Tomek Strzelczyk dispose les tomates dans un bocal et fait peu de sel.  "Un véritable pétard"

Tomek Strzelczyk dispose les tomates dans un bocal et fait peu de sel. « Un véritable pétard »

On sait que vous pouvez mariner des concombres et même du chou-fleur. Mais les tomates ? C'est possible, et en plus, vous pouvez également les préparer avec peu de sel. Vous apprendrez à les préparer auprès de Tomek Strzelczyk, pour qui rien n'est impossible.

Lorsque nous entendons le mot « faible en sel », tout le monde s'attend à ce qu'il désigne des concombres – légèrement acides, salés et en même temps durs et croquants. Tout simplement parfait, surtout lorsque l’on ajoute une généreuse portion d’ail. Mais Tomek Strzelczyk, un chef adoré des Polonais, a sa propre idée. Cette fois, il n'a pas fait de concombres en pot à faible teneur en sel, mais… de tomates. L’idée semble vraiment inhabituelle, mais ne vous découragez pas. Il suffit de regarder l'attitude enthousiaste de Tomek pour deviner que les tomates de cette version sont vraiment délicieuses. Voyez comment il les prépare.

Les tomates peuvent-elles être marinées ?

Ceux d’entre vous qui ne connaissent pas les tomates marinées risquent d’être un peu déroutés par ce type de recette. Mais il est très réputé chez nos voisins de l’Est, où le marinage des tomates n’est pas rare. Et si vous pouvez les mariner, vous pouvez également faire des tomates à faible teneur en sel, tout comme les concombres.

Pour que cela fonctionne, procurez-vous des légumes de taille similaire, par exemple des tomates cerises plus grosses. Cela fonctionne de la même manière que dans le cas des concombres à faible teneur en sel et marinés. S'il y a de très gros et de très petits morceaux dans le pot, certains ne marineront pas du tout et d'autres seront trop acides et insipides.

Recette de tomates à faible teneur en sel de Tomek Strzelczyk

Ingrédients:

  • 2 kg de petites tomates de taille similaire
  • 3-4 feuilles de cassis ou de vigne
  • quelques fleurs d'aneth
  • 2 feuilles de cerisier
  • 1 feuille de raifort
  • 10 gousses d'ail
  • un petit morceau de raifort
  • 1 feuille de laurier
  • 1 cuillère à soupe de grains de poivre
  • 1 cuillère à soupe de sel pour 500 ml d'eau gazeuse

Préparation:

  1. Commencez par laver les tomates. Utilisez ensuite un cure-dent pour les percer, en faisant 1 à 2 piqûres par tomate.
  2. Épluchez les gousses d'ail et écrasez-les chacune, puis coupez le raifort épluché en tranches.
  3. Versez l'ail et le raifort au fond d'un grand pot. Ajoutez également du poivre, 1 feuille de laurier, 2 fleurs d'aneth, du raifort, des feuilles de cerisier et de cassis (ou raisin).
  4. Placez maintenant les tomates dans le pot. S'ils sont sur une branche, placez-les avec la branche. Pressez-les doucement et disposez-les avec davantage de fleurs d'aneth et de feuilles de cassis.
  5. Dans un récipient haut et séparé, mélangez l’eau gazeuse et le sel. N'oubliez pas la proportion d'1 cuillère à soupe de sel gemme non iodé pour un demi-litre d'eau. Pour un grand pot, Tomek a utilisé 2 litres d'eau et 4 cuillères à soupe de sel.
  6. Versez la solution dans un pot. Fermer soigneusement et laisser reposer 24 heures à température ambiante.

Passé ce délai, les tomates sont prêtes à être consommées et si vous les conservez au réfrigérateur, elles seront bonnes pendant 2-3 jours. Cependant, Tomek affirme que vous n'aurez certainement pas besoin de ces connaissances : les tomates sont si savoureuses qu'elles disparaissent en un clin d'œil. Bon appétit!

Les meilleures recettes de Tomek Strzelczyk

Tomek Strzelczyk est l'auteur de nombreuses recettes merveilleuses que vous appréciez. Nous les avons partagés avec vous à plusieurs reprises. Découvrez ces recettes de Tomek, qui ont été les plus populaires sur notre site :

A lire également