Fromage Danois
Cette recette danoise au fromage beurrée, feuilletée et parfumée à la vanille est si ridiculement délicieuse que Beth n’a cessé d’en parler depuis que je l’ai préparée pour elle. C’est l’une de mes recettes préférées de tous les temps, car cette pâtisserie pour le petit-déjeuner est un jeu d’enfant à préparer, elle est prête en moins d’une demi-heure et elle est incroyablement économique. PS : je vais vous montrer comment préparer cette danoise au fromage facile à la maison pour un tiers de ce que vous paieriez dans une boulangerie raffinée. (Sérieusement. Ils les vendent 18 $ pour une demi-douzaine sur Gold Belly.)

Qu’est-ce que le fromage danois ?
Le fromage danois est un régal danois classique pour le petit-déjeuner composé d’une pâte feuilletée feuilletée et d’une garniture au fromage à la crème légèrement aromatisée. Cette danoise au fromage facile est également parfaite pour un brunch ou un dessert rapide après le dîner et attirera tous les compliments lors d’un repas-partage ou d’une fête de travail. (Conseil de pro : préparez un lot rapide de fromage danois lorsqu’un être cher passe une mauvaise journée et préparez-vous à collecter tous les câlins.)
Ce dont vous avez besoin pour faire du fromage danois
C’est une de ces recettes que j’utilise tout le temps, donc je stocke les ingrédients car quand il s’agit de dessert, je reste prêt. PS Une fois que vous l’aurez fait, vous les stockerez également. CONFIANCE. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ma recette facile de fromage danois :
- Pâte feuilletée – cette pâte beurrée constitue la base du fromage danois feuilleté. Trouvez-le dans le rayon des surgelés de la plupart des épiceries. Si vous n’avez pas de pâte feuilletée, je vous déconseille de réaliser cette recette.
- Fromage Frais – forme la garniture du fromage danois. Il doit être à température ambiante pour que vous puissiez le mélanger facilement avec d’autres ingrédients. À la rigueur, laissez-le dans son emballage hermétique et placez-le dans un bol d’eau tiède pendant quelques minutes pour faire monter rapidement sa température à la sortie du réfrigérateur. Si vous n’avez pas de fromage à la crème, je vous déconseille de faire cette recette.
- Sucre en poudre – adoucit la garniture et le glaçage. Si vous n’avez pas de sucre en poudre, utilisez 1/4 tasse de sucre cristallisé et mélangez-le au fromage à la crème jusqu’à dissolution complète. Vous devrez sauter le glaçage au sucre en poudre. Au lieu de cela, diluez 2 cuillères à soupe de votre confiture préférée avec 1 cuillère à café d’eau et versez-la sur la pâte.
- Vanille – aide à aromatiser et parfumer légèrement la garniture au fromage à la crème et le glaçage. Si vous n’avez pas de vanille, utilisez 1/8 cuillère à café de cannelle ou 1/4 cuillère à café de zeste de citron pour la garniture. Vous pouvez omettre la vanille du glaçage et la remplacer par 1 cuillère à soupe de beurre fondu.
- Œuf– Vous utiliserez le jaune d’œuf pour aider à lier et ajouter de la couleur et une texture veloutée à la garniture. Vous utiliserez le blanc d’œuf pour badigeonner la pâte feuilletée afin de la sceller et d’ajouter un éclat doré.
- Lait– crée un glaçage velouté et aide à le fluidifier.

- Décongelez la pâte feuilletée au réfrigérateur pendant une heure ou deux, sinon elle se fissurera lorsque vous essaierez de la couper. Ne la décongelez pas à température ambiante, car le beurre fondra dans la pâte et vous n’obtiendrez pas le fini feuilleté qui fait la réputation de la pâte feuilletée.
- Ajoutez une cuillère à café de zeste de citron ou d’orange à la garniture pour rehausser la saveur.
- Utilisez un thermomètre de four pour vous assurer que le four est à la bonne température.
- Retournez la plaque à pâtisserie, d’avant en arrière, à mi-cuisson pour assurer une cuisson uniforme.
- Mélangez une cuillère à soupe de beurre fondu au glaçage pour ajouter de la saveur et un fini encore plus velouté.
- Refroidissez le Cheese Danish avant d’ajouter le glaçage afin qu’il ne fonde pas dans la pâte. Pour obtenir des lignes de glaçage au lieu de flaques de glaçage, utilisez une fourchette, et non une cuillère, pour arroser le glaçage.
Comment conserver le fromage danois
Refroidissez complètement la danoise au fromage, puis conservez-la dans un récipient hermétique avec de la cire ou du papier sulfurisé entre les couches et sur la surface supérieure. Conserver dans au réfrigérateur jusqu’à sept jours ou au congélateur jusqu’à deux mois. Décongeler au réfrigérateur avant de servir ou réchauffer au four à 350 °F, jusqu’à ce qu’il soit chaud, environ 5 minutes.


Comment faire du fromage danois – Photos étape par étape

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Placez la grille de votre four au centre et préchauffez-la à 400°F. Mélangez 8 onces de fromage à la crème, 1/3 tasse de sucre en poudre, 1 cuillère à café de vanille, 1 jaune d’œuf et 1 pincée de sel jusqu’à obtenir une texture lisse et légère.

Dépliez 1 feuille de pâte feuilletée, dépoussiérez l’excédent de farine et déposez-la sur la plaque à pâtisserie. Ensuite, coupez les coutures des plis pour obtenir trois bandes de taille égale. Coupez les bandes en deux. Ne passez pas votre couteau à travers la pâte, car cela lui ferait perdre sa forme. Appuyez simplement.

Utilisez une fourchette pour perforer les côtés de chaque rectangle de pâte feuilletée, en laissant une bordure d’un demi-pouce. Cela évite que la pâte feuilletée ne remonte au milieu.

Ajoutez deux grosses cuillères à soupe du mélange de fromage à la crème sur chaque carré. Ensuite, étalez le mélange uniformément en veillant à laisser les bordures propres.

Battre 1 blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Trempez ensuite un pinceau à pâtisserie (à la rigueur, utilisez simplement votre doigt) dans le blanc d’œuf battu et tracez légèrement le long des bords. Cela donnera à la pâte feuilletée un fini brillant et une couleur dorée.

Cuire au four à 400°F pendant 10 minutes, puis retourner la plaque à pâtisserie d’avant en arrière. Continuez la cuisson pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les bords de la pâte feuilletée soient gonflés et dorés. Ensuite, utilisez une spatule pour retirer les pâtisseries de la plaque et laissez-les refroidir sur une grille.

Ensuite, dans un autre bol, mélangez 1/2 tasse de sucre en poudre, 1/4 cuillère à café de vanille et 2 cuillères à soupe de lait. Enfin, arrosez la danoise au fromage refroidie.

C’est facultatif, mais j’adore arroser le Cheese Danish de 2 cuillères à soupe de confiture de fraises diluée avec 1 cuillère à café d’eau. Il ne vous reste plus qu’à manger et recueillir les compliments !
Vous pouvez facilement doubler cette recette en utilisant les deux feuilles de pâte feuilletée fournies dans l’emballage (surtout si vous servez les Cheese Danish pour le brunch car elles partiront vite !). Vous pouvez également utiliser la deuxième feuille de pâte feuilletée pour réaliser notre Quiche Lorraine Facile ou Tarte aux Épinards !