Crêpes à la pomme et à la cannelle

Crêpes à la pomme et à la cannelle

Les pommes à la cannelle sont tout simplement ma confiture, mais je les aime particulièrement pendant l'automne, lorsque les pommes sont de saison. Et quelle meilleure façon de déguster des pommes chaudes et cuites que sur des pancakes aux pommes et à la cannelle moelleux ! Cette recette de pancakes aux pommes facile est infusée de nombreuses saveurs chaleureuses et réconfortantes et tout simplement un régal à déguster. Bien sûr, vous pouvez faire des pancakes ordinaires ce week-end, mais pourquoi ne pas les améliorer avec ces pancakes aux pommes et à la cannelle extra moelleux !

Vue de face d'une pile de crêpes à la pomme et à la cannelle avec une fourchette en soulevant certaines.Vue de face d'une pile de crêpes à la pomme et à la cannelle avec une fourchette en soulevant certaines.

Ces crêpes à la pomme et à la cannelle sont vraiment d'un niveau supérieur et la garniture aux pommes cuites les rend vraiment supplémentaire spécial. Voici tout ce dont vous aurez besoin :

  • Pommes: La garniture aux pommes sucrées est ce qui fait la particularité de ces crêpes ! Il existe de nombreuses variétés de pommes parmi lesquelles choisir, mais j'aime utiliser une pomme sucrée ou mi-sucrée comme les pommes Gala, Fuji ou Honeycrisp.
  • Farine tout usage : La farine est la base principale des crêpes. Vous pouvez remplacer jusqu'à la moitié de la farine par de la farine de blé entier sans que cela rende les crêpes trop denses.
  • Levure chimique et bicarbonate de soude : Tous deux sont des agents levants qui contribuent à rendre les crêpes légères et moelleuses plutôt que denses et gluantes.
  • Sucre: Le sucre apporte la douceur parfaite à la pâte à crêpes et aux pommes. J'ai choisi du sucre granulé pour les crêpes et du sucre roux pour sucrer les pommes, mais vous pouvez bien sûr utiliser le sucre que vous préférez.
  • Cannelle: La cannelle moulue ajoute une touche de douceur et de chaleur aux pommes cuites et à la pâte à crêpes.
  • Sel: Un peu de sel aide à équilibrer la saveur des crêpes.
  • Babeurre: Le babeurre se combine à la farine pour ajouter de l'humidité et créer la pâte. J'ai choisi le babeurre pour des crêpes plus moelleuses, mais vous pouvez certainement utiliser du lait ordinaire à la place. J'ai également fourni quelques alternatives au babeurre ci-dessous.
  • Œuf: L'œuf aide à maintenir les crêpes ensemble, il leur donne une belle texture élastique et aide également à faire lever les crêpes.
  • Beurre: Le beurre ajoute beaucoup de saveur et de richesse aux crêpes et aux pommes.
  • Extrait de vanille : Une petite quantité d'extrait de vanille ajoute une saveur et une profondeur merveilleuses aux crêpes.
  • Sirop d'érable : Bien sûr, il faut les terminer avec un filet de sirop d’érable pur sur le dessus ! 😉

Babeurre Alternatives

J'adore utiliser du babeurre lorsque je fais des crêpes pour les aider à cuire supplémentaire Le babeurre peut être moelleux. Mais parfois, le babeurre peut être cher, surtout si vous ne prévoyez pas de l'utiliser en entier avant qu'il ne se gâte. Voici donc deux options moins chères à considérer :

  • Lait + Vinaigre ou Jus de citron – Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou Jus de citron et 1 tasse de lait. Remuer et laisser reposer le mélange pendant 10 minutes. Utiliser ensuite ce mélange dans la recette à la place du babeurre.

Congeler du babeurre

Saviez-vous que vous pouvez congeler du babeurre ? Si vous achetez du babeurre en magasin, au lieu de laisser le reste se gâter au réfrigérateur, essayez de congeler le babeurre restant pour l'utiliser plus tard !

  1. Ne mélangez pas trop la pâte. Mélangez les ingrédients secs et humides jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés et qu'il ne reste plus de traces de farine sèche dans le bol. Si vous mélangez trop la pâte, le gluten se développera dans la farine et les crêpes seront caoutchouteuses plutôt que molles et moelleuses.
  2. Contrôlez votre température. Maintenez le feu entre moyen et moyen-doux. Si la température est trop élevée, vous risquez de brûler les crêpes avant qu'elles n'aient eu le temps de cuire complètement.
  3. Vous voulez encore plus de saveur pomme-cannelle ? Essayez d'ajouter de la compote de pommes achetée en magasin ou faite maison à votre pâte. Je n'ai pas fait cette étape avec cette recette, mais j'adore le faire à la maison pour ajouter encore plus de saveur. plus Ajoutez de la saveur aux crêpes ! Incorporez délicatement jusqu'à ⅓ tasse de compote de pommes dans la pâte une fois que les ingrédients humides et secs sont combinés. Encore une fois, veillez à ne pas trop mélanger.

