille de la recette. Si vous voulez un petit gâteau, vous ne pouvez pas simplement couper un œuf en deux, n’est-ce pas ?
  • Il existe de nombreuses variantes. Ajoutez des pépites de chocolat, utilisez du nutella, de la confiture ou de la sauce au caramel à la place du beurre de cacahuète, végétalisez-le en utilisant du lait de soja à la place du lait de vache… de nombreuses options.

Ne soyez pas tenté de laisser de côté le beurre de cacahuète (ou la confiture, ou tout ce que vous déposez au centre) car cela aide à garder le gâteau moelleux et riche. Ce ne serait tout simplement pas pareil sans lui.

Faites-en un végétalien (gâteau dans une tasse sans produits laitiers)

Avec un simple échange, ce gâteau au chocolat peut être rendu végétalien. Échangez simplement le lait avec votre lait non laitier préféré et vous êtes prêt à partir ! La vie est belle.

Alors, criez à Jessie à Fait à partir de rien pour expérimenter avec des mug cakes jusqu’à trouver ce mélange parfait. Vous venez de sauver l’univers de l’implosion !

Une vue aérienne d'une cuillère creusant dans un mug cake au chocolat avec du beurre de cacahuète

Vous adorez les mug cakes au micro-ondes ? Découvrez mon gâteau dans une tasse Funfetti ou mon gâteau dans une tasse à la cannelle et aux noix!

Vue rapprochée d'une cuillerée de gâteau au chocolat avec du beurre d'arachide

Comment faire un gâteau au chocolat dans une tasse – Photos étape par étape

Mug Cake Ingrédients secs dans la tasse


Ajoutez 2 cuillères à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré, 2 cuillères à café de sucre, 1/4 cuillère à café de levure chimique et une pincée de sel dans une tasse allant au micro-ondes. Mélangez-les très bien.

Ajouter du lait et de l'huile aux ingrédients du mug cake dans la tasse


Ajouter 2 cuillères à soupe de lait et 1 cuillère à soupe d’huile, puis remuer jusqu’à ce qu’il forme une pâte.

Ajouter le beurre de cacahuète à la pâte


Déposez une cuillerée de beurre de cacahuète (environ 1 cuillère à soupe) au centre de la pâte.

Micro-ondes 60 secondes


Micro-ondes à puissance élevée pendant une minute et vous avez un gâteau avec un centre fondant au beurre de cacahuète ! Le gâteau s’avère très léger et moelleux et le beurre de cacahuète s’enfonce lorsque le gâteau se lève autour de lui. Tellement magique !

Close up vue latérale d'une cuillerée de mug cake au chocolat avec du beurre d'arachide fondu

Chaque bouchée contient un gâteau léger et un morceau riche et gluant de beurre de cacahuète fondant. Absolument parfait.

Gâteau au chocolat à moitié mangé vu du dessus, avec la cuillère laissée dans la tasse.


Et puis cinq ou six délicieuses bouchées plus tard, vous avez terminé et vous n’avez pas l’impression de le faire lorsque vous mangez « accidentellement » une pinte entière de crème glacée. … pas que cela arrive jamais. 👀

A lire également