Crevettes et riz au citron et à l’ail One Pot
Si vous pouvez faire cuire du riz, alors vous pouvez le faire superbe Crevettes à l’ail et au citron et riz. C’est vraiment facile et assez impressionnant pour être servi en compagnie (ou en soirée !). C’est définitivement une de ces recettes où je ne peux pas m’empêcher de me demander, « comment si peu d’ingrédients font autant de saveur? » alors que je pellette fourchette après fourchette dans ma bouche. 🙂
Quel type de crevettes utiliser
Vous voulez certainement acheter des crevettes crues pour cette recette plutôt que précuites, et vous pouvez généralement obtenir le meilleur prix lors de l’achat de crevettes congelées. Vous pouvez les acheter pelées ou non pelées, avec ou sans queue, peu importe. La plupart des crevettes congelées sont déjà déveinées, ce qui rend le décorticage super rapide et facile. Voici un super tuto sur comment décortiquer et déveiner les crevettes de Simply Recipes, si nécessaire.
J’ai utilisé une crevette de taille moyenne pour cette recette, qui, à mon avis, est de bonne taille pour ce type de plat, où vous voudrez qu’elle tienne sur votre fourchette. Les crevettes que j’ai utilisées étaient de taille 41-60, ce qui signifie qu’à cette taille, vous obtiendrez environ 41-60 crevettes par livre. Des nombres plus petits signifient des crevettes plus grosses (il faut moins de crevettes pour égaler une livre), et des nombres plus élevés signifient des crevettes plus petites (il faut plus de crevettes pour égaler une livre).
Tail On ou Tail Off ?
C’est à vous de décider si vous voulez retirer vos queues de crevettes ou les garder. Les retirer rend le plat plus facile à manger, mais les laisser le rend plus joli. Garder la queue peut injecter plus de saveur de crevettes dans le riz pendant qu’ils cuisent à la vapeur ensemble, mais cela peut être plus subtil que la plupart des gens ne le remarqueront.
Puis-je faire cela dans un cuiseur à riz ou un pot instantané?
Oui, cela devrait très bien fonctionner dans un cuiseur à riz ou un Instant Pot ! Pour le cuiseur à riz, ajoutez simplement tout (sauf les crevettes) dans le cuiseur et faites cuire comme vous le feriez avec du riz ordinaire. Une fois le riz cuit, ajoutez les crevettes sur le dessus, fermez le couvercle et maintenez-le sur le réglage « maintien au chaud » et laissez les crevettes cuire à la vapeur pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les crevettes soient opaques et bien cuites. Pour un Instant Pot, vous voudrez faire une libération rapide après la cuisson de votre riz, ajouter les crevettes, fermer le couvercle, puis le garder sur le réglage « garder au chaud », permettant aux crevettes de cuire à la vapeur pendant 5 à 10 minutes. ou jusqu’à ce qu’ils soient opaques et bien cuits.
Pour les deux machines, évitez de laisser le couvercle ouvert plus de quelques minutes lors de l’ajout des crevettes. Vous voulez autant de vapeur emprisonnée dans l’appareil que possible pour continuer à cuire les crevettes.
Que servir avec des crevettes à l’ail et au citron et du riz
J’aime m’assurer que chaque repas a une variété de couleurs et au moins une petite action végétarienne, alors voici quelques recettes qui, je pense, feraient un excellent accompagnement à ce plat et créeraient un repas bien équilibré :
Comment faire des crevettes et du riz au citron et à l’ail – Photos étape par étape
Décongeler et peler 12 oz. crevette. Vous pouvez laisser les queues ou les enlever si vous préférez. Pressez la moitié d’un citron (vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe de jus) et tranchez le citron restant pour la garniture.
Émincer quatre gousses d’ail et les ajouter dans une poêle profonde avec 2 cuillères à soupe de beurre. Faire revenir l’ail dans le beurre à feu moyen pendant 1 à 2 minutes. Ajouter 1,5 tasse de riz blanc à grains longs et continuer à faire sauter pendant 1 à 2 minutes de plus. Vous devriez entendre le riz faire un bruit de craquement pendant qu’il cuit dans le beurre.
Ajouter 2 tasses de bouillon de poulet, 2 cuillères à soupe de jus de citron, ½ tasse d’eau, 1 cuillère à café de Tony Chachere assaisonnement (ou votre sel d’assaisonnement préféré) et 2 cuillères à soupe de persil haché dans la poêle. Remuer pour combiner.
Placez un couvercle sur la poêle, augmentez le feu à moyen-élevé et laissez le bouillon bouillir complètement. Une fois à ébullition, baissez le feu à doux et laissez le riz mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Au bout de dix minutes, la plus grande partie du bouillon devrait être absorbée.
Soulevez le couvercle juste assez brièvement pour disperser les crevettes sur la surface du riz. Remettre le couvercle et continuer à mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Après 5 minutes, retirez la poêle du feu et laissez-la reposer, couvercle en place, pendant 5 minutes supplémentaires.
Après repos, les crevettes doivent être roses, opaques et bien cuites.
À l’aide d’une fourchette, remuer délicatement le riz et incorporer partiellement les crevettes dans le riz. Ajouter les tranches de citron restantes et une pincée supplémentaire de persil haché.
Servir chaud et déguster !