Conservation des restes

Ces pancakes à la pomme et à la cannelle peuvent facilement être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur et dégustés jusqu'à 4 jours. Vous pouvez conserver les pancakes et la garniture aux pommes cuites séparément si vous le souhaitez, mais je conserve souvent les miennes ensemble. Les pommes conservent très bien leur texture. Réchauffez-les au micro-ondes jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes ou mettez les pancakes au grille-pain pour les réchauffer séparément de la garniture aux pommes.

Une pile de crêpes à la pomme et à la cannelle avec du sirop d'érable arrosé dessus.Une pile de crêpes à la pomme et à la cannelle avec du sirop d'érable arrosé dessus.


Comment faire des crêpes à la pomme et à la cannelle – Photos étape par étape

Pommes hachées sur une planche à découper.Pommes hachées sur une planche à découper.

Pelez, retirez le cœur et coupez en dés 2 grosses pommes.

Pommes hachées, cassonade et cannelle dans une petite casserole.Pommes hachées, cassonade et cannelle dans une petite casserole.

Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une petite casserole à feu moyen. Ajoutez les pommes coupées en dés, 1/2 cuillère à café de cannelle, 2 cuillères à soupe de cassonade et 2 cuillères à soupe d'eau dans la casserole. Mélangez et laissez les pommes mijoter.

Pommes cuites dans une petite casserole.Pommes cuites dans une petite casserole.

Faites cuire les pommes pendant environ 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Retirez la casserole du feu et couvrez-la pour la garder au chaud.

Répartir les ingrédients secs dans un grand bol.Répartir les ingrédients secs dans un grand bol.

Pendant que les pommes cuisent, commencez à préparer les crêpes. Dans un grand bol, fouettez ensemble 1 1/4 tasse de farine tout usage, 1 1/2 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de cannelle et 3 cuillères à soupe de sucre granulé.

Crêpière avec les ingrédients humides dans un bol.Crêpière avec les ingrédients humides dans un bol.

Dans un bol séparé, fouettez ensemble 1 tasse de babeurre, 1 œuf battu, 1/4 tasse de beurre fondu et 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

Ingrédients humides ajoutés aux ingrédients secs.Ingrédients humides ajoutés aux ingrédients secs.

Versez les ingrédients humides dans le même bol que les ingrédients secs.

Pâte à crêpes dans un bolPâte à crêpes dans un bol

Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Veillez à ne pas trop mélanger à ce stade. La pâte sera un peu épaisse.

crêpes retournées dans la poêle.crêpes retournées dans la poêle.

Chauffez une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Une fois chaude, ajoutez ½ cuillère à soupe de beurre et faites tourner pour enrober la surface. Ajoutez environ ¼ tasse de pâte à crêpes dans la poêle chaude. J'aime faire cuire deux crêpes à la fois.

Faites cuire les crêpes jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface et commencent à éclater. Les bords et le fond des crêpes commencent également à devenir dorés (environ 60 à 90 secondes). Retournez ensuite les crêpes et faites cuire le deuxième côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées (environ 30 à 60 secondes).

Crêpes posées sur une plaque à pâtisserie.Crêpes posées sur une plaque à pâtisserie.

Répétez l'opération avec le reste de la pâte, en ajoutant plus de beurre dans la poêle entre chaque fournée ou selon les besoins, jusqu'à ce que toutes les crêpes soient cuites. Gardez les crêpes au chaud sur une assiette sous un torchon ou sur une plaque à pâtisserie dans un four chaud jusqu'à ce que toutes les crêpes soient cuites.

Une pile de crêpes à la pomme et à la cannelle avec du sirop d'érable versé sur le dessus.Une pile de crêpes à la pomme et à la cannelle avec du sirop d'érable versé sur le dessus.

Servez maintenant les crêpes avec quelques cuillerées de pommes cuites à la cannelle sur le dessus et un filet de sirop d'érable chaud. Dégustez ces crêpes chaudes à la pomme et à la cannelle avec du bacon croustillant à la friteuse à air sur le côté. Tellement bon !! 😋

A lire également