Gâteau au chocolat sans œufs ni four.  Velouté et plus délicat que cuit

Gâteau au chocolat sans œufs ni four. Velouté et plus délicat que cuit

Vous pouvez réaliser un gâteau au chocolat moelleux et moelleux sans allumer le four. Vous n'y croyez pas ? Découvrez cette excellente recette. Une seule recette simple suffit pour réaliser ce délicieux gâteau.

Nous avons le choix entre de nombreux types de friandises, mais la reine de toutes est le chocolat. On ne sait toujours pas vraiment pourquoi nous l'aimons autant. Jusqu'à récemment, les scientifiques pensaient que les substances contenues dans le chocolat provoquaient la production de sérotonine, communément appelée hormone du bonheur. Actuellement, on pense que la quantité de ces substances n'est pas suffisamment élevée pour provoquer un tel effet – peut-être que manger du chocolat est tout simplement agréable.

C'est pourquoi les desserts et les gâteaux contenant cet ingrédient sont si délicieux et tout le monde les aime. Nous avons une recette de gâteau au chocolat léger qui peut être réalisé sans cuisson.

Comment faire un gâteau sans allumer le four ?

Bien que le gâteau n'ait pas besoin d'être cuit, sa préparation est assez inhabituelle. Nous ne le mettrons pas du tout au réfrigérateur. Au lieu de cela, ils doivent être traités à la vapeur chaude. Tout ce dont vous avez besoin est un petit plat de cuisson rond et une passoire ou une grille vapeur.

La pâte ainsi préparée ressemblera littéralement à une éponge – légèrement humide, élastique et très délicate, sans croûte cuite sur le dessus. Alors, préparez les outils nécessaires, une grande portion de chocolat (cela sera utile pour faire le glaçage) et mettez-vous au travail.

Recette de gâteau au chocolat sans cuisson

Ingrédients pour un moule à pâtisserie de 16 cm de diamètre :

  • 110 g de sucre + 2 cuillères à soupe de sucre vanillé
  • 120 g de farine
  • 25 g de cacao
  • 220 ml de lait
  • 50 ml d'huile
  • une demi cuillère à café de levure chimique
  • une demi cuillère à café de jus de citron
  • une demi-cuillère à café plate de bicarbonate de soude

Glaçage:

  • 150 g de chocolat noir
  • 60 ml de lait
  • 1 cuillère à café de beurre

Préparation:

  1. Tamisez la farine, la levure chimique, le cacao et le bicarbonate de soude dans un bol. Ajoutez le sucre et mélangez les ingrédients.
  2. Ajoutez maintenant le lait, l'huile et le jus de citron aux produits secs. Mélangez avec une cuillère ou un fouet pour que tous les ingrédients soient bien mélangés.
  3. Versez une petite quantité d'eau dans une grande casserole. Placez dessus une passoire vapeur, couvrez et portez à ébullition. N'oubliez pas que le niveau d'eau ne peut pas atteindre le fond de la crépine.
  4. Beurrer un moule rond et hermétique avec du beurre. Si vous en utilisez un avec un bord amovible, enveloppez-le dans du papier aluminium.
  5. Versez le mélange à gâteau à l'intérieur et couvrez le dessus de papier d'aluminium.
  6. Placez le moule sur une passoire dans la marmite, couvrez et faites cuire à la vapeur pendant une heure à feu moyen.
  7. Passé ce délai, retirez délicatement le moule de la marmite, retirez le papier d'aluminium et laissez refroidir.
  8. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec le lait au bain-marie. A la fin, ajoutez le beurre. N'oubliez pas de mélanger.
  9. Une fois le gâteau refroidi, retirez-le du moule. Il est préférable de le retourner. Versez le glaçage sur le gâteau et lorsqu'il durcira, il sera prêt à servir. Bon appétit!

A lire également