Depuis que j'ai fait la génoise dans de l'eau bouillante, je ne la fais pas cuire autrement. Merveilleusement doux et moelleux
Une bonne génoise est une génoise élastique, levée et moelleuse. Vous pouvez obtenir cet effet en utilisant une astuce astucieuse. Pendant la préparation, ajoutez un peu… d'eau bouillante à la pâte. Essayez cette recette de génoise.
Vous avez une grande fête de famille à venir et vous souhaitez commander un gâteau pour cela ? Il suffit de regarder les prix de ces gâteaux sur mesure pour décider rapidement de préparer soi-même le gâteau. Pour ce faire, vous devez bien sûr réaliser une génoise, qui constitue la base de ce gâteau.
Il doit être suffisamment humide, mais pas excessivement mou et humide, avec une saveur agréable mais pas trop sucrée. Vous aurez besoin d’une recette de génoise révolutionnaire dans de l’eau bouillante.
Comment faire une génoise cuite à la vapeur ?
Une génoise dans de l'eau bouillante, également appelée génoise cuite à la vapeur, est une façon de préparer une génoise légère et moelleuse – parfaite pour un gâteau. Comme vous pouvez le deviner, vous devez y ajouter un peu d'eau bouillante pendant la préparation. L'eau chaude fait lever à merveille la pâte après la cuisson, douce et certainement pas sèche. Vérifiez ci-dessous comment les préparer.
Recette de génoise à l'eau bouillante
Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre :
- 300 g de farine de blé
- 250 g de sucre
- 250 ml de lait
- 200 ml d'eau chaude
- 120 ml d'huile
- 4 œufs
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- pincée de sel
Préparation:
- Faire bouillir 200 ml d'eau.
- Versez le sucre dans un bol, ajoutez les œufs et une pincée de sel et battez. Pas trop longtemps, juste le temps que les ingrédients se mélangent.
- Versez le lait et l'huile dans le mélange d'œufs et mélangez à nouveau.
- Ajoutez maintenant la farine tamisée et le bicarbonate de soude et mélangez à basse vitesse jusqu'à ce que les ingrédients soient combinés.
- En fin de mélange, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et 200 ml d'eau bouillante. Mélangez brièvement la pâte.
- Tapisser un moule à cake de 25 cm de diamètre de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et mettez-la au four préchauffé à 150 degrés Celsius. Cuire au four pendant 35 à 40 minutes en mode haut-bas.
- Une fois le gâteau refroidi, retirez-le du moule et placez-le sur une grille. Laissez-les ainsi jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.
- Il suffit maintenant de couper la génoise finie dans le sens de la longueur et de la disposer et de la décorer avec la crème de votre choix. La pâte ainsi préparée est parfaite pour les gâteaux faits maison ou les simples gâteaux en couches. Bon appétit!