Faites-vous du hachis ? Attendez 30 minutes. C'est suffisamment de temps pour améliorer leur cohérence
Chaque chef ou personne qui cuisine pour sa famille à la maison en a probablement fait l’expérience. Malheureusement, la viande hachée après friture s'avère parfois sèche et insipide. Cela peut être dû à une mauvaise sélection des ingrédients, à une friture trop longue ou à une viande trop maigre. Cependant, nous avons un moyen de garantir que les côtelettes hachées soient toujours réussies et juteuses.
Même les amateurs de cuisine novices connaissent les bases de la friture des côtelettes hachées. Après tout, c'est l'un des plats les plus classiques de la cuisine polonaise et chacun de nous a probablement vu sa mère et sa grand-mère préparer de la viande pour des côtelettes. Même si vous pensez tout savoir sur les côtelettes, découvrez une astuce simple qui vous aidera à en extraire encore plus de saveur et à les rendre agréablement moelleuses et juteuses.
Quelle viande choisir pour les escalopes hachées ?
Commençons par choisir la bonne viande pour les côtelettes. Vous avez certainement vu de la viande être hachée à l’aide d’un hachoir traditionnel chez vous. Aujourd'hui, il est beaucoup plus courant d'acheter de la viande toute prête et déjà hachée dans un magasin ou de demander un morceau de viande à hacher dans une boucherie ou dans un supermarché doté d'un comptoir boucherie. Quel que soit le choix de la source de viande, il y a une règle de base à suivre. Il est important qu'il soit suffisamment gras, sinon les côtelettes seront trop sèches. Ils peuvent aussi s'effondrer.
Mais ce n'est pas tout. Aujourd'hui, nous vous avons préparé une astuce supplémentaire qui améliorera le goût de vos escalopes hachées. Il ne s'agit pas d'ajouter un autre ingrédient à la masse de viande. On peut dire que l’ingrédient secret dans cette affaire, c’est le temps !
Pourquoi mettre la masse de viande pour les escalopes hachées au réfrigérateur ?
Grâce à cette méthode, vos côtelettes deviendront encore plus charnues et conserveront leur jutosité naturelle après la friture. De quoi s'agit-il? Il suffit, après avoir pétri le mélange pour les escalopes, de le mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Ce court « repos » lui fera du bien. Ce n'est qu'après cette période que vous devez commencer à pétrir et à frire les côtelettes. La viande se liera mieux avec les ajouts et deviendra plus compacte, sans perdre de sa jutosité. Résultat? Les côtelettes seront plus dodues sans ajouter d'additifs inutiles. Essayez ce brevet par vous-même et évaluez son utilité.
Recette de côtelettes hachées
Ingrédients:
-
60 jours de porc haché, de préférence de l'épaule
-
1 rouleau (peut-être rassis)
-
Lait pour tremper les petits pains
-
1 oignon
-
1 oeuf
-
Sel
-
Poivre
-
Facultatif : chapelure pour paner les escalopes prêtes à l'emploi
-
Facultatif : quelques gousses d'ail
-
Saindoux ou huile pour la friture
Préparation:
-
Commencez par tremper un petit pain sec dans du lait.
-
Hachez finement l'oignon.
-
Pétrir la viande à la main avec l'ajout de l'œuf, du petit pain, de l'oignon, ainsi que du sel et du poivre.
-
La viande doit être pétrie aussi longtemps que nécessaire pour qu'elle se détache facilement.
-
Réservez la viande au frais pendant trente minutes pour qu'elle repose un peu.
-
Formez des escalopes en trempant vos mains dans l'eau pour plus de commodité.
-
Aplatissez légèrement les escalopes sur le dessus pour faciliter la friture à l'intérieur.
-
Faites chauffer l'huile ou le saindoux dans une poêle. Assurez-vous que la température dans la casserole est suffisamment élevée. Faites attention à ne pas vous brûler par la graisse pulvérisée et à ne pas salir la cuisine.
-
Faites frire les escalopes des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
-
Servir mieux avec de la purée de pommes de terre, des betteraves ou des carottes bouillies.
-
Bon appétit!