Nous aimons les noix et le véritable trésor reste dans la brousse. Presque personne ne connaît ses propriétés
Cette plante fleurit le plus tôt, même si la plupart d’entre nous préfèrent attendre ses noix. Il vaut également la peine de jeter un œil à ses feuilles, qui contiennent beaucoup de bienfaits.
Même les petits enfants savent que le chant des oiseaux et les bourgeons des arbres sont les premiers signes du printemps. Fondamentalement, les perce-neige sont les pionniers, suivis des crocus et des anémones. Quant à la faune, les animaux qui annoncent la fin de l’hiver ne sont pas les hirondelles, mais les alouettes. Ces oiseaux reviennent en Pologne fin février ou début mars, mais comme les températures augmentent, les alouettes arrivent plus tôt. Nos cigognes bien-aimées sont également un symbole du début du printemps.
Quiconque s'intéresse à la botanique peut nommer au moins quelques espèces de plantes dont les fleurs épanouies annoncent la fin de l'hiver. Il s'agit notamment du noisetier, qui fleurit très tôt – si le temps est favorable, début mars ou même en février.
Propriétés des feuilles de noisetier
Fondamentalement, le mot « noisetier » décrit tout un groupe d'arbres et d'arbustes de la famille des bouleaux, qui comprend plusieurs espèces. En Pologne, on trouve généralement le noisetier commun à l'état sauvage, tandis que le noisetier du sud et le noisetier de Turquie sont cultivés dans les jardins et les parcs. Déjà vers le mois de mars, ces arbres commencent à fleurir, libérant des inflorescences caractéristiques et allongées, communément appelées chatons. Cependant, à la fin de l’été et au début de l’automne, les fruits, c’est-à-dire les noisettes, mûrissent.
Cependant, les feuilles de noisetier sont très précieuses et sous-estimées. Vous pouvez les cueillir et les sécher vous-même ou les acheter dans une herboristerie. L'infusion de feuilles de noisetier est largement utilisée pour atténuer les symptômes de diverses affections :
- aide au traitement des varices et des problèmes de circulation
- il a un effet diurétique et prévient les infections des voies urinaires
- prévient la diarrhée
- renforce les parois des vaisseaux sanguins
- peut atténuer les symptômes associés à la ménopause
Thé aux feuilles de noisetier – comment le préparer ?
Si vous n’êtes pas un expert en plantes, l’option la plus sûre est d’acheter des feuilles de noisetier dans une herboristerie. Cependant, si vous décidez de les récolter vous-même, assurez-vous d’abord qu’il s’agit de noisetiers et choisissez un arbre qui pousse à l’écart des routes très fréquentées et des champs agricoles.
Pour préparer l'infusion, il vous faut 2 cuillères à café de noisette. Versez-les simplement dans une tasse, versez de l'eau chaude dessus, puis infusez (de préférence à couvert) pendant 20 minutes. Passé ce délai, la perfusion doit être filtrée. Si vous avez des problèmes urinaires, vous pouvez boire 1 verre de thé 3 fois par jour.