Courge poivrée rôtie
La courge poivrée est l’une de mes variétés de courges préférées. C'est assez dynamique et vous aurez du mal à trouver quelqu'un qui déteste cette saveur. C'est doux, noisette et donc agréable à l'oeil ! Couper la courge en tranches plutôt qu'en moitiés étend encore plus ce plat d'accompagnement déjà économique. Je frotte chaque tranche dans une marinade chaude, parsemée de cannelle et de raisins secs (les raisins secs caramélisent au four !), puis je les rôtis jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Je pense que cette recette de courge poivrée rôtie devrait figurer sur votre tartinade de dîner de fêtes, et elle est si facile à préparer !
Qu’est-ce que la courge poivrée ?
Si vous n'êtes pas familier avec la courge poivrée, c'est une variété de courge d'hiver connue pour sa petite taille, sa peau côtelée distincte et sa saveur douce. La chair devient crémeuse et presque beurrée une fois rôtie, parfaite pour un plat d'accompagnement réconfortant. Il regorge également de vitamines A, C et de potassium ! Cette courge est parfaite pour la farce, comme dans notre recette de courge poivrée farcie au riz sauvage, mais la torréfaction dans un simple mélange d'assaisonnement laisse transparaître la saveur naturelle. C’est également un excellent ingrédient star dans une soupe composée !
J'utilise de l'huile d'olive, des assaisonnements pour volaille, de l'ail émincé, de la cassonade et de la cannelle pour un équilibre salé-sucré dans cette recette. Mais mon ingrédient secret pour ajouter une touche de saveur unique à des plats salés comme celui-ci est raisins secs. Leur douceur naturelle fait vraiment ressortir la saveur terreuse et de noisette de la courge en ajoutant un peu de contraste.
Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de courge poivrée rôtie :
- Courge poivrée : Une courge poivrée parfaitement mûre sera ferme, lourde pour sa taille et d’une couleur vert foncé. Ils peuvent également avoir une coloration orange sur la peau, ce qui est normal. Évitez les courges présentant des points mous ou des fissures. Si votre courge est difficile à couper, essayez de la percer avec une fourchette et de la passer au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes pour la ramollir. Je recommande de faire cela pour n'importe quelle recette de courge, comme ma courge musquée rôtie, car certaines courges peuvent être difficiles à couper !
- Huile d'olive : Aide les assaisonnements à adhérer et ajoute de la richesse au plat final.
- Assaisonnements : Le sel, le poivre noir, la cannelle et l'assaisonnement pour volaille (un mélange de sauge, de thym, de romarin et d'autres herbes) constituent le mélange d'assaisonnement simple mais savoureux.
- Cassonade : J'ai opté pour de la cassonade claire dans cette recette plutôt que du miel ou du sirop d'érable. La mélasse contenue dans la cassonade se marie parfaitement avec l'assaisonnement savoureux pour volaille et ajoute une belle profondeur de saveur. Mais si vous avez du sirop d’érable sous la main, vous pourriez aussi conserver un peu de courge et préparer notre courge poivrée rôtie à l’érable fumée !
- Raisins secs : Utilisez les raisins secs de la couleur de votre choix.
- Ail: Ajoute une touche savoureuse et équilibre la douceur de la cassonade et des raisins secs.
- Persil frais : Pour la garniture. La touche de vert sur la courge jaune serait superbe sur votre table de dîner de fêtes !
Comment servir
Cette courge poivrée rôtie au four constitue un plat d’accompagnement confortable pour Thanksgiving ou tout autre repas d’automne. Il se marie bien avec les viandes, comme le jambon cuit au four ou le rôti. Pour une option végétarienne, servez-le avec une copieuse poêle de patates douces et de haricots noirs ou une tarte aux tomates. Vous pouvez même ajouter des garnitures supplémentaires pour accompagner votre repas, comme une pincée de fromage feta ou de parmesan pour un peu d'umami, des oignons caramélisés ou des pacanes confites pour plus de croquant ! Un peu de zeste d’agrumes et de crème sure sur le dessus est une autre excellente façon de servir ces tranches rôties parfaites !
Oui, la peau est comestible ! Il ramollit légèrement à la cuisson, mais vous pouvez facilement le séparer de la chair avec une fourchette en mangeant si vous n'aimez pas la texture. Je n'épluche pas ma courge car la peau permet aux tranches de conserver leur belle forme festonnée. J'aime aussi le contraste visuel entre la peau verte et la chair jaune beurrée. Que vous prévoyiez de manger la peau ou non, assurez-vous de bien laver l'extérieur de la courge avant de la couper.
Instructions de stockage
La courge poivrée rôtie est idéale pour préparer les repas. Vous pouvez conserver les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à quatre jours. Réchauffez-les au four, à la friteuse ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds. Vous pouvez également essayer de congeler la courge cuite jusqu'à trois mois, mais notez que la texture peut changer une fois décongelée. Si cela se produit, vous pouvez toujours utiliser vos tranches de courge surgelées dans des soupes, des ragoûts ou des ragoûts.
comment faire des tranches de courge poivrée rôties – photos étape par étape
Dans un bol à mélanger, mélanger 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, ½ cuillère à café de sel, ½ cuillère à café de poivre noir, ¼ cuillère à café d'assaisonnement pour volaille, 2 gousses d'ail émincées, 1 cuillère à soupe de cassonade et ⅛ cuillère à café de cannelle.
Fouettez pour combiner les ingrédients de la marinade et ajoutez 2 cuillères à soupe de raisins secs, en remuant pour les enrober uniformément.
Coupez 2 courges poivrées en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines. Ensuite, coupez des tranches de ½ pouce de large (demi-anneaux dans le sens de la largeur).
Ajoutez les tranches de courge coupées dans un grand bol à mélanger et versez la marinade dessus.
Frottez le mélange dans la courge avec vos mains. Vous pouvez également utiliser un pinceau à badigeonner.
Étalez la courge habillée et les 2 cuillères à soupe de raisins secs marinés sur des plaques à pâtisserie tapissées. Versez les restes de marinade sur les tranches de courge.
Cuire au four à 425F pendant 20 minutes en retournant les tranches à mi-cuisson.
Garnir de 1 cuillère à soupe de persil frais émincé et du reste de 1 cuillère à soupe de raisins secs non cuits. La courge n'est-elle pas si jolie ?! Et c’est encore meilleur qu’il n’y paraît !