Curd au citron succulent fait maison
Luscious pourrait être un euphémisme. C’est un peu époustouflant de voir comment quatre des ingrédients les plus élémentaires de votre cuisine peuvent faire quelque chose d’aussi délicieux que ce caillé de citron fait maison, mais d’une manière ou d’une autre, ils le font. Avec juste une petite casserole, un fouet et quatre ingrédients simples, vous pouvez faire un petit pot de soleil velouté à étaler ou à déposer sur tous vos aliments. Et maintenant que je sais à quel point c’est rapide et facile, et que tu peux le congelerje ne paierai plus jamais 4 $ pour un pot au magasin.
C’est quoi Lemon Curd ??
Caillé est l’un de ces mots malheureux, comme «humide», qui ne semble jamais vraiment appétissant. MAIS je vous promets, ce truc est le paradis. Le Lemon Curd est un dessert à tartiner, un peu comme une crème au citron, ou comme une version sucrée de la sauce hollandaise (j’espère que je ne vous ai pas perdu là). Ça a BEAUCOUP le goût de la garniture pour les carrés au citron (vous ai-je remis à bord ?). C’est super riche et onctueux, mais toujours léger et plein de saveurs de citron frais.
À quoi sert le Lemon Curd ?
TOUT. Eh bien, presque. Vous pouvez utiliser du caillé de citron partout où vous utilisez de la confiture ou des conserves, donc sur des toasts, des biscuits, des scones, etc. pancakes, gaufres, crêpes, dois-je continuer ? Partout où vous voulez une saveur de citron, prenez une cuillerée de votre caillé de citron fait maison.
Méthodes de crème au citron maison
J’ai fait environ 578 lots (exagération) de caillé de citron cette semaine, en testant toutes sortes de méthodes, du micro-ondes à la cuisinière, en ajoutant des ingrédients dans toutes sortes d’ordres différents, mais j’ai trouvé que la méthode ci-dessous créait le caillé de citron maison le plus soyeux, le plus léger et le plus lisse sans quantité excessive de travail (seulement environ 10 minutes contre 2 minutes pour la version micro-ondes).
Sachez donc qu’il existe un million de façons de faire de la crème au citron maison, mais la méthode ci-dessous est ma préférée. C’est en fait assez similaire à la façon dont je fais de la sauce hollandaise (voir Presque des œufs Benedict).
Jus de citron frais ou en bouteille
Les jus de citron fraîchement pressés sont et seront toujours meilleurs qu’en bouteille, mais au cours de mon million de tests de cette recette, j’ai découvert que le jus de citron en bouteille ne rendait pas mon caillé de citron moins délicieux. Je ne sais pas si c’est tout le sucre et le beurre, mais je n’ai pas remarqué de différence énorme entre frais et en bouteille dans cette recette. Donc, à moins que vous n’ayez des citrons dans votre congélateur que vous essayez d’épuiser, épargnez-vous des ennuis et versez votre jus de citron au lieu de le presser.
Cela étant dit, si vous utilisez des citrons frais, allez-y et zestez votre citron avant de le presser. Ajouter le zeste de citron à la crème de citron sera faire une différence marquée dans la saveur. 👍
Combien de temps dure le Lemon Curd fait maison ?
Cette crème au citron faite maison durera 1 à 2 semaines dans votre réfrigérateur, mais vous pouvez également congeler! Vous savez comment je amour tout congeler. Au congélateur, le caillé de citron durera au moins quelques mois et la belle partie est qu’il ne durcit qu’à peu près autant que la crème glacée, vous pouvez donc le retirer au besoin.
Et c’est là que je suis vraiment en danger. Quand j’ai pris une cuillerée de crème de citron congelée aujourd’hui pour tester sa durabilité au congélateur, elle avait BEAUCOUP le goût d’un sorbet au citron très riche. Je vais donc devoir m’empêcher de manger ça en dessert glacé. 🙊
J’adore étaler ma crème au citron maison sur des muffins anglais. Comme il contient déjà des tonnes de beurre, c’est presque comme du beurre et de la confiture roulés en un !
Comment faire du Lemon Curd maison – Photos étape par étape
J’ajoute quelques photos étape par étape de plus que d’habitude, car je veux vraiment que vous voyiez les changements de texture qui se produisent au cours de ce processus. La crème au citron est facile à préparer, mais vous devez utiliser vos yeux pour savoir quand il est temps de passer à l’étape suivante.
Il peut être utile, mais pas essentiel, de sortir votre beurre du réfrigérateur et de le couper en morceaux de 1 cuillère à soupe avant de commencer. Le laisser légèrement réchauffer peut faciliter sa fusion ultérieure avec la sauce.
Ajouter 1/4 tasse de sucre, un gros œuf et 1/3 tasse de jus de citron dans une petite casserole.
Avant de placer la casserole sur le feu, fouetter ensemble le sucre, l’œuf et le jus de citron jusqu’à consistance lisse.
Placez la casserole sur feu moyen et commencez à fouetter continuellement. Vous allez fouetter pendant environ cinq minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Il deviendra très mousseux pendant que vous cuisinez et fouettez et vous aurez l’impression que rien ne se passe, mais une fois qu’il atteindra la température magique, il s’épaissira presque soudainement. La photo ci-dessus est lorsque le mélange était à mi-chemin. Très mousseux sur le dessus, mais il y avait encore une couche de liquide sous la mousse.
Lorsque le mélange devient suffisamment chaud, l’œuf commencera à épaissir la sauce et l’ensemble du mélange deviendra épais et mousseux, sans couche de liquide au fond. Il doit être suffisamment épais pour recouvrir le dos d’une cuillère. Lorsque vous faites glisser votre doigt dans le mélange sur la cuillère, la sauce doit rester en place et ne pas revenir en arrière pour remplir la ligne.
Voici une autre vue de ce à quoi il ressemble une fois épaissi. Sa texture reste très mousseuse. Il n’y a pas de liquide au fond du pot. Tout est mousse épaisse. Lorsqu’il atteint ce point, retirez la casserole du feu.
Fouettez une cuillère à soupe de beurre dans la sauce, en vous assurant qu’il est complètement fondu (à partir de la chaleur résiduelle de la sauce) avant d’ajouter la cuillère à soupe suivante. Au fur et à mesure que vous fouetterez le beurre, la sauce deviendra moins mousseuse et plus soyeuse. Il sera également un peu plus brillant et translucide, et moins blanc/opaque.
Voici à quoi cela ressemble une fois que tout le beurre a fondu. Plus brillant et translucide, moins mousseux. Alors que le caillé de citron est assez épais à ce stade, il s’épaissit encore une fois réfrigéré.
La saveur s’adoucit également un peu au réfrigérateur. Il est assez acide à ce stade, mais il devient plus crémeux en réfrigérant.
Vous pouvez réfrigérer la crème au citron pendant 1 à 2 semaines OU la congeler pendant quelques mois.
Vous pouvez prélever du caillé de citron congelé au besoin, et il se décongelera rapidement à température ambiante. Je suis mort et je suis allé au paradis du citron. ☀️🥰🍋