Meilleure recette de gâteau à la vanille - Comment faire un gâteau à la vanille

Meilleure recette de gâteau à la vanille – Comment faire un gâteau à la vanille

Vous connaissez le gâteau jaune ensoleillé enduit de glaçage à la crème au beurre au chocolat et le gâteau blanc classique sans jaune. Mais qu’en est-il de celui entre les deux, celui tacheté de gousse de vanille ? La cuisson est autant une science qu’une compétence, donc une fois que vous les maîtrisez, les possibilités sont infinies pour ce que vous pouvez faire avec cette recette. C’est aussi facile à préparer qu’à manger. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien faire les choses :

La pâte : Mélangez à peine la pâte. Ce n’est pas grave s’il y a quelques grumeaux; personne ne le saura. Trop mélanger une pâte ne donnera pas la tendreté que vous recherchez.
– Assurez-vous que votre beurre, vos œufs et votre moitié-moitié sont tous à température ambiante. Si un ou plusieurs ingrédients sont trop froids, la pâte se cassera ou se séparera. Vous devriez pouvoir créer un creux ferme dans votre beurre avec votre pouce. Si vos œufs sont froids, placez-les dans l’eau chaude du robinet pendant 5 à 10 minutes. Si votre moitié-moitié est froide, faites-la chauffer à 75° ou 80° avant de l’ajouter à la pâte.
– Le crémage est INDISPENSABLE à cette recette. Si vous ne crémez pas votre graisse et votre sucre, le gâteau entraînera une déception dégonflée. Fouetter de l’air dans la graisse et le sucre est la première étape vers la création de cette belle montée et de cette mie de gâteau.

Le levain :
Sans aucun doute, la levée est l’une des étapes les plus cruciales de la fabrication de gâteaux. Il y a 3 agents levants présents dans ce gâteau : chimique, organique et mécanique. L’agent levant chimique est la levure chimique (et en grande quantité). L’agent levant biologique est le blanc d’œuf. Pendant la cuisson, les blancs d’œufs libèrent de l’eau sous forme de vapeur qui aide à la montée du gâteau. Les œufs ne sont-ils pas si dynamiques ? Enfin, la levée mécanique provient du crémage de la graisse et du sucre. Lorsque l’air est fouetté dans le beurre via le sucre, il pompe le volume du gâteau.

Farine à gâteau vs farine tout usage :
– La farine à gâteau contient moins de protéines que la farine ordinaire, ce qui donne une mie de gâteau plus molle et un gâteau très tendre. Nous vous recommandons de le rechercher si vous prévoyez de cuisiner plus souvent et que vous souhaitez l’expérience de gâteau la plus tendre. Sinon, suivez plutôt notre guide sur la façon de faire de la farine à gâteau à la maison.
– La farine à gâteau tout usage pré-tamisée signifie-t-elle que vous n’avez pas à faire le tamisage ? Très probablement oui, mais la farine reste dans le sac pendant qui sait combien de temps. C’est toujours une mesure sûre de tamiser votre farine. Si vous n’avez pas envie de sortir le tamis à main de 1982, fouettez la farine avec les autres ingrédients secs dans le bol pendant 1 à 2 minutes.

Glaçage:
Ce gâteau utilise notre meilleure recette de glaçage à la crème au beurre. Si vous comptez déposer des bouquets sur le dessus du gâteau, vous devrez faire 1,5 fois les quantités indiquées dans la recette afin qu’il y ait assez pour remplir le centre, glacer le gâteau et le décorer.

Stockage:
Le gâteau, moins le glaçage, peut être conservé à température ambiante jusqu’à 5 jours. Le gâteau glacé à la vanille doit être placé dans un récipient hermétique et conservé au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine. Sortez le gâteau du réfrigérateur et laissez-le revenir à température ambiante avant de servir. Vous voulez faire le gâteau à l’avance? Envelopper dans une pellicule plastique et congeler jusqu’à 2 semaines.

Avez-vous réalisé cette recette ? Faites-nous savoir comment cela s’est passé (et ce que vous célébriez !) dans les commentaires ci-dessous.

A lire également