Au lieu du cachoube, je prépare désormais du hareng en hongrois. Tout le monde me félicite immédiatement pour ce changement

Au lieu du cachoube, je prépare désormais du hareng en hongrois. Tout le monde me félicite immédiatement pour ce changement

Les harengs sont un élément indissociable de la cuisine polonaise, notamment pendant les vacances et les célébrations importantes. La version « cachoube » est populaire depuis des années, mais de plus en plus de gens cherchent des moyens de donner un nouveau caractère à ce plat traditionnel. Alors, quel est le secret du hareng hongrois ?

Les harengs dominent les tables polonaises depuis des générations. Ils sont non seulement largement disponibles et relativement peu coûteux, mais ils regorgent également de valeurs nutritionnelles : acides oméga-3, vitamines B et minéraux tels que l'iode et le sélénium.

Nous préparons le hareng de différentes manières, des simples marinades aux compositions de saveurs plus sophistiquées, afin que chacun puisse trouver la version parfaite pour lui-même. En Pologne, les plus populaires sont probablement les harengs « cachoubes » – aigre-doux, servis avec des fruits secs, des tomates et des épices.

Comment servir le hareng ?

Le hareng est un poisson extrêmement polyvalent qui se combine bien avec de nombreux ajouts. Des salades d'oignons classiques, en passant par les combinaisons avec des betteraves et des pommes, jusqu'aux versions plus aventureuses au curry ou à la moutarde, les harengs se prêtent à presque toutes les inventions culinaires.

La version hongroise, dans laquelle dominent le poivre et l'ail, est un parfait exemple de ce que peut être une alternative intéressante au hareng préparé de manière – dirions-nous – internationale.

La principale différence entre les versions cachoube et hongroise est l'abandon des additifs sucrés au profit de saveurs épicées et légèrement fumées. Dans les harengs hongrois, les poivrons frais et les oignons frits avec de l'ail donnent de la profondeur au plat, et la poudre de paprika – doux, fumé ou épicé – souligne le caractère du plat.

recette de hareng hongrois

Ingrédients:

  • D'accord. 300-400 g de filets de hareng (de préférence trempés dans de l'eau froide ou du lait pendant environ 2 heures)
  • 1 gros poivron rouge, coupé en fines lanières
  • 1 oignon moyen, coupé finement
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe de poudre de paprika doux
  • 1 cuillère à café de paprika fumé (facultatif, piquant si vous aimez les saveurs plus épicées)
  • huile de canola
  • sel et poivre au goût
  • facultatif : persil haché pour la décoration

Préparation:

  1. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et ajoutez l'oignon. Faire revenir à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon devienne tendre et légèrement translucide.
  2. Ajouter le poivron haché et l'ail dans la poêle à oignons. Faites frire environ 5 minutes jusqu'à ce que les poivrons ramollissent et que les arômes commencent à se libérer.
  3. Ajouter le concentré de tomate et bien mélanger. Ajoutez ensuite de la poudre de paprika – doux, fumé et épicé (si vous le souhaitez). Mélangez le tout et faites frire à feu doux pendant encore 2-3 minutes. Assaisonner de sel et de poivre selon votre goût, puis laisser refroidir.
  4. Séchez le hareng trempé et coupez-le en morceaux (environ 2-3 cm de large).
  5. Dans un grand plat, déposer en alternance les morceaux de hareng et une couche de la marinade de poivrons et d'oignons préparée. Répétez jusqu’à ce que vous utilisiez tous les ingrédients.
  6. Couvrez les harengs marinés finis et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins 12 heures, de préférence jusqu'à 24 heures, pour permettre aux saveurs de se mélanger.
  7. Servir le hareng hongrois frais, décoré de persil haché. Vous pouvez les servir seuls ou avec du pain.

A lire également